Les Canadiennes et les Canadiens ont leurs communautés à cœur !
Nous demandons un soutien plus important des stratégies de développement économique communautaire.
*Élection fédérale - 14 octobre 2008*
- Ce dont nos communautés ont besoin
- Exemple de questions à poser
- Plateforme commune - Élection 2008
- Lettre du RCDÉC aux chefs de parti
- Écrivez une lettre à votre député
- Autres moyens de faire entendre votre voix en matière de politiques fédérales de DÉC
- Ressources utiles
Ce dont nos communautés ont besoin :
Nous avons besoin d'une politique qui donne aux citoyennes et aux citoyens les moyens de bâtir des communautés plus fortes et plus déterminées. Une nouvelle stratégie de réduction de la pauvreté peut bâtir des économies locales plus fortes, augmenter l'investissement dans des communautés durables et réduire la pauvreté et l'itinérance.
Alors que les impacts du ralentissement économique aux États-Unis se font sentir et que s'accroissent les pressions engendrées par la mondialisation, nous croyons que des politiques publiques plus fortes en faveur du développement économique communautaire (DÉC) sont, aujourd'hui plus que jamais, nécessaires au Canada. Une volonté et des engagements de la part du gouvernement du Canada de soutenir le DÉC et l'économie sociale lui permettraient de joindre les rangs d'un nombre croissant de pays à travers le monde qui ont mis en place des politiques d'appui à ce mouvement en plein essor.
Plusieurs concurrents internationaux du Canada, dont les États-Unis et l'Union européenne, ont déjà adopté des programmes similaires avec succès.
Qu'attendons-nous ? Il est grand temps de prendre les approches communautaires au sérieux.
Élection 2008 - Plateforme commune des secteurs du DÉC et de l'économie sociale
Recommandations au gouvernement fédéral en matière de développement économique communautaire et d'économie sociale.
Téléchargez la plateforme commune - Élection fédérale 2008.
Lettre du RCDÉC aux chefs de parti
Le RCDÉC a rédigé une lettre destinée aux chefs de parti de la campagne électorale 2008, qui soulève la question vitale du soutien nécessaire à l'action communautaire en matière de développement social et économique. Dans cette lettre, nous avons demandé à chaque chef de parti de répondre à une série de questions, afin que nous puissions en partager le contenu avec nos membres.
Pour télécharger la lettre, cliquez ici.
Écrivez une lettre à votre député
Le RCDÉC a produit une ébauche de lettre modèle, que vous pouvez facilement utiliser pour contacter par courriel, télécopieur ou courrier votre candidate ou votre candidat local.
Pour télécharger la lettre, cliquez ici.
Exemples de questions à poser :
Vous pouvez profiter des tournées électorales pour poser directement une question à une candidate ou un candidat. Voici quelques exemples de questions :
1. Quelle est la position de votre parti sur la stratégie nationale de développement économique communautaire destinée au renforcement des collectivités canadiennes ?
2. Comment augmenterez-vous le rôle des entreprises sociales dans la revitalisation économique ?
3. Quelle est la stratégie de votre parti en matière de réduction de la pauvreté dans les collectivités canadiennes (rurales, urbaines, autochtones et nordiques) ?
4. À long terme, comment envisagez-vous donner aux organismes communautaires et de développement les ressources, les outils et l'autorité nécessaires pour créer des nouveaux modèles d'innovations sociale et économique ?
5. Quelle est votre stratégie en matière de soutien aux approches communautaires de réduction de la pauvreté et du chômage ?
6. Êtes-vous en faveur des incitatifs fiscaux en vue de fournir aux collectivités rurales et urbaines le capital financier d'aide à leur revitalisation ? Pourquoi ?
7. Des études montrent que la pauvreté et l'écart entre les riches et les pauvres sont les principaux facteurs de détérioration de la santé des Canadiennes et des Canadiens. Quelles mesures concrètes envisagez-vous pour diminuer les écarts de revenus et leurs répercussions sur le système de santé ?
N'oubliez pas d'en profiter pour poser des questions sur les enjeux particuliers à votre communauté !
Autres moyens de faire entendre votre voix :
- Assistez aux réunions et forums publics et posez des questions à vos candidates et candidats locaux ;
- Assistez aux événements d'accueil de votre communauté ;
- Postez des messages sur les blogs, les forums de discussion, etc., des sites Web de vos candidates et candidats ;
- Apprenez à connaître les candidates et candidates et leur plateforme en matière de DÉC ;
- Rendez visite à vos candidates et candidates locaux dans leur bureau de circonscription ;
- Postez des commentaires sur des sites Web appropriés (CBC/Radio-Canada, Globe and Mail, The Tyee, etc.) ;
- Envoyez vos questions aux candidates et candidats par courriel ;
- Assurez-vous que vos collègues, les membres de votre famille et vos amies et amis sont inscrits sur les listes électorales ;
- Envoyez une lettre à vos candidates et candidats énumérant clairement les besoins de votre communauté et mettant de l'avant les principaux enjeux ;
- Choisissez en toute connaissance de cause de voter pour les candidates ou les candidats qui soutiennent le développement économique communautaire et l'économie sociale.
Ressources :
Consultez la lettre modèle à votre député
Consultez la liste de tous les candidates et candidats du Canada
Lisez notre plateforme commune
Téléchargez le cadre stratégique du programme communautaire du RCDÉC
Pour plus d'information sur comment et où voter, ou encore sur comment vous inscrire sur les listes électorales, cliquez ici
Nous vous encourageons à contacter vos candidates et candidats locaux pour découvrir leur position sur le développement économique communautaire et l'économie sociale.
Pour plus de renseignements contactez info@ccednet-rcdec.ca.