Bulletin électronique du CCÉS - Vol. 4 No1 - Mai 2009

You are here


Bienvenue à l'édition de mai 2009 du Bulletin électronique du CCÉS. Le Centre canadien d'économie sociale a été lancé en 2006 en tant que composante du programme national de recherche sur l'économie sociale, financé par le Conseil de recherches en sciences humaines. Notre but à travers le Bulletin électronique est de fournir des mises à jour sur les événements et les projets du CCÉS et ses six centres de recherche régionaux à travers le Canada. Pour des informations supplémentaires, veuillez consulter notre site à : http://www.socialeconomyhub.ca

NOUVELLES

CE QUE NOUS AVONS RÉALISÉ

PROCHAINS ÉVÉNEMENTS

POUR OBTENIR DES RENSEIGNEMENTS ET DES MISES À JOUR SUR LES SIX CENTRES RÉGIONAUX DU CCÉS

NOUVELLES

Nous avons déménagé : Le Centre canadien d'économie sociale a changé d'adresse à l'intérieur du campus de l'Université de Victoria. Nous nous sommes installés dans un nouveau bâtiment appelé Technology Enterprise Facilities, situé près du jardin communautaire et plus près de la boucle d'autobus que notre emplacement précédent - venez nous rendre visite : Technology Enterprise Facilities, Université de Victoria, 2300 avenue McKenzie, Victoria, Colombie-Britannique, V8P 5C2, bureau 214.

Nouveau personnel au Centre : Lindsay Kearns, la coordonnatrice pour la mobilisation des connaissances, nous a quittés en avril; elle est allée vivre de nouvelles aventures en Australie. Ashley Hamilton-MacQuarrie a rejoint le Centre pour remplacer Lindsay. Ashley a un diplôme de géographie de l'Université de Victoria et possède une expérience allant du photojournalisme à l'éducation en environnement. Ailleurs au RCDÉC, Matthew Thompson est passé du poste de spécialiste en mobilisation des connaissances à celui de coordonnateur régional de l'Ontario. Joel Legassie, qui a pris sa place, a une formation en Histoire et en journalisme et va commencer son PhD à UVic ce printemps.

Haut

Bilan de mi-parcours : Cette année était la mi-période du financement de cinq ans par le CRHS du Centre canadien de recherche partenariale en économie sociale. Les centres régionaux ainsi que le Centre ont procédé à un bilan en milieu d'exercice pour le CRHS et ont participé à une entrevue avec le comité de décision. Le document suivant est un extrait de la lettre du 31 mars 2009 du CRHS adressée aux six centres régionaux et au Centre :

« En définitive, le comité a été fortement satisfait de la qualité du travail conduit par le Centre canadien d'économie sociale et les six centres régionaux, reconnaissant le niveau élevé de collaboration entre le Centre national et les centres régionaux. En outre, le comité a félicité le Centre national et les centres régionaux pour leurs échanges et les partenariats avec les universités, les organisations à but non lucratif et les organisations non gouvernementales, les organisations d'économie sociale ainsi qu'avec les secteurs public et privé. Le comité a considéré que les centres améliorent le niveau d'employabilité des étudiants et des praticiens dans le domaine de l'économie sociale grâce à la fourniture d'excellentes possibiltés de formation. Il a considéré que le Centre national et les centres régionaux ont produit des résultats et ont mis au point des activités innovatrices de mobilisation des connaissances, capables d'informer la prise de décision et d'améliorer les resultats des organisations et des entreprises dans les secteurs d'importance pour l'économie sociale au Canada. Le comité a encouragé les centres régionaux à travailler étroitement avec le Centre national et à continuer de produire des résultats qui favorisent l'élaboration de politiques d'économie sociale au niveau national. Le comité était particulièrement heureux de noter que les chercheurs avaient entrepris des initiatives avec les communautés autochtones et que d'autres travaillaient sur des questions relatives aux femmes; le comité a souligné l'importance de ces deux approches. »

Les centres régionaux et le Centre ont diffusé leur bilan de mi-parcours sur leurs différents sites Web; ces bilans sont également disponibles à : www.socialeconomyhub.ca sous la rubrique "Rapports".

Haut

CE QUE NOUS AVONS RÉALISÉ :

Voyage au Kyrgyzstan : Le Kyrgyzstan est un mystère pour beaucoup de gens en Amérique du Nord. Ce pays, montagneux, sans littoral, est entouré par le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, le Tajikistan et la Chine et possède une histoire riche et diverse grâce aux influences musulmanes, mongoles et russes. Ce pays était sous contrôle soviétique pendant environ 70 ans avant d'acquérir son indépendance en 1991. En décembre 2008, Annie McKitrick, coordonnatrice au CCÉS et Debbie Dergousoff, chargée de cours à temps partiel à SFU, ont eu l'occasion de s'aventurer dans ce pays mystérieux grâce à une subvention généreuse de l'ACDI. Leur but était d'étudier l'esprit d'entreprise des femmes en se focalisant sur la construction de réseaux d'économie sociale au sein de cette économie en transition. Pour en connaître davantage sur leur voyage, rendez- vous sur notre site Web, ou cliquer ici.

Journée Dialogue gouvernemental et présentation de recherche : Le 25 novembre, plus de 70 représentants gouvernementaux et chercheurs en économie sociale se sont réunis à Ottawa pour écouter des présentations et participer à un dialogue sur la pertinence de la recherche en économie sociale et des initiatives et politiques gouvernementales actuelles. Des représentants de chaque centre régional du Centre canadien de recherche partenariale en économie sociale ont fait des présentations qui leur ont permis d'explorer les résultats de projets spécifiques auxquels ils ont participé. Cet événement d'une journée a constitué une excellente occasion pour les participants de renforcer les liens entre la politique et la pratique de l'économie sociale au Canada. Consulter le site Web du CCÉS pour les podcasts et les diaporamas de cette rencontre. Pour consulter le programme, cliquer ici.

Visages de l'économie sociale : En tant que partenaire du CCÉS, le RCDÉC a achevé la phase pilote des "visages" de l'économie sociale et a diffusé en ligne les six premiers. Ce projet cherche à montrer l'aspect personnel de l'économie sociale au Canada grâce à des entrevues avec des intervenants de l'intérieur. Le RCDÉC réalisera ce projet pour donner plus de voix et une plus grande diversité à l'économie sociale. Ce projet servira non seulement à favoriser le développement de l'économie sociale mais créera aussi des liens entre l'action des divers acteurs de l'économie sociale et élèvera la compréhension sur la manière dont le secteur transforme la société canadienne.

Haut

Assemblée nationale Sécurité alimentaire Canada : Au cours de l'Assemblée nationale Sécurité alimentaire Canada 2008 à Ottawa, Matthew Thompson, adjoint de recherche au RDÉC, a coordonné, au nom du CCÉS, un atelier intitulé "Table ronde sur le développement économique communautaire/Meilleures pratiques et politiques dans les systèmes alimentaires du Canada". Éthel Côté et Liesel Carlsson sont intervenues en tant que modératrices. Cette table ronde a exploré la question de savoir comment le développement économique communautaire (DÉC) peut être appliqué aux systèmes alimentaires locaux. Les modératrices ont dirigé la discussion autour des meilleures pratiques des approches de DÉC concernant les systèmes alimentaires locaux et sur la manière dont ces pratiques sont appliquées à travers le Canada.

Forum social mondial 2009 : convergence des réseaux pour faire face à la crise globale
Le forum social mondial a eu lieu à Belem au Brésil, du 27 janvier au 1er février 2009. Cent trente mille représentants d'organisations de la société civile, de groupes de recherche et d'agences non gouvernementales étaient présents. Un centre d'intérêt majeur du forum était constitué par les réponses à la crise économique mondiale qui donnaient la priorité aux populations, réponses exprimées par les organisations travaillant dans l'économie sociale et solidaire. Les organisateurs du forum social mondial ont créé à Belem un espace dynamique pour le dialogue, le réseautage et la collaboration, comprenant des thèmes importants relatifs au leadership et la solidarité des peuples autochtones, la durabilité écologique et les réponses à la crise économique globale. Rupert Downing, codirecteur du réseau canadien de DÉC, a assisté au forum. Sa communication "Recherche communautaire pour renforcer l'économie sociale" a développé la perspective canadienne sur le développement économique communautaire, les ressources communautaires, l'élaboration des sciences économiques communautaires et la construction d'une économie sociale. Pour de plus amples informations sur le forum, consulter le site Web du forum. Pour une copie de la présentation de Rupert, rendez-vous sur cette page du site Web du CCÉS.

Réseau d'économie solidaire des États-Unis : Rupert a également fait une communication au premier rassemblement national du Réseau d'économie solidaire des États-Unis qui a eu lieu du 19 au 22 mars. Près de 400 organisateurs et activistes se sont réunis à l'Université de Massachusetts sur le thème général « Bâtir un autre monde. » Pour en apprendre plus, consulter ce lien.

Haut

Conférence Métropolis : La 11ème conférence nationale de Métropolis a eu lieu du 19 au 22 mars 2009 à Calgary. Des chercheurs, des responsables politiques et des praticiens communautaires s'étaient réunis pour explorer les frontières de la recherche et de la pratique autour de six thématiques prioritaires:

• Citoyenneté et intégration sociale, culturelle et civique
• Intégration économique et au marché du travail
• Famille, enfants et jeunes
• Logement et voisinages
• Justice, services de police et sécurité
• Communautés accueillantes : Le rôle des collectivités d'accueil dans l'attraction, l'intégration et la rétention des nouveaux arrivants et des membres des minorités

Le samedi 21 mars, le Centre canadien de recherche partenariale en économie sociale a coordonné un atelier sur « l'économie sociale et l'intégration réussie ». Les présentateurs ont décrit la participation des immigrants, des réfugiés et des membres des communautés culturelles dans les organisations d'économie sociale. Ils ont montré comment les groupes cibles participent dans les organisations d'économie sociale dans la région atlantique, le Manitoba et le Québéc. L'atelier a également rendu compte des questions actuelles et futures de la recherche visant à établir comment l'économie sociale peut être un moyen innovant pour augmenter l'accès des immigrants, des réfugiés et des communautés culturelles à l'intégration socio-économique. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Web Metropolis, ou bien le site Web du CCÉS pour les communications et les présentations audio.

Haut

SESSIONS DE TÉLÉAPPRENTISSAGE :
Des sessions de téléapprentissage regroupant des experts canadiens travaillant ou effectuant des recherches dans le domaine de l'économie sociale sont organisées pour qu'ils puissent partager leurs idées et répondre aux questions d'autres participants intéressés par ce domaine. Ces sessions constituent des occasions privilégiées de réseautage et un moyen de se tenir au courant des idées et stratégies actuelles. Voici quelques exemples de sessions réussies ayant eu lieu l'année dernière. Veuillez consulter le site Web du CCÉS pour une liste complète des sessions précédentes, comprenant des podcasts et de la documentation sur le sujet.

Session numéro 14
Les achats et l'économie sociale : Le cas du Canada, 13 mai 2009

  • Quel est l'impact de différentes politiques d'achat sur le développement communautaire ?
  • À quels défis les gouvernements font-ils face en mettant en place des politiques d'achat éthiques ?
  • Comment le commerce éthique s'intègre-t-il en tant qu'élément de la réponse alternative à la crise économique globale ?

Session téléapprentissage numéro 13
La microfinance au Canada, 10 mars 2009

  • Quelle est la signification des programmes de microfinance dans le cas du Canada
  • Quel est le besoin en programmes de microfinance ?
  • Dans quelles conditions les programmes de microfinance prospèrent-ils au Canada ?
  • Quels sont les défis relevés par les programmes canadiens de microfinance ?

Session téléapprentissage numéro 12
Microfinance internationale, 3 mars 2009

  • Quelle est la différence entre microfinance internationale et intérieure ?
  • Dans quelles conditions les programmes internationaux de microfinance prospèrent-ils ?
  • Quels sont les défis auquels font face les programmes internationaux de microfinance ?

Haut

CHERCHEUR DU MOIS :
Dans le but de fournir une présentation accessible de la recherche en cours sur l'économie sociale, le CCÉS pose régulièrement à un chercheur en économie sociale quelques questions clés sur son travail et enregistre ses réponses. Ces mini-interviews sont ensuite diffusées sur le site Web du CCÉS avec une courte biographie du chercheur et tous les liens pertinents se rapportant aux projets ou aux institutions auxquels il est associé. Si vous voulez nous soumettre le nom d'un chercheur en économie sociale pour une interview , envoyez-nous svp un courriel à sekm@uvic.ca. Voici quelques exemples récents de chercheurs du mois:

Peter Hall est professeur assistant au Urban Studies Program et directeur associé du Centre for Sustainable Community Development à l'Université Simon Fraser à Vancouver. Le travail de Hall représente un pont entre les disciplines de la géographie, la planification et les sciences économiques. L'équité occupe une place majeure dans ses recherches de même qu'il est particulièrement intéressé par le rôle que joue le secteur public local dans le façonnement de la géographie de l'activité et l'opportunité économiques. Ses recherches actuelles concernent trois sujets ayant trait au développement aux niveaux local, urbain et régional : Ports maritimes, logistique et villes portuaires ; Marchés locaux du travail et emploi ; développement communautaire. Il collabore actuellement avec Pamela Stern, PhD, sur une étude éthnographique - financée par le CRHS - sur l'engagement des citoyens dans la communauté et le développement économique dans la ville de Cobalt dans le Nord de l'Ontario. Pour de plus amples informations sur ce projet, cliquer ici.

Raymond Dart est professeur agrégé en Business Administration, et également directeur du Peter Gzowski College de l'Université Trent, à Peterborough en Ontario, où il enseigne l'esprit d'entreprise, l'analyse organisationnelle, les organisations à but non lucratif et les méthodes de la recherche qualitative. Ses recherches et ses consultations portent sur tout ce qui touche au secteur à but non lucratif, avec un accent particulier sur "l'innovation sociale" (c.-à-d. des approches intelligentes à la résolution des problèmes sociaux et écologiques), l'entreprise sociale et les organismes environnementaux et le développement durable. Il a récemment réalisé des publications dans les journaux Nonprofit and Voluntary Sector Quarterly et Nonprofit Management and Leadership de même qu'il fait partie du groupe de travail Économie sociale du CRHS situé en Ontario et dirigé par Jack Quarter et Laurie Mook.

Darryl Reed est professeur agrégé à la Division of Social Sciences de l'Université York et est coordonnateur du Business & Society Programme. Il détient un PhD en économie politique et politique publique (University of Southern California, Los Angeles, 1995) et un PhD en éthique sociale (University of Southern California, 1997). Il a étudié en Allemagne en tant que boursier de la Fondation Adenauer (Francfort, 1989-90), a enseigné à l'Université des sciences économiques de Budapest (1994-1995) et a été chercheur invité du Sir Ratan Tata au Centre de gestion pour les valeurs humaines à l' Institut indien de Gestion, à Calcutta (1997-1998). Il a un vaste champ d'intérêts de recherche dans le domaine Entreprise et société, comprenant la gouvernance d'entreprise, le développement économique communautaire, l'éthique des affaires et l'éthique du développement. Il a fait des publications dans un certain nombre de journaux d'éthique et d'économie dont Journal of Business Ethics, Business Ethics Quarterly, Business and Society : A European Review et le International Journal of Social Economics. Il siège également au Conseil de rédaction de plusieurs journaux dans le domaine.

Haut

LE RÉSEAU ÉTUDIANT EN ÉCONOMIE SOCIALE :
Réseautage étudiant pour une meilleure société

Le Réseau étudiant en économie sociale (RÉÉS) sert de forum pour un dialogue scientifique étudiant, la diffusion des connaissances et l'éducation sur l'économie sociale. Le RÉÉS rapproche les étudiants à l'échelle mondiale et stimule l'échange des connaissances et la diffusion de l'information parmi ses membres. Le but du Réseau est de regrouper les étudiants intéressés par des sujets tels que la justice sociale, les marginalisés, l'entreprise sociale et les questions environnementales. Grâce à des réseaux de pairs intellectuels et diversifiés, à l'intérieur et à l'extérieur du milieu universitaire, nous aspirons à créer une base solide pour une société saine et juste. Le RÉÉS a entrepris deux initiatives importantes en 2009 :

  1. Lancement d'un nouveau site Web du Réseau étudiant en économie sociale qui identifiera et présentera diverses entreprises sociales, la recherche étudiante et les initiatives personnelles qui servent à renforcer l'économie sociale.
  2. Conférence étudiante sur l'économie sociale le 26 mai à l'Université de Carleton. Cette conférence étudiante interdisciplinaire "Innovation et durabilité dans un monde en changement - Exploration des alternatives offertes par l'économie sociale" vise à favoriser les contacts entre étudiants, universitaires et praticiens et à offrir aux participants une meilleure compréhension des questions et de la recherche relatives à l'économie sociale. La conférence comprendra douze présentations par des étudiants, en français et en anglais, ainsi qu'un discours-programme au cours du déjeuner-conférence. Pour plus de détails, contacter Neil Nunn - coordonnateur du Réseau étudiant en économie sociale à neilnunn@uvic.ca ou bien consulter le site Web.

NOUVEAUX LEADERS DE L'ÉCONOMIE SOCIALE -
PROGRAMME DE BOURSES DE RECHERCHE

En avril 2009, le Centre canadien d'économie sociale (CCÉS) a lancé un appel à candidatures pour des bourses de recherche, auprès des étudiants et des jeunes praticiens (moins de 30 ans) travaillant dans le domaine de l'économie sociale. Ce programme de bourses de recherche vise à favoriser la recherche innovante par les « nouveaux leaders» dans le domaine de l'économie sociale, recherche visant à faire avancer la connaissance du secteur ainsi que la capacité des candidats retenus à renforcer l'économie sociale dans leurs secteurs respectifs, en tant que chercheurs universitaires et praticiens. Ces bourses, pouvant aller jusqu'à 3.000 $ par récipiendaire, serviront à l'octroi d'une rémunération compensatoire, la couverture des frais de déplacements locaux ou internationaux ainsi que la couverture d'autres frais effectifs occasionnés par la recherche et la rédaction d'un rapport de recherche pour publication par le CCÉS. Les gagnants seront annoncés en juin 2009.

Haut

Activités de Ian MacPherson :
Depuis octobre 2008, Ian MacPherson, codirecteur du CCÉS a été occupé par la rédaction de communications sur les coopératives et l'économie sociale et leur présentation à des conférences et des universités au Canada et à travers le monde. On trouvera ci-dessous une liste de communications qu'il a présentées à des conférences au cours des derniers mois. Veuillez consulter les liens ci-dessous pour de plus amples informations sur ces diverses conférences.

  • « Une source pour de multiples rivières : l'impact de Robert Owen sur le Canada », Robert Owen aujourd'hui », conférence annuelle, United Kingdom Society for Co-operative Studies, New Lanark, Ecosse, octobre, 2008.
  • « Coopération internationale pour un développement durable : les possibilités et défis pour les coopératives », congrès du CIRIEC, Séville, Espagne, octobre 2008.
  • « Coopératives, économie sociale et les régions du Nord Canada", conférence des conseillers principaux des Ministères du Nord Canada, Vancouver, octobre 2008.
  • « Le centre national du Centre canadien de recherche partenariale en économie sociale et le sous-projet coopératif », colloque sur le réseau Nord du Centre canadien de recherche partenariale en économie sociale, Ottawa, novembre 2008.
  • « L'économie sociale et les sciences économiques : Point de vue d'un non-économiste », Assemblée annuelle, Association for Social Economics, San Francisco, janvier 2009 (sera publié dans une prochaine édition du Journal of Socio-Economics).
  • « Les coopératives et l'économie sociale au Canada », Negev Institute for Strategies of Peace and Development, Beersheva, Israël, mars 2009.
  • Le Sfide della Cooperazione, une série de vingt conférences sur le mouvement coopératif international et l'économie sociale, passé, présent et futur, Université de Trento, Italie, avril 2009.

Au cours de cette période, Ian a également rédigé plusieurs communications sur le mouvement coopératif et l'économie sociale. À noter son texte pour Un siècle de coopération , un livre célébrant le centenaire de l'Association coopérative canadienne et qui sortira en juin 2009.

Haut

PROCHAINS ÉVÉNEMENTS :

Congrès de la Fédération des sciences humaines à Carleton :
Le congrès de cette année se tiendra à Ottawa à l'Université Carleton du 23 au 31 mai. Le Centre canadien de recherche partenariale en économie sociale sera représenté par deux associations : l'Association canadienne pour les études sur la coopération (ACÉC) et l'Association de recherche des organismes sans but lucratif et de l'économie sociale (ARÉS). Un certain nombre d'événements ouverts au public sont prévus par ces deux associations, comprenant un circuit en autobus et dîner progressif le 27 mai. Le circuit comprend un arrêt à des entreprises locales à différents moments du repas et permettra de s'informer sur diverses entreprises d'économie sociale à Ottawa. Coût : $50.00 par personne. Pour s'inscrire aller à http://www.cvsrd.org/eng/se_registration.html. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site Web: http://www.fedcan.ca/congress2009.

Sommet national 2010 :
Le Centre canadien de recherche partenariale en économie sociale participe à un comité de direction ayant pour mission de réunir en mai 2010 un groupe de praticiens, de chercheurs et d'innovateurs. Les membres du comité souhaitent mettre en place une stratégie pour renforcer de manière significative les bases d'un large mouvement au sein de l'économie sociale canadienne. Ils espèrent également approfondir les rapports et tisser des liens à l'intérieur de cette communauté de personnes qui se sont engagées à bâtir une économie écologiquement, socialement et économiquement dynamique et responsable. Alors que la priorité en ce moment est de mobiliser les différents acteurs de la société civile, ils reconnaissent entièrement le leadership formidable du noyau dynamique et dévoué des acteurs des secteurs public et privé. Les organisations qui participent au comité de direction comprennent : le Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDÉC), l'Association coopérative canadienne (CCA), le Conseil canadien de la coopération et de la mutualité, le Chantier de l'économie sociale, Causeway, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, le Conseil pour les entreprises sociales du Canada, Enterprising Non Profits, Canadian Centre for Community Renewal, BC-Alberta Research Alliance on the Social Economy et le Conseil économique des femmes. Mike Toye du RCDÉC, Nancy Neamtan du Chantier et John Anderson du CCA dirigeront cette initiative. Le sommet national aura lieu à l'Université Carleton à Ottawa du 31 mai au 2 juin 2010.

Haut

POUR OBTENIR DES RENSEIGNEMENTS ET DES MISES À JOUR SUR LES SIX CENTRES RÉGIONAUX DU CCÉS :

Atlantique
Partenariat sur l'économie sociale et la durabilité
http://www.msvu.ca/socialeconomyatlantic/

Québec
L'Alliance de recherche universités-communautés (ARUC) Réseau québécois de recherche partenariale (RQRP)
http://www.aruc-es.uqam.ca/

Sud de l'Ontario
Centre d'économie sociale, Université de Toronto
http://sec.oise.utoronto.ca/english/index.php

Saskatchewan, Manitoba et Nord de l'Ontario
Réseaux, Connaissances, Synergies: Entreprises sociales, économie du savoir et communautés durables
http://usaskstudies.coop/socialeconomy/

Nord
Réseau de recherche en économie sociale du Nord Canada
http://dl1.yukoncollege.yk.ca/sernnoca/

Colombie-Britannique et Alberta
Alliance C.-B. -Alberta pour la recherche en économie sociale
http://www.socialeconomy-bcalberta.ca/

Haut

Taxonomy upgrade extras: