La trousse d'outils pour un dialogue avec les collectivités est un guide pratique pour organiser des séances. Il a été rédigé à l'intention des dirigeants communautaires de toutes sortes. Quiconque veut amorcer un dialogue peut utiliser cette trousse d'outils. Elle propose une approche souple et facile à adapter à votre collectivité et à ses objectifs.
Nous vous encourageons à utiliser cette trousse d'outils pour déterminer vos objectifs, bâtir des partenariats et chercher des solutions qui conviennent à votre collectivité. Nous vous encourageons aussi à communiquer les résultats de vos dialogues au gouvernement du Canada et à d'autres ordres de gouvernement afin de continuer à bien faire connaître le Canada rural et les défis auxquels il fait face.
Qu'est-ce qu'un dialogue avec les collectivités?
Un dialogue avec les collectivités est une tribune qui attire des participants du plus grand nombre de segments possible de la collectivité afin d'échanger de l'information en personne, de raconter des histoires et des expériences personnelles, d'exprimer honnêtement des opinions, de clarifier des points de vue, de trouver des solutions aux préoccupations des collectivités et d'exploiter les possibilités qui s'offrent à elles.
Contrairement au débat, le dialogue met l'accent sur l'écoute afin d'approfondir la compréhension. Il met en valeur les perspectives et les objectifs communs et permet aux participants d'exprimer leurs propres intérêts.
Comme vous le découvrirez dans cette trousse d'outils, un dialogue est une conversation avec les collectivités qui peut prendre de nombreuses formes. Il peut mettre en présence cinq personnes autour d'une table de cuisine, cinq cents personnes dans une grande salle communautaire ou toute autre formule entre les deux.