Aout 2010

You are here

Les Nouvelles du Réseau
 

Les Nouvelles du DÉC


Ressources
 

 

1. Comité exécutif du Conseil d’administration 2010-2011

Durant sa réunion du mois de juillet, le Conseil d’administration du Réseau canadien de DÉC a nommé les membres du comité exécutif 2010-2011. Tous les membres précédents continueront leur rôle respectif :
Présidente : Caroline Lachance, Québec
Vice-présidente : Carol Madsen, Colombie-Britannique
Trésorière : Victoria Morris, Saskatchewan
Secrétaire : Diana Jedig, Ontario
Présidente sortante : Natasha Jackson, Nouvelle-Écosse
 
Pour plus d’information sur les membres du Conseil d’administration du RCDÉC, visitez notre site Web au : http://www.ccednet-rcdec.ca/fr/about/board
 

2. Sommet pancanadien de l’économie citoyenne : Ressources en ligne!

Le Sommet pancanadien de l’économie citoyenne a accueilli des conférencières/conférenciers d’honneur et a offert une série de présentations des secteurs des coopératives, du développement économique communautaire et de l’économie sociale. Ainsi, il a permis d’élaborer un programme politique commun et de mobiliser l’action citoyenne pour une économie sûre et durable. Les documents du Sommet et les vidéos des présentations, dont celles de l’auteur Raj Patal, de Ken Delaney des Métallos, de Michael Peck de Mondragon, de Michael Ignatieff et de Jean-Pierre Blackburn sont disponibles sur notre site Web au http://www.ccednet-rcdec.ca/fr/summit
 
Les organisatrices/organisateurs du Sommet se rencontreront en septembre et vous informeront des prochaines démarches.

3. Tarif réduit sur les adhésions

Le Réseau canadien de DÉC vous offre présentement une réduction sur votre adhésion. Devenez membre maintenant et profitez de notre prix au prorata (50 % de réduction). En plus d’être un porte-parole national et de faire partie d’une plateforme d’actions collectives, le Réseau offre des occasions d’apprentissage par les pairs, de collaboration, de réseautage régional et national. Le Réseau offre également à ses membres les ressources et l’espace nécessaires pour s’organiser autour de questions spécifiques. Les catégories d’adhésions se trouvent sur le site Web du Réseau au http://www.ccednet-rcdec.ca/fr/get_involved/online_membership_application . Contactez Bianca Mathieu, coordonnatrice des communications et de l’engagement des membres, par courriel ou par téléphone au numéro sans frais 1-877-202-2268 pour profiter de ce rabais.
 

4. Le comité des adhésions cherche de nouveaux membres

Le comité des adhésions recrute de nouveaux membres, conseille en matière de marketing, fait valoir les avantages reliés à l’adhésion et offre des services en vue de renforcer les capacités des membres à faire avancer le DÉC à travers le Canada. Le comité travaille présentement sur les frais d’adhésion ainsi que les avantages reliés à celle-ci. Le comité des adhésions recherche de nouveaux membres à travers le pays.

Si vous êtes intéressé à y participer, veuillez contacter le président du comité, Ryan Gibson (ryan_gibson@live.com) et présenter votre intérêt à travailler avec le Réseau ainsi qu’une bio soulignant vos expériences et affiliations. Le comité des adhésions se réunit par téléconférence une fois par mois.


5. Le blogue international du RCDÉC

Le comité international du Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDÉC) vous souhaite la bienvenue sur son blogue. Il vise à partager des informations avec nos membres, le public canadien et des personnes intéressées partout sur la planète. Les informations, en français ou en anglais, sont bienvenues. Elles seront publiées dans leur langue d’origine, et si possible dans les deux langues. Si vous avez des nouvelles ou des histoires à partager, veuillez nous les envoyer.

 

6. Le Réseau fournisseur en traduction

Le Réseau canadien de DÉC a le plaisir de vous annoncer que des services de traduction sont désormais disponibles. Nous offrons des traductions de documents de toute taille de l’anglais vers le français et du français vers l’anglais. Grâce aux liens étroits que le Réseau a établis avec des traductrices et traducteurs expérimentés et certifiés, nous sommes en mesure d’offrir des taux concurrentiels et une livraison rapide. Contactez Bianca Mathieu, coordonnatrice des communications, par courriel ou par téléphone au numéro sans frais 1-877-202-2268 pour de plus amples renseignements sur vos besoins en traduction. Tous les produits sont réinvestis dans l’atteinte des objectifs du Réseau canadien de DÉC.

Les Nouvelles du DÉC

 

7. Mise à jour des campagnes Dignité pour touTEs & Abolissons la pauvreté

Le Réseau canadien de DÉC soutient la campagne Dignité pour touTEs pour un Canada sans pauvreté. Cette campagne vise en premier lieu l’atteinte d’une action fédérale énergique et durable afin de traiter les causes structurelles de la pauvreté au Canada. Cet été, agissez! Soulevez la question de l’éradication de la pauvreté auprès de vos députés. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la trousse à outils du lobbying (lobby kit) développée par Campagne 2000.

Le Sommet sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) des Nations Unies aura lieu cette année à New York du 20 au 22 septembre. Consultez le rapport canadien sur les OMD pour savoir où en est le Canada par rapport à son engagement dans l’atteinte des OMD. Durant les activités de préparation au Sommet des OMD du 17 au 19 septembre, des millions de personnes du monde entier se mobiliseront pour rappeler à leur gouvernement de garder leurs promesses en vue d’abolir la pauvreté dans leur pays comme ailleurs. Pour de plus amples renseignements sur comment participer à une activité près de chez vous, visitez Abolissons la pauvreté.
 

8. Sommet sur la réduction de la pauvreté

En mai dernier, La Fondation McConnell et le Tamarack Institute ont invité 46 leaders de premier rang à participer à un dialogue stratégique sur la possibilité de collaborer en vue de réduire la pauvreté. Les discussions ont porté sur les défis clés suivants : élargir l’engagement citoyen, le rôle du milieu des affaires et des gouvernements dans les initiatives de changement des communautés, l’impact des démarches en cours et le maintien de la dynamique. Des exemples de modèles, de thèmes et de résultats d’approches communautaires globales de réduction de la pauvreté ont aussi été présentés. LeTamarack Institute a créé une page Web spéciale dédiée au Sommet. Vous y trouverez tous les exposés présentés et les ressources développées en vue du Dialogue stratégique sur la réduction de la pauvreté,http://tamarackcommunity.ca/Strategic_Dialogue.html.

Ressources

9. Faire connaître les coopératives : La Base de données sur les collectivités et les coopératives

La Base de données sur les collectivités (BDC) est une ressource gratuite en ligne qui met à la disposition des collectivités, des chercheuses/chercheurs et des gouvernements des données socio-économiques et démographiques cohérentes et fiables sur l’ensemble des collectivités du Canada et des régions. Vous trouverez la BDC à l’adresse suivante www.cid-bdc.ca

10. Soutien du gouvernement local en faveur de l’économie sociale

Depuis le mois de mars, le CCÉS a publié un bulletin thématique. Veuillez visiter le site Web du CCÉS pour consulter la collection complète des bulletins : www.socialeconomyhub.ca.

Soutien du gouvernement local en faveur de l’économie sociale

La recherche sur l’économie sociale au Canada menée par le CCRPES indique une tendance émergente montrant que les gouvernements locaux et les organismes communautaires mettent en œuvre les stratégies du développement économique communautaire et de l’économie sociale dans le but d’améliorer les conditions socioéconomiques et environnementales des collectivités. Les recherches menées par les centres régionaux de la Colombie-Britannique/Alberta, des Prairies et du Nord de l’Ontario mettent en évidence des partenariats conclus entre les municipalités et les organismes d’économie sociale en vue de revitaliser les quartiers, de créer et maintenir des entreprises sociales et des logements sociaux et de contribuer au développement durable. Dans l’Arctique canadien, le centre de recherche du Nord souligne le rôle prédominant que jouent les organismes de revendications territoriales dans l’amélioration des moyens de subsistance des communautés autochtones. Au Québec, on assiste à l’essor des partenariats entre les gouvernements locaux et les organismes d’économie sociale dans le domaine du développement régional dont les meilleurs exemples sont sans doute les mesures de collaboration en économie sociale de la région métropolitaine de Montréal. Ce bulletin se penche sur ces développements et propose des ressources qui peuvent être utiles aux gouvernements locaux et aux organismes communautaires partenaires pour faire progresser ce travail.
 

11. Praticienne du mois d’août 2010- Magdalena Santa Maria Chimbor

Magdalena Santa Maria Chimbor est chef de file de la société civile, militante de DÉC et membre respectée du mouvement des femmes à Chiclayo, Pérou. Elle est une des fondatrices du Grupo de Iniciativa de Economía Solidaria (GIES) (Groupe d’initiative d’Économie Solidaire), qui a ouvert son premier bureau national à Chiclayo en 1999. Magdalena a travaillé en étroite collaboration avec des artisanes/artisans et d’autres productrices/ producteurs locaux dans le but de développer un réseau de soutien destiné aux microentreprises et d’ouvrir un magasin de commerce équitable dans la ville.
 
Pour télécharger l’histoire au complet, veuillez visiter : www.ccednet-rcdec.ca/sites/ccednet-rcdec.ca/files/ccednet/SEStories_Feb2010_Magdelena_FR.pdf
 
Le bulletin électronique final du Centre canadien d’économie sociale. Veuillez visiter : www.socialeconomyhub.ca/sites/default/files/E-BulletinJUNE2010_FR.pdf
 

12. Momentum (juin 2010), bulletin du Chantier de l’économie sociale

Coproduction du Chantier de l’économie sociale et de la Fiducie du Chantier de l’économie sociale, Momentum est un bulletin économique qui se veut un lieu périodique d’information sur le contexte économique en général, celui de l’économie sociale en particulier et sur les réalités économiques propres aux entreprises d’économie sociale. Momentum cherche à jeter un éclairage novateur sur le mouvement qu’est l’économie sociale au Québec.

 
 

13. Agir dans son milieu : outils et ressources pour la revitalisation locale

 
Depuis mars 2008, le projet Agir dans son milieu a permis la constitution d’un réseau de partage, de diffusion, d’adaptation et de mise en œuvre de pratiques novatrices en matière de participation citoyenne, de concertation et de revitalisation intégrée ayant cours dans divers milieux ou quartiers (Montréal, Québec, Trois-Rivières, Shawinigan et Valleyfield). Bien que terminé, le site du projet Agir dans son milieu continue d’offrir de nombreuses ressources (guides, vidéos, références et outils) pour soutenir des démarches de revitalisation
 
 
 
 
 
 
 
Taxonomy upgrade extras: