Bulletin du RCDÉC: février 2011

You are here

Si vous avez de la difficulté à voir ce courriel, vous pouvez le consulter en ligne

Nouvelles du Réseau canadien de DÉC

Le DÉC : nouvelles, évènements et ressources

 

Nouvelles du Réseau canadien de DÉC

1. Renouvelez votre adhésion dès à présent!

À la mi-janvier, des avis de renouvellement d’adhésion ont été envoyés par courrier à tous les membres en règle de l’année 2010. Si vous n’avez pas reçu d’avis de renouvellement et que vous étiez membre en règle en 2010, veuillez envoyer un courriel à info à ccednet-rcdec.ca ou par téléphone 819-795-3056 poste 221.

Cette année, le RCDÉC a introduit une nouvelle catégorie de membres : les membres donateurs. Les membres donateurs sont des membres qui s’acquittent d’un droit d’adhésion plus élevé. Ils reçoivent un reçu aux fins de l’impôt correspondant à la somme dépassant le montant de la cotisation ordinaire. De plus, les membres bienfaiteurs sont reconnus pour leurs contributions.

La plus grande force du RCDÉC réside dans la solidité et la diversité de ses membres. Si vous désirez en savoir plus ou devenir membre du mouvement pancanadien pour des communautés durables et inclusives, veuillez cliquer ici.
 



2. Un message de la trésorière du RCDÉC : le RCDÉC change de vérificateur

Comme nous l’avions annoncé dans le bulletin pancanadien du mois de novembre, le RCDÉC a déménagé ses bureaux administratifs d’Ottawa à Victoriaville (Québec) en automne dernier.

Suite à ce déménagement, il aurait été plus compliqué de continuer à utiliser les services du vérificateur basé à Ottawa, et ce, malgré une collaboration de deux ans. Tout en visant des réductions des dépenses, nous avons recherché des solutions de rechange pour la vérification des comptes.

Le comité des finances et le conseil d’administration ont analysé les coûts, les enjeux administratifs et logistiques reliés à l’utilisation des services du vérificateur basé à Ottawa et ont décidé de chercher une solution de rechange pour l’année budgétaire 2010. Le comité des finances et le conseil ont examiné la proposition d’un vérificateur de Victoriaville.  Ainsi, le conseil d’administration a choisi Roy Desrochers Lambert pour la vérification des comptes de l’exercice financier 2010. Nous anticipons une réduction des coûts relative à la vérification. Par ailleurs, le cabinet de comptables Roy Desrochers Lambert connaît déjà le RCDÉC; il a agi comme vérificateur du Réseau en 2001 et 2002.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez me contacter ou contacter notre directeur général, Mike Toye.

Sincèrement,

Victoria Morris
Directrice générale, Saskatchewan Co-operative Association
Trésorière, Réseau canadien de DÉC



3. Forum international, évènements régionaux et assemblée générale annuelle

Le RCDÉC s’inscrit parmi les partenaires du Chantier de l’économie sociale dans le cadre du Forum international de l’économie sociale et solidaire qui aura lieu à Montréal du 17 au 20 octobre 2011. Le Forum est un évènement international majeur, prévoyez d’y participer!

Le RCDÉC collabore également avec des organismes membres du pays pour organiser des évènements régionaux qui se dérouleront au printemps. Le premier se tiendra du 3 au 4 mars à Vancouver; il sera suivi d’une série d’évènements dans d’autres régions du pays. Pour plus d’information, veuillez consulter :
http://www.ccednet-rcdec.ca/en/node/9919

L’assemblée générale annuelle du RCDÉC se tiendra dans le cadre de la Conférence du DÉC de l’Ontario, le 8 juin à Toronto. Nous examinons la mise en place d’une participation virtuelle accessible aux membres de l’ensemble du pays. Les renseignements détaillés sur l’AGA seront postés sur le site Internet et les membres seront informés dès qu’ils seront disponibles.



4. RCDÉC-Manitoba : résolutions en matière de politiques

Au cours de l’été 2010, les membres du RCDÉC du Manitoba ont travaillé ensemble à la création d’une série de résolutions en matière de politiques visant à établir les priorités politiques pour le réseau du Manitoba.

Ces résolutions ont fait l’objet d’un débat lors du Congrès sur les politiques de novembre 2010. Les résolutions adoptées sont présentées dans le rapport Toward Strong, Fair, Sustainable Communities. Ce document contient les priorités politiques à réaliser au cours de l’année 2011. Il représente un outil pour l’avancement de notre programme commun auprès des décideurs politiques.
http://www.ccednet-rcdec.ca/fr/node/9801



5. Suivi sur le Sommet pancanadien de l’économie citoyenne

Le Sommet pancanadien de l’économie citoyenne qui s’est déroulé à Ottawa l’année dernière poursuit son élan. Le RCDÉC a récemment présenté une lettre à l’Agence canadienne de développement international au nom des partenaires du Sommet qui demande à l’Agence de prioriser les stratégies de DÉC et d’économie sociale dans le cadre de ses politiques et programmes de développement.

Le texte de la Déclaration du Sommet a été révisé et approuvé par les partenaires du Sommet. La Déclaration finale est disponible sur la page Web du Sommet.

Par ailleurs, les partenaires du Sommet ont mis de l’avant six recommandations à mettre en place par le gouvernement fédéral dans le but de renforcer l’économie citoyenne au Canada. Ces recommandations forment la base de notre relation continue avec les gouvernements en matière de politiques.



6. Comité international : téléconférence sur les partenariats Nord-Sud en DÉC

Le 16 février, le comité international du RCDÉC a organisé une séance de téléapprentissage sur les partenariats Nord-Sud en DÉC qui exposait la réussite de deux partenariats Nord-Sud. Par le biais de Uniterra et de Carrefour canadien international, des organismes canadiens ont établi des partenariats avec des groupes en Bolivie et au Népal afin de réaliser un apprentissage mutuel dans les domaines de la foresterie communautaire et du microcrédit.

Les ressources relatives à cette séance sont disponibles sur notre site Internet, y compris l’enregistrement de la séance, une vidéo sur le partenariat en matière de microcrédit publiée sur YouTube et des liens à d’autres sites Internet. pour plus d'informations cliquez ici. (Document en anglais seulement)



7. Le RCDÉC assure sa présence dans les médias sociaux : Facebook, YouTube et Twitter

Les médias sociaux sont un moyen de plus en plus populaire d’échange d’information. Depuis le mois de décembre, le RCDÉC a augmenté sa présence dans les médias sociaux afin de mieux communiquer avec ses membres et les personnes intéressées par le DÉC et l’économie sociale.

Notre chaîne YouTube contient des vidéos présentant des projets innovateurs et les membres du RCDÉC des quatre coins du pays, par exemple cette vidéo d’Affirmative Industries en Nouvelle-Écosse.
http://www.youtube.com/ccednet#p/a/u/0/_T94D9tW7vw
Nous pouvons publier vos vidéos sur notre chaîne ou les ajouter à nos favoris. Si vous possédez une vidéo qui vous désirez publier, envoyez un courriel à Georgette à l’adresse suivante gkoblan@ccednet-rcdec.ca.

Nous publions les dernières nouvelles sur notre page fans Facebook. Pour connaître les liens à notre page Facebook, notre compte Twitter et notre chaîne YouTube, consultez :
http://www.ccednet-rcdec.ca/fr/node/9886

 


Le DÉC : nouvelles, évènements et ressources

8. Nouveautés en matière de politiques publiques à travers le Canada

Au cours de ces derniers mois, plusieurs nouvelles positives en matière de DÉC et d’économie sociale à travers le Canada ont été annoncées. En décembre, l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard a adopté la loi sur le Community Development Equity Tax Credit (crédit d’impôt sur capital de risque pour les investissements en développement communautaire) élaborée d’après le modèle du Fonds d’investissement pour le DÉC de la Nouvelle-Écosse
http://www.peicc.coop/press.html 
Le plan d’action de développement économique de la Nouvelle-Écosse englobe des mesures permettant de faciliter l’accès au capital aux entreprises sociales et d’améliorer leur cadre réglementaire.
http://www.enterprisingnonprofits.ca/enpupdate/nova-scotia-economic-plan-includes-social-enterprise
Le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé la création d’un Conseil consultatif sur l’entrepreneuriat social dépendant directement du secrétaire parlementaire pour l’entrepreneuriat social. Nos sincères félicitations à David LePage et à Janice Abbott, membres du RCDÉC, qui comptent parmi les personnes nommées à ce Conseil.
http://www.enterprisingnonprofits.ca/enpupdate/bc-advisory-council-social-entrepreneurship



9. Présentations du Sommet nordique de l’économie sociale

Le Northern Summit on the Social Economy (Sommet nordique de l’économie sociale) a eu lieu du 2 au 4 novembre 2010 à Whitehorse, Yukon. Les balados, les présentations et un aperçu de l’évènement sont disponibles sur le site Web du Social Economy Research Network of Northern Canada:
http://dl1.yukoncollege.yk.ca/sernnoca/Summit



10. Boîte à outils du RCDÉC : Le rôle de l’entreprise sociale dans le développement économique local

Ce document est un produit de la 2e Conférence internationale EMES sur l’entreprise sociale qui s’est tenue en 2009 en Italie. Il examine plusieurs scénarios envisageables pour le développement économique local et analyse les raisons pour lesquelles les entreprises sociales jouent un rôle clé dans la restructuration des économies locales.
www.ccednet-rcdec.ca/fr/node/9889

La boîte à outils en ligne du RCDÉC offre un grand nombre d’outils et de ressources. Cliquez sur le lien suivant pour les découvrir :
http://www.ccednet-rcdec.ca/fr/toolbox


11.  La Revue canadienne de recherche sur les OSBL et l'économie sociale

La Revue canadienne de recherche sur les OSBL et l'économie sociale / Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research (ANSERJ) est une publication bilingue (anglais et français) avec comité de lecture, offerte en ligne et à libre-accès qui vise à accroître et à renforcer la valeur des réseaux de recherche sur les OSBL et l'économie sociale au Canada et ailleurs dans le monde. ANSERJ se veut multidisciplinaire, mais aussi interdisciplinaire. La revue accueillera des articles de haute qualité sur la recherche théorique, empirique ou appliquée, qui présentent tant le point de vue des praticiens que celui des chercheurs. ANSERJ compte ainsi explorer activement la relation dynamique entre la théorie et la pratique. Le premier numéro a été publié en Décembre 2010. Vous pouvez le voir ici http://www.anserj.ca/index.php/cjnser/issue/current

La revue accueille toutes les propositions de recherche, y compris la recherche sur développement de la communauté internationale et l'économie locale, à tout moment. Directives pour la présentation sont disponibles sur le site web ANSERJ: http://www.anserj.ca

Francois Brouard et Peter Elson
Rédacteurs en chef francophone et anglophone, ANSERJ


 

Nous remercions tous nos membres, nos fournisseurs de fonds et nos membres donateurs, dont Louis Grenier et Cape Breton University, qui rendent notre travail possible.
 

Taxonomy upgrade extras: