Septembre 2008

You are here

Dans ce numéro :

Plateforme commune - Élection fédérale 2008 : Le RCDÉC et quatre importants réseaux, représentant des milliers d'organismes de DÉC et d'économie sociale à travers le Canada, proposent un nouveau partenariat entre les communautés et le gouvernement canadien en vue de bâtir des économies plus fortes, de s'attaquer à la pauvreté et d'investir dans des communautés durables. Cliquez ici.

Réforme de la Loi de l'impôt sur le revenu dans le cadre des politiques en matière de campagne de financement des organismes de bienfaisance - Lisez la réponse des membres du RCDÉC aux modifications de la Loi de l'impôt sur le revenu du Canada. Cliquez ici.

Comprendre le déclin des quartiers et favoriser leur relance - Préparé par Nicole Chaland (RCDÉC) et Lorenzo Magzul, ce document examine le rôle que peut jouer le DÉC pour les quartiers et leurs résidentes et résidents confrontés aux effets néfastes de l'embourgeoisement. Cliquez ici.

Nouveau bureau du RCDÉC à Ottawa, ON. Cliquez ici.

Récipiendaires 2008 des bourses d'études
- Certificate Program for CED Professionals de l'Université Simon Fraser. Cliquez ici.

En souvenir de Katharine Pearson (1955-2008) - Cliquez ici

À lire : les rapports du Sénat sur la pauvreté, le logement et l'itinérance. Cliquez ici.

Nouvelle publication : Les politiques du gouvernement en matière de développement économique communautaire (DÉC) et d'économie sociale au Québec et au Manitoba (John Loxley et Dan Simpson) - Ce document, préparé pour le Réseau canadien de DÉC (RCDÉC), examine l'état des activités de DÉC et d'économie sociale au Québec et au Manitoba. Cliquez ici.

Restez au courant des « Nouveautés en DÉC », visitez notre site Web www.ccednet-rcdec.ca. Cliquez ici.

Offres d'emploi nationales et liste des activités - Cliquez ici.


PLATEFORME COMMUNE - ÉLECTION FÉDERALE 2008

Recommandations au gouvernement fédéral en matière de développement économique communautaire et d'économie sociale.

Cinq importants réseaux, l'Association des coopératives du Canada, le Réseau canadien de développement économique communautaire, le Chantier de l'économie sociale, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité et le Conseil Canadien de la Coopération, représentant des milliers de coopératives, d'organismes communautaires et d'entreprises sans but lucratif de partout au pays, proposent un nouveau partenariat entre les communautés et le gouvernement canadien en vue de bâtir des économies plus fortes, de s'attaquer à la pauvreté et d'investir dans des communautés durables.
Alors que les impacts du ralentissement économique aux États-Unis se font sentir et que s'accroissent les pressions engendrées par la mondialisation, nous croyons que des politiques publiques plus fortes en faveur du développement économique communautaire (DÉC) sont, aujourd'hui plus que jamais, nécessaires au Canada. Une volonté et des engagements de la part du gouvernement du Canada de soutenir le DÉC et l'économie sociale lui permettraient de joindre les rangs d'un nombre croissant de pays à travers le monde qui ont mis en place des politiques d'appui à ce mouvement en plein essor.

À travers nos réseaux, enracinés dans toutes les régions du Canada, nous sommes témoins de la capacité du développement économique communautaire de créer des communautés dynamiques et durables. Les entreprises et les organismes d'économie sociale, coopératifs ou sans but lucratif, ont réussi à répondre aux besoins locaux, notamment dans les domaines du logement, de la santé, de l'environnement, de l'agriculture, de la culture, des loisirs, du tourisme et des services de garde pour la petite enfance.

Les citoyennes et les citoyens qui travaillent ensemble pour relever des défis sociaux et économiques peuvent avoir un impact positif puissant sur les collectivités rurales, urbaines et autochtones. Dans beaucoup de collectivités locales, alors que des entreprises ferment leurs portes ou relocalisent leurs activités, les organismes de l'économie sociale appartenant à la communauté restent enracinées, offrent des services de qualité, créent des opportunités et maintiennent des emplois.

Nous avons un impact considérable. Le secteur coopératif canadien possède des actifs de 250 milliards de dollars. Les organismes du secteur coopératif ont plus de 17 millions de membres et représentent plus de 150 000 emplois. En 2001, la part du secteur sans but lucratif dans le PIB totalisait 25,4 milliards, ce qui représentait 2,5 % de l'économie canadienne. Ce pourcentage montait à 80,3 milliards, soit 6,8 % du PIB, si l'on incluait les hôpitaux, les universités et les collèges à statut sans but lucratif.

Les recommandations comprennent :
• Un plus grand rôle pour l'entreprise sociale dans les initiatives de revitalisation économique ;
• Le soutien aux nouvelles coopératives et aux coopératives émergentes ;
• Un soutien durable aux organismes de développement économique communautaire et le renforcement des capacités ;
• Le soutien aux ressources techniques et à l'expertise destiné aux entreprises sans but lucratif ;
• L'accès au capital ;
• Une stratégie nationale de lutte à la pauvreté avec des cibles, des échéanciers et des ressources.

Cliquez ici pour télécharger le document complet comprenant des informations détaillées sur ces recommandations >>


Réforme de la Loi de l'impôt sur le revenu dans le cadre des politiques en matière de campagne de financement des organismes de bienfaisance

Nous tenons à féliciter la Direction des organismes de bienfaisance de l'Agence du revenu du Canada (ARC) de prendre en considération les inquiétudes du public en ce qui concerne la responsabilité des organismes de bienfaisance et le bienfondé de certaines activités de bienfaisance.

Les activités de financement sont d'une importance considérable pour le travail et la viabilité des organismes de bienfaisance. Ainsi, la Loi de l'impôt sur le revenu doit refléter cette réalité tout en établissant les lignes directrices définissant les activités de financement acceptables pour les organismes de bienfaisance. Aucun organisme de bienfaisance responsable ne refuserait au public le droit de connaître en détail le fonctionnement financier d'un organisme de bienfaisance, en particulier la façon dont il différencie ses dépenses de revenus à des fins de bienfaisance de celles attribuées aux coûts administratifs et aux frais reliés à la collecte de fonds.

Le RCDÉC a examiné la politique et les documents d'information proposés par l'ARC ainsi que les comptes-rendus d'autres organismes concernés et des acteurs principaux. Nous avons également envoyé un document d'information à nos membres et nous avons inclus leurs commentaires dans notre réponse.

Cliquez ici pour lire le rapport complet >>


Comprendre le déclin des quartiers et favoriser leur relance
Préparé par Nicole Chaland (RCDÉC) et Lorenzo Magzul

Dans une approche de DÉC, les initiatives en matière de logement peuvent renforcer les quartiers en revitalisant le parc immobilier ou en l'augmentant, tout en contribuant à l'inclusion et à la cohésion sociales, au capital social, aux occasions d'emploi, à l'accès aux services et à l'amélioration de la qualité de vie des résidents. La participation active des résidents dans tous les aspects du design et de la mise sur pied d'une stratégie de logements pour la rénovation d'un quartier assure que l'initiative répond aux situations locales et s'y adapte. Le DÉC peut jouer un rôle important dans la protection des quartiers et des résidents contre les conséquences négatives, mais non malicieuses, de l'embourgeoisement, en redirigeant les avantages économiques et sociaux vers les membres de la communauté.

Cliquez ici pour lire le document complet >>


Nouveau bureau du RCDÉC à Ottawa, ON

Le RCDÉC ouvrira, en hiver 2008, un nouveau bureau à Ottawa, ON. Ce nouveau lieu d'implantation nous permettra de profiter d'une présence plus forte et plus directe avec le gouvernement fédéral et nos partenaires nationaux déjà installés dans la région. Mike Toye, directeur général du RCDÉC, travaillera à partir de notre nouveau bureau à Ottawa.

Récipiendaires 2008 des bourses d'études - Certificate Program for CED Professionals de l'Université Simon Fraser

Au nom du Réseau canadien de DÉC, de Coast Capital Savings et de Vancity Community Foundation, nous avons le plaisir de vous présenter les récipiendaires 2008 des bourses d'études pour le Certificate Program for CED Professionals (certificat pour les professionnelles et les professionnels en développement économique communautaire) de l'Université Simon Fraser 2008.

Nous remercions chaleureusement toutes les candidates et tous les candidats de leur travail pour la relocalisation et la démocratisation de l'économie de la Colombie-Britannique.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les récipiendaires 2008 des bourses d'études.


En souvenir de Katharine Pearson (1955-2008)

C'est avec admiration que le Réseau canadien de DÉC se souvient de Katharine Pearson, une leader influente, une alliée fantastique et une amie formidable. Son travail à la Fondation de la famille J. W. McConnell a amené Katharine à défendre et soutenir le RCDÉC ainsi que le mouvement de DÉC au sens large. Ses valeurs (l'inclusion, la compassion et la persévérance) ainsi que l'héritage qu'elle transmet continueront d'inspirer notre travail axé sur les collectivités.

Cliquez ici pour consulter le livre d'or hommage.

Cliquez ici pour lire l'annonce de la Fondation de la famille J. W. McConnell.



À lire : les rapports du Sénat sur la pauvreté, le logement et l'itinérance

Au-delà de l'exode : mettre un terme à la pauvreté rurale - Les recommandations comprennent le renouvèlement de l'Initiative d'économie sociale, l'approbation de la stratégie d'habitation coopérative, le renouvèlement de l'Initiative de développement coopératif (IDC), l'élaboration d'objectifs en vue de réduire la pauvreté rurale, des initiatives d'établissement de connexions à large bande et le financement de Programmes d'accès communautaire (PAC), une étude sur l'adoption d'un revenu annuel garanti, des initiatives en matière de logement, le renouvèlement du financement des initiatives d'alphabétisation, le soutien aux Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) et l'élargissement de la disponibilité des microcrédits, le soutien à la création et à l'élargissement des caisses populaires, etc.

Cliquez ici pour lire le rapport sénatorial.


Pauvreté, logement et sans-abrisme : enjeux et options - Les recommandations élaborent les points suivants : les régimes de soutien du revenu ; faciliter la transition de l'aide social vers l'autosuffisance et rendre le travail rentable ; la pauvreté, pas seulement une question d'argent ; le logement ; l'appareil gouvernemental (infrastructure gouvernementale) ; etc.

Cliquez ici pour lire le rapport sénatorial


Nouvelle publication : Les politiques du gouvernement en matière de développement économique communautaire (DÉC) et d'économie sociale au Québec et au Manitoba (John Loxley et Dan Simpson)

Ce document, préparé pour le Réseau canadien de DÉC (RCDÉC), examine l'état des activités de DÉC et d'économie sociale au Québec et au Manitoba et les dernières politiques de soutien en la matière. Cette recherche vise à analyser les similarités et les différences entres les deux provinces et leurs causes. Ce document recherche l'unicité des situations de chaque province et les leçons à tirer de celles-ci dans le but d'en partager l'apprentissage.

Cette publication fait partie du projet de recherche sur l'économie sociale financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) : Réseaux, Connaissances, Synergies. Ce projet regroupe de nombreux partenaires communautaires : organismes, chercheuses et chercheurs universitaires et étudiantes et étudiants d'universités. La version française de ce document sera disponible en automne 2008.

Cliquez ici pour lire le document complet (en anglais).


Emplois et activités

• Cliquez ici pour consulter les offres d'emploi nationales.
• Cliquez ici pour consulter la liste des activités de DÉC.

Visitez notre page Facebook:



Les lecteurs RSS

La technologie Really Simple Syndication (RSS) permet aux internautes d'accéder facilement, au moyen d'un fil RSS, aux actualités diffusées sur leurs sites web favoris ou les sites qu'ils visitent le plus souvent. Une fois le fil RSS d'un site web activé, l'utilisateur sera informé des mises à jour du site, sans devoir aller vérifier lui-même si ce dernier a été mis à jour.

Une fois que vous aurez activé le fil RSS du site web du RCDÉC, votre navigateur ou votre lecteur RSS vous fournira automatiquement la liste des dernières mises à jour publiées sur le site. Chaque élément de la liste pointe directement vers les articles connexes.

Pour en savoir plus sur les lecteurs RSS, cliquez:


 

 

Taxonomy upgrade extras: