Bureau administratif (Victoriaville, QC)
- Mike Toye, Directeur général
- Guylaine Simard, Directrice des finances
- Melissa Lessard, Coordonnatrice administrative
- Alexandre Applin, Gestionnaire d’évaluation
Bureau de Manitoba (Winnipeg, MB)
- Sarah Leeson-Klym, Directrice des réseaux régionaux
- Michael Barkman, Gestionnaire du Réseau du Manitoba
Spark
- Geoff Ripat, Gestionnaire du programme Spark
- Lindsey McBain, Coordonnateur du recrutement
- Genevieve Dack-Tittley, Coordonnatrice du recrutement
Bureau de l'engagement (Toronto, ON)
- Adriana Zylinski, Gestionnaire national des membres et de l'apprentissage
- Ben Losman, Gestionnaire national des communications
- Matthew Thompson, Directeur de l'engagement
Mike Toye
Directeur général
« Les collectivités sont les plus vivement touchées par les échecs des approches fragmentées de développement. Le développement économique communautaire intègre les considérations sociales, économiques et environnementales dans des stratégies inclusives. Caractérisées par leur efficacité et viabilité, ces stratégies améliorent considérablement le bien-être de tous les citoyennes et les citoyens. Le RCDÉC est un mouvement dynamique en plein essor. Il rassemble les personnes qui reconnaissent cette réalité et s’engagent à bâtir un avenir en santé, riche de forces vives et plus juste. »
Michael Toye est devenu directeur général du RCDÉC en août 2008, enrichissant le poste à la direction du Réseau de son expérience considérable en développement économique communautaire (DÉC). Suite à l’obtention d’une maîtrise en travail social de l’Université McGill, Michael a collaboré à la mise sur pied de deux coopératives de travail spécialisées dans la prestation de services de recherche, de consultation et de formation reliés au DÉC et à l’économie sociale.
L’engagement de Michael auprès du RCDÉC remonte à 2000. Cette année-là, il participe à l’organisation du forum pancanadien sur les politiques du RCDÉC, alors qu’il occupe le poste de coordonnateur au sein de la Coopérative de consultation en développement La Clé. En 2003, il rejoint officiellement le RCDÉC à titre de directeur du programme d’apprentissage communautaire.
De 2003 à 2006, Michael a coordonné un projet de recherche participative financé par Développement social Canada visant à examiner les liens entre l’inclusion sociale et le DÉC. Il était également responsable de la coordination des conférences nationales annuelles du RCDÉC, des événements rassembleurs attirant, chaque année, des centaines de spécialistes et de praticiennes et praticiens en DÉC de partout au pays.
Plus récemment, Michael a approfondi ses connaissances en politique sociale et processus parlementaire du Canada en tant qu’analyste de politiques de la Bibliothèque du Parlement à Ottawa. Parallèlement, il enseignait le DÉC et l’économie sociale à l’Université Concordia.
Michael est auteur de nombreux articles et autres publications sur le DÉC et l’économie sociale. Il a entre autres coédité le livre Community Economic Development: Building for Social Change.
Contacter Mike :
(819) 795-3056 poste 222 | mtoye à ccednet-rcdec.ca
Guylaine Simard
Directrice des finances
Guylaine a 15 ans d'expérience en administration et gestion des financesdans des organismes sans but lucratif et le secteur privé. Elle a également travaillé dans des organismes de femmes à Montréal ainsi que dans les cabinets d'experts comptables en tant que consultante privée en Beauce et les régions du sud et du Centre-du-Québec.
Elle a été sur le conseil d'administration de plusieurs organismes communautaires en tant que bénévole y compris les stages de coopérations en Afrique et en Amérique latine avec Carrefour Canadien International et Oxfam-Québec.
Contacter Guylaine :
(819) 795-3056 poste 223 | gsimard à ccednet-rcdec.ca
Melissa Lessard
Coordonnatrice administrative
Mélissa s’est jointe à l’équipe du RCDÉC en décembre 2014. Diplômée du Cégep de Drummondville, elle a travaillé dans le domaine de la comptabilité dans le secteur privé pendant 9 ans dans la région du Centre-du-Québec. Mélissa a également travaillé dans le domaine de la construction et en tant que consultante indépendante.
Faire partie du Réseau canadien de DÉC, c’est important pour Mélissa. Elle est fière de travailler au sein d’une équipe qui collabore étroitement pour bâtir un avenir positif en améliorant le bien-être social et économique des communautés partout au Canada. C’est une expérience qui l’inspire.
Contacter Melissa :
(819) 795-3056 poste 0 | m.lessard à ccednet-rcdec.ca
Sarah Leeson-Klym
Directrice des réseaux régionaux
Sarah croit fermement que les communautés sont les expertes de leur expérience vécue et que le DÉC offre à ces communautés des approches remarquables pour développer des solutions créatives et concrètes aux plus grands enjeux auxquels nous sommes collectivement confrontés. Elle a obtenu un certificat en gestion artistique et culturelle de l’Université MacEwan, puis elle a travaillé et été volontaire dans divers programmes de renforcement des capacités avant d’obtenir un baccalauréat en théories et pratiques de la justice sociale de l’Université de Winnipeg en 2012.
Elle a commencé en 2011 en tant que coordonnatrice de l’apprentissage et de l’engagement. Son ancien poste se concentrait sur l’engagement des membres du RCDÉC du Manitoba, la création de programmes d’apprentissage, la coordination du Rassemblement du Manitoba et le programme Enterprising Non-Profit destiné au développement de l’entreprise sociale. Sarah s’implique dans son quartier à titre d’administratrice de la Daniel McIntyre St. Matthews Community Association. Elle est aussi membre du conseil d’administration du Festival de musique Rainbow Trout et elle fait régulièrement du bénévolat pour le LITE Wild Blueberry Pancake Breakfast.
Contacter Sarah :
(204) 943-0547 | sleesonklym à ccednet-rcdec.ca
Michael Barkman
Gestionnaire du Réseau du Manitoba
Michael Barkman a demeuré à Winnipeg toute sa vie, dans le territoire du Traité no 1. Michael tient beaucoup à la justice sociale, économique et environnementale et croit dans les mouvements et solutions collectives enracinées dans la connaissance des communautés locales. Au RCDÉC, le rôle de Michael est axé sur les solutions ayant trait aux politiques de membriété et sur la prise d’actions afin de réclamer des gouvernements provincial et local des changements positifs en matière de politiques. Michael est détenteur d’un baccalauréat ès arts en Sciences politiques de l’Université de Winnipeg et est actuellement président de la coalition Make Poverty History Manitoba.
Il a participé et collaboré à de nombreuses activités et actions communautaires dans les domaines de l’éducation publique, de la lutte à la pauvreté et de la justice économique, des droits LGBTTQ* et de l’environnement. Il a été à la présidence de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants - Manitoba et directeur général par intérim de l’Association for Rights and Liberties du Manitoba où il a travaillé dans le vaste domaine des politiques ayant trait aux politiques publiques, aux droits de la personne et au développement communautaire. Dans ses temps libres, il improvise, combinant souvent son amour des arts avec des initiatives de justice sociale.
Contacter Michael :
(204) 943-0547 | m.barkman à ccednet-rcdec.ca
Geoff Ripat
Gestionnaire du programme Spark
« Les approches traditionnelles dites descendante et de charité dans le domaine du développement économique et de la réduction de la pauvreté ne marchent pas. En fait, ces approches sapent et amoindrissent les capacités des communautés à s'attaquer à ces problèmes. Je crois que le DÉC au contraire renforce la dimension sociale et environnementale d'une communauté tout en bâtissant une économie locale. »
Geoff Ripat vient de retourner au Canada après un séjour de 5 ans en Bolivie en Amérique du Sud où il travaillait comme coopérant pour CUSO-VSO. Il était responsable de renforcer les capacités d'une grande ONG qui soutient des initiatives de développement communautaire relatives aux enfants et aux familles.
Détenteur d'une maîtrise en travail social de l'Université du Manitoba, Geoff a étudié le mouvement des cuisines communautaires. Il a travaillé et a été bénévole dans des initiatives de développement communautaire et de DÉC des quartiers centraux de Winnipeg pendant presque dix ans. Il est donc enthousiaste de continuer à contribuer au succès de ces initiatives. Geoff aime nager, faire du vélo toute l'année, le hockey de rue, le camping et passer du temps avec sa famille.
Contacter Geoff :
(204) 837-7275 (ou 83-SPARK) | geoffspark à ccednet-rcdec.ca
Lindsey McBain
Coordonnateur du recrutement
« Je pense que nous vivons bien au-delà de nos limites. Nous devons donc concentrer nos efforts vers un modèle de subsistance durable et consolider l'engagement dans nos quartiers et notre démocratie. »
Diplômé de l'Université du Manitoba, Lindsey McBain a travaillé dans le secteur du développement local et international. Grâce à son travail dans le domaine du DÉC, il a effectué un retour aux sources et s'est implanté dans sa ville d'origine. Ainsi, il a créé des liens avec les personnes de sa collectivité et a échangé des idées qui ont inspiré avec force et détermination son engagement dans le DÉC. Il soutient que le renforcement des capacités et la participation de chacun, qui caractérisent le DÉC, offrent une perspective solide vers la stabilité à long terme des collectivités en difficulté.
Contacter Lindsey :
(204) 837-7275 (ou 83-SPARK) | lmcbain à ccednet-rcdec.ca
Genevieve Dack-Tittley
Coordonnateur du recrutement
Après avoir obtenu son diplôme de l’Université du Manitoba avec un BA (distinction) en études politiques, Genevieve a travaillé dans divers programmes axés sur les arts et l’éducation tant localement qu’internationalement. C’est l’amour de la programmation qui l’a menée à retourner à l’école pour obtenir son certificat en développement communautaire/développement économique communautaire du Collège Red River. Elle est très enthousiaste de faire partie de l’équipe du RCDÉC.
Dans ses temps libres, Genevieve est une bénévole active dans sa communauté. Elle siège actuellement aux conseils de One Trunk Theater et de Friends of Sherbrook Pool.
Contacter Gen :
(204) 837-7275 (ou 83-SPARK) | genspark à ccednet-rcdec.ca
Adriana Zylinski
Gestionnaire national des membres et de l’apprentissage
Adriana a rejoint l’équipe du RCDÉC en septembre 2019 à titre de responsable de l’engagement du Réseau. Elle cumule plus de 10 ans d’expérience dans le secteur coopératif et à but non lucratif dans le domaine du développement des membres et de l’évaluation des programmes, traduisant les objectifs basés sur la valeur en programmation axée sur les solutions et en événements communautaires dynamiques. Elle se consacre à l’apprentissage continu des développements qui ont un impact sur la santé communautaire et des stratégies ciblées qui augmentent la valeur.
La photographie est son arme secrète avec laquelle elle illustre l’équilibre nécessaire à notre viabilité collective. C’est de là qu’émane son enthousiasme pour la planète et les gens.
Contacter Adriana :
(416) 760-2577 | a.zylinski à ccednet-rcdec.ca
Ben Losman
Gestionnaire national des communications
Spécialiste en communication, stratège et facilitateur, Ben a travaillé pour des OBNL dans le monde entier depuis plus de 10 ans. Au début de sa carrière, il a travaillé plusieurs années en Inde où il a étudié la relation entre l’entrepreneuriat social mené par les jeunes et les initiatives de consolidation de la paix. Ses questionnements sur sa propre blanchité et sur le rôle du colonialisme au sein même de la scène de l’entrepreneuriat social mondial l’ont amené à faire une maîtrise en éducation en justice sociale à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto.
Maintenant, le travail et le militantisme de Ben se concentrent sur la solidarité transnationale, l’anticolonialisme et l’anti oppression. En dehors du RCDÉC, Ben facilite un programme d’éducation trasformative destiné aux hommes coupables de violences conjugales.
Ben pense beaucoup aux récits, comme outils puissants pour bâtir des communautés équitables et prospères.
Ben est ravi de faire partie de l’équipe du RCDÉC.
Contacter Ben :
(416) 760-2578 | b.losman à ccednet-rcdec.ca
Matthew Thompson
Directeur de l'engagement
« Je travaille en DÉC, car cette approche reconnaît que des collectivités en santé sont des collectivités dynamiques sur le plan économique, social et environnemental et que chaque personne joue un rôle décisif dans la construction de cette nouvelle société. »
Matthew est passionné par les systèmes alimentaires durables et par l’égalité sociale et économique. Il est titulaire d’un baccalauréat en philosophie du Collège Renaissance de l’Université du Nouveau-Brunswick, il a aussi étudié le leadership et les politiques publiques. Sa carrière bénévole et professionnelle l’a amené en Jamaïque, en Italie et en France où il a œuvré dans des domaines diversifiés tels que l’agriculture biologique, le renforcement des collectivités avec des personnes souffrant de troubles du développement et l’organisation communautaire. Il est actuellement membre de deux conseils d’administration d’organismes à but non lucratif de la région de Toronto. Matthew est aussi un musicien passionné et il joue dans un groupe rock à Toronto.
Matthew travaille avec le RCDÉC depuis plus de cinq ans dans divers domaines tels que la recherche et la mobilisation des connaissances, l’organisation d’événements et la coordination du programme pancanadien d’expériences de travail CréeAction. Il a également coécrit Assembling Understandings: Findings from the Canadian Social Economy Research Partnerships, 2005-2011, un résumé thématique de près de 400 produits de recherche sur l’économie sociale au Canada.
Contacter Matthew :
(416) 760-2579 | mthompson à ccednet-rcdec.ca
Alexandre Applin
Gestionnaire d’évaluation
Alexandre est particulièrement intéressé par le développement socioéconomique comme moyen de concevoir des communautés viables qui reflètent les aspirations et les besoins de ses membres.
Pendant plus de 10 ans, Alexandre a travaillé pour des ONG internationales, des organisations multilatérales et des organisations communautaires sur des projets tant internationaux que nationaux. Il a acquis une vaste expertise dans la conception de systèmes d’évaluation et dans le développement de méthodologies et d’outils percutants. Alexandre a aussi de grandes compétences en gestion de connaissances et en création de capacité organisationnelle.
Alexandre détient une maîtrise en études internationales de l’Université de Montréal et un certificat en surveillance et évaluation de programmes publics de l’École nationale d’administration publique (ENAP).
Contacter Alexandre :
(613) 565-7437 | a.applin à ccednet-rcdec.ca