Résumé
L’économie du Canada est pluraliste ; elle est composée de trois secteurs différents : le privé, le public et l’économie sociale. Les acteurs de l’économie sociale (coopératives, sociétés sans but lucratif, associations de la société civile, coopératives d’épargne et de crédit et entreprises sociales) représentent une part importante des emplois et de l’activité économique et jouent un rôle unique dans l’obtention de résultats sociaux, économiques et environnementaux interreliés qui contribuent à une économie citoyenne . Les résultats du Programme de recherche en économie sociale indiquent que, dans le monde, l’économie sociale joue un rôle unique en répondant aux besoins de développement social, économique, environnemental et humain des gens, des collectivités, des nations et du monde à un moment où les difficultés associées à l’augmentation de la pauvreté, aux changements climatiques, aux inégalités sociales et à l’échec d’un grand nombre de politiques économiques exigent de nouvelles approches et de nouveaux modèles qui contribuent à la mise en place d’une économie citoyenne. Les études montrent aussi que le Canada prend du retard par rapport à d’autres administrations dans le domaine de la mise en place d’une politique publique et d’autres mécanismes visant à garantir que l’économie sociale a le plus de répercussions possible. Des mécanismes nouveaux et novateurs de collaboration dans le développement, la gouvernance et l’élaboration d’une politique publique pour le secteur sont apparus et se sont révélés être la clé du succès du Canada et d’autres administrations. Le fait de renforcer ces mécanismes et de miser sur ceux-ci constitue un programme clé qui comprend la mise en place de structures de propriété du secteur unissant les composantes de l’économie sociale dans un effort de collaboration axé sur des valeurs communes
Contexte
Le Sommet pancanadien de l’économie citoyenne, du 30 mai au 1er juin 2010, fût un rassemblement sans précédent des chefs de file et des représentants des secteurs du développement économique communautaire, de la coopération et de l’économie sociale. Ensemble, ils ont élaboré un programme commun et ont appelé à l’action pour une économie sûre et durable qui place les êtres humains et la planète au premier rang. Le Sommet cherchait à mobiliser des réseaux et des organismes en s’appuyant sur les meilleures recherches, en se dotant d’un plan d’action commun et en faisant connaître le secteur aux politiciens, aux décideurs, aux dirigeants du secteur non gouvernemental et aux médias grand public.
Au cours du processus de préparation au Sommet, les organisateurs ont préparé six documents de fond portant sur des thèmes qui mettent l’accent sur les forces, les défis et les propositions d’action clés visant à renforcer le mouvement. Ces documents de fond ont été l’objet d’un processus d’engagement et de sensibilisation afin que les participants au Sommet et les autres intervenants les examinent et fournissent une rétroaction. Les documents révisés sont présentés au Sommet, où une déclaration commune et un plan d’action étaient élaborés.