agent/agente d'organisme de développement économique régional

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CENTRE LOCAL DE DEVELOPPEMENT DE QUÉBEC
125 boul. Charest Est
Québec (Québec)
G1K3G5

PRINCIPALES FONCTIONS:
Le CLD de Québec, dont la mission consiste à mobiliser et à concerter les personnes et les collectivités qui renforcent l'entrepreneuriat et contribuent à un développement local durable, rentable et équitable, tant socialement qu'économiquement s'appuie sur un ensemble de valeurs dont la pierre angulaire repose sur l'innovation, l'autonomie et la solidarité.
Responsabilités spécifiques du poste :
1. Collaborer à la planification, à la rédaction, à la validation et à la communication des plans d’action.
2. Participer à l’analyse et à la veille du milieu, à la proposition de stratégies et à l’actualisation de projets de développement.
3. Accompagner les acteurs socioéconomiques du territoire où se fait sentir une base de mobilisation.
4. Soutenir le milieu dans leurs efforts, initiatives, concertation et prise en charge.
5. Promouvoir et soutenir une approche entrepreneuriale dans la réalisation des projets.
6. Représenter l’organisation à différentes tables et comités de travail rattachés à son mandat.
7. Connaître et communiquer l’ensemble des services et les fonds gérés par l’organisation.
8. Collaborer avec le directeur des services de développement à l’élaboration et à la production de différents rapports du service et à la reddition de comptes.
9. Assurer la mise en oeuvre de toute responsabilité confiée reliée au mandat.
Responsabilités en lien avec les services de développement :
10. Accompagner les entrepreneurs dans les différents stades de développement de leur entreprise.
11. Évaluer la faisabilité et la viabilité des projets d’entreprises en effectuant une recherche adéquate des données et émettre des recommandations aux clients.
12. S’assurer de l’admissibilité des projets d’entreprises aux différents fonds et programmes d’aide financière.
13. Assister l’entrepreneur dans le montage financier du projet.
14. Assurer le suivi des projets d’entreprises.
15. Transmettre des informations aux entrepreneurs sur tous les aspects des fonctions d’une entreprise.
16. Tenir à jour les dossiers-clients et la base de données concernant le suivi administratif des entreprises selon les normes de l’organisation.
17. Collaborer avec les autres partenaires financiers.
Responsabilités organisationnelles :
18. Effectuer, à la demande de la direction, un transfert d’expertises auprès des collègues.
19. Participer à la mise à jour de la planification stratégique de l’organisation.

 

EXIGENCES ET CONDITIONS DE TRAVAIL:
Niveau d'études: Universitaire 1er Cycle (Bac) , Administration ou autre domaine Connexe - Terminé
Années d'expérience reliées à l'emploi :3 à 5 années d'expérience
Description des compétences :
Habiletés essentielles spécifiques :

1. Évaluer les enjeux stratégiques de développement local.
Habiletés essentielles :
2. Agir comme catalyseur et facilitateur.
3. Bâtir et entretenir un réseau.
4. Évaluer les enjeux politiques, économiques, sociaux et environnementaux.
5. Structurer et animer des réunions.
6. Mener différents dossiers de manière simultanée.
Habiletés importantes :
7. Identifier des sources de financement.
8. Développer des liens étroits avec les partenaires.
9. Synthétiser et présenter des dossiers.
10. Rédiger dans un français clair et adéquat.
Connaissances essentielles :
1. Connaître le territoire et la réalité politique.
2. Maîtriser les principes de la comptabilité financière.
3. Connaître et comprendre les fonctions de l’entreprise et ses aspects légaux.
Connaissances importantes :
4. Connaître le milieu de l’entrepreneuriat tant l’économie libérale que sociale.
5. Comprendre l’environnement interne et externe de l’organisation.
Maîtrise des principaux éléments des plus récentes séries Office et des divers équipements de bureau et des moyens de communication électronique.
Langues demandées: français (Parlé et Écrit)

Salaire offert : selon expérience de : 47894,00$ à : 68894,00$ - par année
Nombre d'heures par semaine : 35,00
Conditions diverses : Les deux postes en affichage sont contractuels. Il s'agit de deux remplacements pour des congés de maternité.
HORAIRE de TRAVAIL : Horaire variable
STATUT : Contractuel, temps plein, syndiqué
ENTRÉES EN POSTE PRÉVUES : Premier poste : Vers le début mars 2013 jusqu’à la mi-janvier 2014 (dates approximatives);
Second poste : Vers le début mars 2013 (entrée progressive à temps partiel, puis temps plein après quelques semaines) jusqu’à la fin de l’hiver 2014 (dates approximatives) ;

Durée de l'emploi : 10 à 12 mois
Date prévue d'entrée en fonction : 2013-03-05

COMMUNICATION:
télécopieur : 418-525-4548
courriel (courrier électronique) : rh@clddequebec.qc.ca
site Internet : /fr/page/broken-link?old_url=http%253A%252F%252Fwww.clddequebec.qc.ca

Précisions additionnelles : La personne intéressée à soumettre sa candidature doit transmettre une lettre de motivation et son CV à Kathy Chambers, responsable des ressources humaines, au plus tard lundi le 4 février 2013, à 16h30. Nous ne contacterons que les personnes retenues pour une entrevue. C’est pourquoi nous souhaitons remercier dès maintenant toutes les personnes qui manifesteront leur intérêt envers notre organisation. Veuillez prendre note que nous souscrivons au principe de l’égalité des chances en emploi.

Compensation: 
Date limite : 
4 fév 2013
Téléphone: 
Région: 
Lieu: 
CENTRE LOCAL DE DÉVELOPPEMENT DE QUÉBEC
Québec  Québec
Canada