Le Système de rapports sur la qualité de vie est une source de données municipales qui jouit d'un grand crédit. Ainsi, organismes communautaires, instituts de recherches, journalistes et organismes gouvernementaux puisent aux analyses de chacun des rapports.
Par exemple, le rapport Logement abordable et itinérance - Tendances et enjeux a été cité dans l'émission Passionate Eye de la CBC. Un renvoi à ce document figure aussi dans le rapport sénato-rial du Sous-comité des villes, de même que dans la Bibliothèque de recherche canadienne sur l'itinérance.
À l'échelle canadienne, d'autres initiatives reconnaissent la valeur du SRQDV, dont le projet Signes vitaux des Fondations communautaires du Canada et la Stratégie d'accès communautaire aux statistiques sociales du Conseil canadien de développement social. La FCM a également accepté des invitations à comparaître devant des comités du Sénat et de la Chambre des communes au sujet du SRQDV, saisissant ainsi l'occasion d'informer et d'influencer les décideurs de l'ensemble du pays comme elle s'en est fixé l'objectif.
De plus, la publication de chacun des rapports du SRDQV a reçu une couverture médiatique locale et nationale considérable, ce qui atteste de leur valeur.