À l’occasion des consultations publiques sur le Plan de développement de Montréal (PDM), les Corporations de développement économique communautaire (CDEC) de Montréal ont préparé un mémoire avec pluseurs récommandations touchant à la fois les enjeux locaux et les problématiques métropolitaines. Notamment, les CDEC de Montréal préconisent de :
- faire de la vie dans les quartiers montréalais le coeur du développement social et économique de Montréal;
- faire du vivre ensemble un élément fondateur de tous les projets d’aménagement montréalais;
- soutenir la diversité économique montréalaise, notamment par l’économie sociale, ainsi que par l’amélioration des infrastructures et des transports collectifs;
- prioriser le patrimoine naturel, le patrimoine culturel et l’activité culturelle dans le devenir de la population montréalaise;
- améliorer la gouvernance et le leadership montréalais, entre autres par un dialogue soutenu entre les décideurs publics et la société civile de Montréal;
- réclamer un financement équitable de Montréal parmi l’ensemble du Québec.
Pour les CDEC de Montréal, il importe de conjuguer le développement économique et le développement social pour maintenir la vitalité des quartiers centraux et renforcer la dynamique des nouveaux quartiers. Les enjeux de développement local sont nombreux et doivent attirer l’attention des décideurs publics, entre autres : la revitalisation des noyaux villageois, la transformation de sites d’envergure, la protection des zones d’emploi, les nouveaux modèles d’accès à la propriété, la revitalisation des secteurs manufacturiers, la mise en valeur des secteurs industriels récents et anciens, la préservation du patrimoine historique et naturel, la sauvegarde des ateliers d’artistes, la requalification des églises ainsi que la participation citoyenne.
Les CDEC de Montréal considèrent aussi que le PDM apportera force et originalité au renouvellement et à la diversification de la structure sociale et économique du Québec. En ce sens, elles invitent aussi le gouvernement du Québec à appuyer le PDM par l’adoption de mesures pertinentes et par l’octroi de budgets nécessaires à sa réalisation.
«Les CDEC de Montréal sont disposées à jouer un rôle significatif dans la conception, la réalisation et la diffusion des projets s’inscrivant dans la logique du PDM ainsi qu’à promouvoir ce dernier auprès des acteurs locaux, des promoteurs et des citoyens. Elles réclament aussi des autorités de Montréal qu’elles associent les acteurs montréalais dans leurs efforts pour démontrer que la prospérité du Québec est indéniablement liée à celle de Montréal et pour réclamer du gouvernement du Québec une répartition équitable du financement interrégional qui soit à la hauteur du poids de Montréal dans l’économie québécoise et de la complexité des enjeux montréalais.», de conclure M. Sirois.
À propos des CDEC de Montréal
Créées à partir du milieu des années 1980 par les acteurs du développement économique et social, les CDEC de Montréal mettent de l’avant une approche globale de revitalisation des collectivités locales qui conjugue les dimensions économique, sociale, politique, environnementale et communautaire. Elles ont développé un «savoir-faire ensemble» basé sur la concertation qui mobilise des gens d’affaires, des institutions de la santé et de l’éducation, des syndicats, des organisations communautaires et culturelles, le monde municipal et des résidants.