Ce projet biennal vise à accroître la sécurité économique et la prospérité des femmes des Îles de la Madeleine en engageant les citoyens et les organismes communautaires dans l’élaboration de stratégies qui permettront aux femmes d’accéder à une plus grande gamme de choix économiques.
La CEDEC collaborera avec des partenaires et des citoyens dans le but de découvrir des possibilités et de concevoir des plans qui diversifieront les débouchés économiques des Madeliniennes. S’appuyant sur des partenariats stratégiques, de la recherche et l’évaluation des besoins, un plan stratégique tirant parti des atouts et des possibilités de la région sera élaboré. Le projet abordera les lacunes nommées par les femmes des communautés anglophones et francophones afin de diversifier les possibilités économiques de toutes les femmes des Îles de la Madeleine.
La CEDEC requiert les services d’un consultant ou d’une consultante afin d’effectuer une évaluation des besoins et des possibilités en utilisant l’analyse différenciée selon les sexes. Grâce à cette évaluation, le consultant ou la consultante découvrira les obstacles particuliers et les lacunes générales auxquels les femmes sont confrontées dans leurs efforts pour atteindre une plus grande réussite économique, ainsi que les possibilités et les atouts existants de la région. L’évaluation des besoins et des possibilités contribuera à la stratégie de développement s’échelonnant entre 3 et 5 ans qui sera subséquemment élaborée.
Méthodologie
L’évaluation des besoins et des possibilités sera effectuée en utilisant des approches participatives et consultatives auprès de différentes cohortes de femmes, des représentants d’organismes partenaires locaux et des dirigeants communautaires. Les données seront recueillies auprès de deux groupes de discussion composés de femmes, un minimum de cinq entrevues avec des organismes communautaires et un questionnaire auquel répondra un minimum de 25 femmes.
Le consultant ou la consultante déterminera avec clarté les obstacles auxquels les femmes font face, leurs besoins, leurs priorités et leur opinion concernant les moyens d’aborder les problèmes que connaît leur communauté en utilisant l’analyse différenciée selon les sexes. Le consultant ou la consultante répertoriera les plans de développement économique régionaux et locaux existants et les projets ou initiatives similaires en prenant bonne note des pratiques exemplaires ou des leçons apprises. Il ou elle entreprendra l’évaluation des ressources de la communauté en utilisant les approches participatives mentionnées plus haut.
Voici les principaux éléments à considérer en effectuant l’évaluation :
- La ituation actuelle des femmes dans la communauté concernant les processus décisionnels, les ressources économiques, la répartition physique des femmes et leur temps de parole dans les tribunes publiques;
- Les champs d’intérêt et les besoins pratiques des femmes;
- Les contraintes du système ou les obstacles à l’augmentation des choix économiques des femmes, y compris les lacunes présentes dans les politiques actuelles, les programmes et les services;
- La capacité locale et la volonté de mettre en œuvre une stratégie d’habilitation économique des femmes;
- Les ressources communautaires et les activités qui peuvent devenir des débouchés économiques éventuels.
Le consultant ou la consultante devra expliquer le processus par lequel il ou elle s’est assuré que les perspectives des gens les plus affectés par les enjeux de prospérité économique précaire sont comprises dans sa démarche. Il ou elle doit également formuler des recommandations sur la façon d’aborder les préoccupations particulières d’équité et d’égalité précédemment déterminées.
Période d’exécution
La période d’exécution de ce mandat comporte 25 jours, soit du 8 septembre 2014 au 10 octobre 2014. Tout le travail doit être planifié, puis accompli, au cours de cette période.
Lieu d’exécution
Il incombera au consultant ou à la consultante de fournir son espace de travail. Le consultant ou la consultante devra se rendre aux Îles de la Madeleine pour effectuer une étude qui prendra cinq jours de travail au maximum. Il ou elle devra rencontrer (en personne ou par téléconférence) les membres de l’équipe affectée au projet pour une mise à jour hebdomadaire sur l’avancement du travail. La liste ci-dessous indique les premiers jalons déterminés pour l’évaluation des
besoins :
Plan de travail du consultant ou de la consultante approuvé Documents du projet et de recherche révisés Données de la recherche recueillies Premier jet du rapport d’évaluation des besoins complété Version définitive complétée du rapport d’évaluation des besoins | Le 12 septembre 2014 Le 12 septembre 2014 Le 19 septembre 2014 Le 1er octobre 2014 Le 10 octobre 2014 |
Livrables
Il incombera au consultant ou à la consultante de réaliser les tâches prévues tout au long des diverses étapes de ce projet. La liste suivante comporte les tâches qui assureront l’exécution réussie de ce projet :
Phase de planification (échéance le 12 septembre) :
- Concevoir un plan de travail détaillé comportant un échéancier et le présenter aux fins d’examen et d’approbation au chargé de projet assigné par la CEDEC.
- Réviser les documents du projet et les études existantes.
Phase d’exécution (échéance le 1er octobre) :
- Effectuer l’évaluation des besoins et des possibilités aux Îles de la Madeleine (échéance le 19 septembre)
- Analyser les données recueillies auprès des groupes de discussion et lors des entrevues.
- Rédiger le premier jet du rapport d’évaluation des besoins comportant des recommandations (échéance le 1er octobre)
Phase de clôture : (échéance le 10 octobre) :
- Intégrer les commentaires fournis par la CEDEC et présenter la version définitive du rapport d’évaluation des besoins.
Compétences et exigences :
- Diplôme universitaire en sciences sociales, en économie, en statistique ou toute autre science connexe,
- Expérience antérieure en évaluation des besoins et des possibilités,
- Expérience antérieure en recherche selon l’analyse différenciée selon les sexes
- Bilinguisme anglais français.
- Excellentes compétences en recherche,
- Grand entregent et aptitudes à communiquer,
- Capacité à suivre les instructions et à travailler de façon autonome selon les circonstances.
Directives de présentation des propositions
Toutes les propositions devront être accompagnées des documents suivants :
- une lettre de présentation,
- des coordonnées,
- informations sur le consultant ou la consultante, ou l’entreprise,
- un plan de travail, une description de l’expérience pertinente au projet,
- des références de trois clients
- et un devis détaillé.
Les propositions devront être envoyées par courriel à l’attention de Stacey Dakin stacey.dakin@cedec.ca avant le vendredi 8 août 2014, 17 h. Veuillez indiquer « Analyse différenciée selon les sexes » dans l’objet.
Vous pouvez faire parvenir toutes questions à Stacey Dakin à l’adresse courriel plus haut.
À propos de la CEDEC
Seul organisme provincial au Québec dont le mandat touche le développement économique et la mise en valeur de la main-d’œuvre, la CEDEC aide les communautés à découvrir leurs atouts, à les évaluer et à profiter de possibilités de développement économique, culturel et social.
Elle soutient également les communautés en prêtant son expertise en planification et en accompagnement au processus de négociation de partenariats stratégiques qui font en sorte de concrétiser leurs plans communautaires. La CEDEC s’efforce d’encourager l’autonomisation des dirigeants de petites entreprises, des entrepreneurs, des employés et des intervenants éventuels en offrant des renseignements, des conseils d’expert et autres ressources indispensables à l’exploitation et à la viabilité de nouvelles possibilités créatrices de richesse.