Gestionnaire, recherche et éducation

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Le poste consiste à orienter et diriger les programmes de recherche et d’éducation de Coopératives et mutuelles Canada (CMC), y compris, sans toutefois s’y limiter, les conférences en matière d’éducation ou de recherche, le matériel pédagogique, les publications, les activités de formation, les bourses de recherche, ainsi que les contrats de consultation et de gestion de projets. Un volet clé de ce poste est le soutien accordé à la participation de CMC à des réseaux et événements associés à la recherche stratégique. Le poste comporte une supervision de tous les aspects liés à la conception, à l’élaboration, à la promotion, à l’exécution, au financement et à la gestion des programmes mentionnés ci-dessus.

RESPONSABILITÉS

Recherche

  1. Gérer tous les aspects de l’Alliance de recherche universités-communautés, notamment :
    1. Faire rapport au Conseil de recherches en sciences humaines et veiller au respect des règles d’attribution des bourses;
    2. Superviser le système financier et le système de gestion des projets pour assurer l’atteinte des objectifs et la transparence des activités du réseau;
    3. Établir et maintenir des partenariats avec des universités et des membres de la collectivité, et agir comme principale personne-ressource pour tous les partenaires;
    4. Gérer les processus de reddition de comptes et assurer des relations transparentes auprès de tous les partenaires financés, et superviser le processus d’évaluation et de surveillance de l’engagement;
    5. Convoquer des réunions du comité de gestion, veiller à ce que la documentation et les ressources soient préparées de manière à assurer la tenue de réunions efficaces et propices à la prise de décisions, et agir comme principale personne-ressource entre les réunions du comité;
    6. Diriger des activités de mobilisation du savoir, y compris des conférences, des webinaires, des publications et le site Web;
    7. Gérer l’attribution de contrats à des intervenants rémunérés, superviser les étudiants, et assurer une surveillance des consultants;
    8. Agir comme chef de projet pour les projets de recherche appropriés. 
  2. Gérer la participation de CMC au Réseau canadien de recherche sur les coopératives (RCRC) en faisant ce qui suit :
    1. Agir comme gestionnaire de projets pour le réseau;
    2. Agir comme principale personne-ressource pour le comité de gestion du RCRC;
    3. Assurer la liaison avec le groupe de travail et gérer les démarches faisant en sorte que le site Web du réseau, y compris ses espaces bibliothèque et médias sociaux, soit tenu à jour;
    4. Gérer les relations des intervenants avec les membres du réseau, les chercheurs, les étudiants et les professionnels du domaine coopératif. 
  3. Gérer les relations et prendre part à des projets avec les partenaires de recherche, y compris les groupes d’experts-conseils, les associations de recherche (telles que l’Association canadienne pour les études sur la coopération) et les partenaires universitaires.
  4. Agir comme principale personne-ressource pour donner suite aux demandes de recherche du personnel, des membres et du public.
  5. Accomplir toute autre tâche confiée par la directrice générale.
  6. Représenter CMC à des conférences et à des événements associés à la recherche, et faire la promotion des programmes. 

Éducation

  1. Orienter et diriger les initiatives en matière d’éducation, y compris les activités en ligne et en personne, de même que celles touchant les documents pédagogiques.
  2. Superviser la conception, la gestion financière et l’exécution des projets précités, ainsi que la production de rapports et les relations avec les intervenants concernés par ces projets.
  3. Gérer les contrats des partenaires et des consultants.
  4. Agir comme formateur/formatrice ou animateur/animatrice dans les différents programmes, suivant les besoins.
  5. Accomplir toute autre tâche confiée par la directrice générale.  

COMMUNICATIONS

Assurer la liaison avec le personnel et les membres de CMC, le comité de gestion de projets, les collaborateurs et partenaires des projets de regroupement, ainsi que les fonctionnaires et le personnel responsables des projets au sein des organismes subventionnaires. Communiquer avec les organismes partenaires, y compris les associations coopératives provinciales, les associations de recherche et les universités, ainsi qu’avec d’autres conférenciers, des fonctionnaires du gouvernement, des consultants associés et des fournisseurs de services. 

SUPERVISION

Superviser le travail et attribuer des tâches au personnel temporaire, suivant les besoins, de temps à autre. 

CONDITIONS DE TRAVAIL

Le poste exige certains déplacements au pays.

Il peut exiger de travailler le soir et la fin de semaine durant les périodes de pointe et lors des déplacements en dehors du lieu de travail habituel. 

QUALIFICATIONS

Le ou la gestionnaire, recherche et éducation, doit posséder une combinaison équilibrée de compétences en gestion, en gestion de projets, en leadership, en administration, en établissement de partenariats et en animation, en plus de vouloir s’engager à utiliser des approches participatives. Il ou elle doit démontrer une habileté à établir des orientations stratégiques, à planifier, à effectuer de multiples tâches à la fois, à résoudre des problèmes et à travailler avec bon nombre d’équipes, de consultants et de partenaires; il ou elle doit aussi démontrer une habileté à comprendre les besoins des universitaires, des consultants, du personnel des coopératives et des équipes de gestion.

Le candidat idéal ou la candidate idéale a une maîtrise dans une science sociale ou un domaine pertinent et possède de l’expérience (cinq ans ou plus) en gestion et en coordination de projets de recherche complexes. Le ou la gestionnaire, recherche et éducation, a aussi terminé sa formation officielle et possède au moins cinq années d’expérience en formation des adultes. Parmi les autres exigences, mentionnons :

  1. Excellentes compétences démontrées en communication orale et écrite, en anglais et en français.
  2. Expertise démontrée en planification financière, en tenue de budget et en gestion de ressources humaines.
  3. Expérience et/ou connaissances en matière de coopératives et, plus largement, d’économie sociale.
  4. Excellentes aptitudes interpersonnelles et organisationnelles, et grande capacité à travailler en équipe.
  5. Capacité de planifier, d’organiser et d’administrer des projets, et habiletés exceptionnelles en gestion du temps.
  6. Habileté démontrée à préparer des présentations et à rédiger des rapports pour divers auditoires.
  7. Facilité de saisie au clavier et compétences dans l’utilisation des produits de la suite MS Office.
  8. Attitude positive, solide éthique professionnelle, pensée créative et orientée vers l’atteinte des objectifs/la réalisation de la stratégie, tact, discrétion, comportement calme même sous pression.
  9. Des connaissances et de l’expérience sont souhaitables en recherche communautaire, en programmes de formation et d’éducation, en développement des capacités communautaires, et en méthodes de recherche.
  10. Expérience en rédaction de propositions de financement/bourses, de même qu’en consultation.
  11. Expérience en gestion de contrats et de consultants.

Pour appliquer à ce poste, s'il vous plaît, envoyez une lettre de présentation et resumé à:  apply@canada.coop

Seulement les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés.

Date limite : 
3 nov 2014
Région: 
Lieu: 
Coopératives et mutuelles Canada
Ottawa  Ontario
Canada