Poste à combler: Conseiller en employabilité et entrepreneuriat à Sudbury
Catégorie : Temps plein
Durée : Contrat d’une durée de 8 mois
Traitement salarial annuel : Selon l’échelle salariale de l’organisme
Responsabilités et tâches
- Maintenir un contact régulier avec les entrepreneurs et les gens d’affaires francophones/francophiles
- Assister les clients et les membres à rédiger des plans d’affaires pour les aider à bien comprendre leurs propres besoins et le fonctionnement de leur entreprise, et/ou pour supporter leurs demandes de financement
- Donner des conseils d’affaires aux entrepreneurs en mode de démarrage, à ceux qui veulent faire de l’expansion dans leur entreprise, ou ceux qui cherchent des solutions de succession
- Collaborer à la mise en place de plans stratégiques et/ou d’activités dans les thèmes stratégiques suivants: soutien aux entrepreneurs, soutien aux industries et aux secteurs économiques, développement économique communautaire, espace économique francophone
- Continuer à développer un réseau pour faciliter l’avancement économique des entreprises
- Mener des initiatives de développement économique communautaire pour contribuer au renforcement des communautés
- Collaborer avec les organismes francophones afin de mettre sur pied des évènements dans le but d’augmenter la visibilité de la communauté dans la région
- Collaborer à la mise en place et à la réalisation des activités approuvées par nos bailleurs de fonds dans le cadre des plans annuels
- Promouvoir le projet en assurant une participation aux activités locales des régions assignées (francophones et anglophones)
- Consulter et concerter régulièrement avec les entrepreneurs et les associations d’entrepreneurs pour être à l’affût de leurs besoins
- Promouvoir la qualité de service et la valeur ajoutée auprès des entreprises francophones et les entreprises offrant des services bilingues
- Initier des partenariats entre diverses entités pour améliorer la qualité d’aide et de support que le programme peut apporter à la communauté francophone
- Compiler mensuellement et soumettre à la directrice des programmes d'employabilité et d'immigration tous les rapports, les démarches, les suivis, les interventions et les résultats de chaque client selon le modèle qui vous a été remis
- Développer des outils de formation et offrir des ateliers aux futurs entrepreneurs afin d’appuyer le développement économique des communautés
- Identifier les évènements clés et établir un calendrier mensuel (foires, activités culturelles ou religieuses, etc.) pour sensibiliser les nouveaux arrivants sur les programmes d’employabilité et entrepreneuriat de La Bonne affaire
- Effectuer des présentations lors des foires commerciales ou des conférences touchant des sujets tels l’employabilité, démarrer une entreprise en Ontario, ...
- Participer aux rencontres et formations de l’équipe et toutes autres tâches assignées.
Compétences, expériences et formation requises
- Avoir un minimum de 3 ans d’expérience entrepreneuriale
- Être capable d’interpréter des états financiers
- Connaissance du processus de démarrage d’entreprises, de croissance et de succession
- Être sensible au fait que nous sommes dans une communauté francophone minoritaire; bien comprendre les enjeux liés à cet environnement local
- Avoir des qualités personnelles essentielles pour travailler seul, en équipe et avec le public, telles qu’avoir un bon jugement, être motivé, enthousiaste et dynamique
- Avoir une bonne capacité de gestion du temps et des priorités
- Avoir la capacité de communiquer en français et en anglais verbalement et par écrit
- Avoir des habiletés de faire du réseautage, être à l’aise à parler en public avoir gagné le respect de ses pairs et/ou la communauté
- Diplôme universitaire en administration, entrepreneuriat, affaires, marketing ou autre domaine connexe
Conditions d’emploi
- Lieu de travail : Sudbury Ontario
- Date d’entrée en fonction : Dès que possible
- Le (la) titulaire du poste doit se consentir à voyager et à faire des heures supplémentaires à l'occasion
- Être disponible les soirées et les fins de semaine pour répondre aux besoins de l'organisation
Les personnes intéressées à poser leur candidature sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation, en français, AU PLUS TARD le 24 novembre 2014 à 16h, à l’adresse électronique suivante : emplois at rdee-ont.ca, ou par télécopie au 613-590-2494.
Pour de plus amples renseignements sur RDÉE Ontario, visitez notre site Web au : www.rdee-ont.ca
Les candidatures reçues seront traitées confidentiellement et dans le respect de l’équité en matière d’emploi. RDÉE Ontario ne communiquera qu’avec les personnes qui seront convoquées pour une entrevue.
Veuillez également noter que nous adhérons aux principes reliés à la loi sur l’accessibilité. Ainsi, si vous besoin d’adaptation spéciale (soutien technique, accessibilité, etc.) durant la période d’évaluation, veuillez communiquer avec Claudia Jules-Pierre au (613) 590-2493 poste 2, dès que possible pour que les mesures appropriées soient prises afin de faciliter votre pleine participation à ce processus de sélection.