L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario) a été créée en août 2009 en réponse à la récession économique mondiale. Foyer de plus de 12 millions de résidents (représentant 94 % de la population de l'Ontario et 36 % de la population totale du Canada), le Sud de l'Ontario est un élément clé de la prospérité économique du Canada. L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario) a reçu un mandat quinquennal pour soutenir la compétitivité, l'innovation et la diversification de l'économie du Sud de l'Ontario par les moyens suivants : des investissements stratégiques pour les entreprises, les organismes sans but lucratif et les collectivités; l'établissement et le renforcement des partenariats de collaboration avec d'importants intervenants économiques; la représentation des intérêts de la région aux échelons fédéral et national. Ce mandat a été renouvelé pour cinq nouveaux exercices dans le budget de mars 2013.
Dotée d'un budget annuel de 218,8 millions de dollars et de 216 postes équivalents temps plein en 2012–2013, l'architecture d'alignement des programmes (AAP) de FedDev Ontario comporte quatre activités de programme, y compris le développement des entreprises; l'innovation technologique; le développement économique communautaire et les services internes. Dans le cadre de l'activité de programme Développement économique des collectivités, FedDev Ontario gère le Programme de développement des collectivités (PDC) dans le Sud de l'Ontario, qui soutient 37 sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC). Les dépenses réelles dans le cadre du PDC pour 2012–2013 s'élevaient à 12,07 millions de dollars sur un montant total de 34,5 millions de dollars consacré à l'activité de programme Développement économique des collectivités. Le budget, les sous‑activités et les indicateurs de rendement clés pour chacune des activités de programme ainsi que pour FedDev Ontario dans son ensemble sont résumés à l'annexe I.
Télécharger ici
Table des matières
INTRODUCTION | ||
Renseignements généraux | ||
Objet de l'évaluation | ||
Structure du rapport | ||
MÉTHODOLOGIE DE L'ÉVALUATION | ||
Approche et méthodologie de l'évaluation | ||
Défis et contraintes | ||
LE PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS DANS LE SUD DE L'ONTARIO | ||
Structure du programme | ||
Le modèle du programme | ||
Les ressources | ||
Les intervenants | ||
PERTINENCE DU PROGRAMME | ||
Besoin continu du Programme de développement des collectivités | ||
Relation avec d'autres programmes | ||
Harmonisation avec les priorités, les rôles et les responsabilités du gouvernement fédéral | ||
RENDEMENT– EFFICACITÉ | ||
Services de financement et de développement des entreprises | ||
Planification stratégique, projets et partenariats | ||
Résultats finaux | ||
Facteurs favorables et défavorables | ||
Mesure du rendement | ||
RENDEMENT – EFFICIENCE ET ÉCONOMIE | ||
Efficience | ||
Économie | ||
Gestion des fonds d'emprunt | ||
CONCLUSIONS AND RECOMMANDATIONS | ||
Conclusions | ||
Recommandations | ||
Annexes | ||
Aperçu de FedDev Ontario | ||
Enjeux et questions de l'évaluation | ||
Méthdoologie de l'évaluation | ||
Références | ||
Modèle logique du Programme de développement des collectivités | ||
Modèle de financement axé sur le rendement | ||
Rapport des constatations de l'étude de cas (sous pli séparé) | ||
Réponse de la direction et plan d'action |