Ce document de référence vous aidera, en tant que cédant.e d’entreprise, dans la planification de la transmission de votre entreprise ou de la planification de votre relève car ce processus complexe comporte plusieurs étapes étroitement liées les unes aux autres.
Votre plan de transmission réaliste doit être structuré tout en étant souple. Comme vous le savez, la transmission de votre entreprise représente une décision d’affaires majeure. La conciliation entre vos intérêts personnels et les intérêts futurs de l’entreprise n’est pas évidente et vos décisions auront plus d’une répercussion dans votre vie mais aussi dans la vie des gens qui travaillent pour vous et la communauté dans laquelle l’entreprise a pignon sur rue.
Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à faire appel au Conseil de la coopération de l’Ontario, expert en développement d’entreprises collectives.
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Table des matières
Introduction
Contexte
Est-ce le moment pour planifier votre relève ?
Un processus
Quelle est la valeur de votre entreprise ?
Le plan de relève
De quelles ressources aurez-vous besoin ?
4 règles d’or de la communication
Les options d’affaires qui s’offrent à vous
5 modèles d’affaires
La distinction de la coopération et des coopératives
Pertinence et faisabilité du preneur collectif
Le processus simple et intégré de transmission
Financement
Autoévaluation
Ressources
Lexique