Un sondage auprès des élus et élues municipaux
Il est clair que l’implication des élus et élues municipaux dans les démarches de développement territorial intersectoriel est un incontournable. Leur apport représente une contribution essentielle pour un développement structurant et durable des territoires. Au fil des travaux du Chantier, il est apparu nécessaire de bien comprendre le contexte qui entoure cette implication des élus et élues afin d’adapter les pratiques de développement et favoriser leur participation. Le sondage mené le printemps dernier est l’un des moyens que le Chantier s’est donné pour progresser dans cette compréhension.
Il fait suite aux travaux de recherche documentaire et de réflexion collective entrepris par ses membres et sa construction est en lien direct avec les apprentissages tirés de leurs efforts de recherche. Ainsi, bien que les résultats de ce sondage ne puissent être jugés représentatifs de toutes les personnes élues, ils représentent une portion d’une démarche plus large et servent avant tout à susciter la réflexion et permettre de baliser la suite des travaux. Le sondage, réalisé en ligne, a été envoyé par courriel dans toutes les municipalités du Québec et a été partagé via de nombreuses sources avec comme objectif de rejoindre les quelque 8000 élus et élues municipaux. Pendant les mois de mai et juin 2014, nous avons récolté 360 questionnaires complétés. Nous vous présentons ici un résumé des résultats et leur analyse.
Le document présente des éléments pour alimenter la réflexion autour de quelques grandes questions :
- Qu’est-ce qui motive les élus et élues municipaux?
- Qu’est-ce qui les occupe?
- Qu’est-ce qui favorise leur implication dans des projets?
- Qu’est-ce qui peut limiter leur participation?
- Quelle est leur perception du développement collectif?
Nous pensons que répondre à ces questions peut permettre aux acteurs du développement collectif au Québec de mieux construire leur démarche et mieux approcher les personnes élues dont la participation est si souvent essentielle.