9h00, heure de l'Est
Le P’tit Bonheur de Saint-Camille
Acteurs du développement, entrepreneurs sociaux,
- Vous sentez-vous portés par une vague de changement?
- Avez-vous l’impression de ne pas tous ramer dans le même sens?
- Besoin d’une pause?
En ce temps de tumulte, nous vous invitons à venir vous ressourcer et développer vos capacités pour naviguer dans le contexte actuel. Soucieux de vous aider à traverser la tempête, nous vous proposons une expérience dynamique d’apprentissage, de partage et de réseautage.
Iinscription pour le Forum sur le développement collectif dans un contexte en mouvance
Ateliers d’avant-midi
- Discussion sur les enjeux de la planification stratégique territoriale
- Lever le voile sur le succès des entreprises d’économie sociale
Ateliers après-midi
4 à 7 de célébration du 10e anniversaire de Niska
- Apprentissages et leçons apprises en 10 ans comme accompagnateurs du développement
- Cocktail et surprises
- Prenez un temps d’arrêt et venez chercher des outils stratégiques!
Ne manquez pas le bateau!
55$ 45$ (participants représentant une organisation) ou 35$ 25$ (citoyens engagés) - Dîner pizza et taxes inclus.
Prévente jusqu’au 16 octobre 2015!
Niska remercie les membres du comité consultatif qui ont contribué à cibler les besoins prioritaires de formation, guidant ainsi le choix d'ateliers. Merci aux acteurs suivants:
- Réseau des entreprises d'économie sociale de l'Estrie
- Corporation de développement économique communautaire de Sherbrooke
- Corporation de développement communautaire de Sherbrooke
- Coopérative de développement régional de l'Estrie
- Espace 100 noms!
DESCRIPTION DES ATELIERS
(cliquez ici pour les biographies des animateurs)
Atelier 1. Discussion sur les enjeux de la planification stratégique territoriale
La planification stratégique est un processus bien établi. Néanmoins, notre pratique à Niska nous a amené à adresser les nombreux enjeux de sa mise en œuvre dans un contexte territorial : ses aspects politiques, les enjeux de participation, ses côtés à la fois organisationnel et territorial, son déploiement et le rôle du consultant.
Objectif de l’atelier: Les participants se familiarisent avec les enjeux entourant la réalisation d'une planification stratégique.
Niska présentera des éléments tirés de ses divers mandats pour initier la conversation, alors que les participants seront invités à intervenir sur le sujet à partir de leurs expériences ayant mené ou participé à des planifications territoriales.
Avec Paul Prévost, Chakda Yorn et Gédéon Verreault
Atelier 2. Lever le voile sur le succès des entreprises d’économie sociale (EÉS)
Cet atelier constitue une opportunité pour apprendre de l’expérience de douze EÉS de la Capitale-Nationale qui ont partagé leur vécu avec Niska dans le cadre d’un mandat réalisé pour le Pôle d’économie sociale de cette région. Organisé sous la forme d’une étude de cas, cet atelier vous permettra de vous familiariser avec les facteurs de succès des entreprises d’économie sociale et de stimuler votre réflexion sur la stratégie dans ce type d’entreprise. Suite à cet atelier, vous aurez en main un outil pertinent pour questionner et vérifier si l’entreprise démontre des conditions de succès et si elle met en œuvre des bonnes pratiques lui permettant d’assumer pleinement sa mission d’EÉS.
Avec Karl Lussier et Maïa Poulin
Atelier 3. Gestion du changement en contexte d’incertitude
Plus de 30 ans se sont écoulées et nos organisations sont toujours sous cette vague de transformations et de changements multiples. Prises de décisions après prises de décisions, les bouleversements se suivent et ne semblent pas vouloir s'arrêter. Mais vers où allons-nous ? Dans ce brouhaha qui semble s'intensifier, venons prendre le temps de dialoguer et de mettre au grand jour ce qui se produit dans nos organisations en changement, ce que nous souhaitons ardemment voir se manifester et, surtout, échanger sur le "comment faire ?" afin de mettre en place des organisations plus humaines. Car, comme nous construisons le contexte dans lequel nous sommes, la gestion du changement passe avant tout par chacun de nous !
Avec Mélanie Lagacé et Pierre Robichaud
Atelier 4. Faire évoluer son modèle d’affaires
Atelier pratique pour les personnes ayant des idées de projet en tête.
Vous avez une idée de projet pour votre organisation? Votre organisation souhaite se renouveler et vous questionnez votre modèle d’affaires? Vous désirez créer de la valeur dans un esprit de durabilité pour faire face à la mouvance externe? Nous vous proposons un atelier où vous serez amené à réfléchir sur la façon de générer de la valeur au sein de votre organisation. Basé sur l’approche novatrice du Business Model Canvas, l’atelier vous permettra d’apprendre les rudiments théoriques de la proposition de valeur et de vous y familiariser par l’illustration d’une étude de cas. Par la suite, vous plongerez dans un exercice pratique avec votre projet à l’avant-plan. Voilà une belle occasion de réflexion pour ficeler une base structurante à votre projet en contexte de mouvance.
Avec Anne-Marie Nadeau et Julien Lamarche