Le Conseil international du FSM a accueilli avec enthousiasme l’idée de tenir le prochain Forum social mondial (FSM) au Québec. Le FSM 2016 a pour objectif de rassembler plusieurs dizaines de milliers de personnes provenant de groupes de la société civile, d’organisations et de mouvements sociaux qui souhaitent construire un monde durable et solidaire, où chaque personne et chaque peuple a sa place et peut faire entendre sa voix.
Venez poursuivre ce processus de collaboration et de solidarité entre le Sud et le Nord, l’Est et l’Ouest, ainsi qu’entre les anciennes générations d'acteurs sociaux et les nouveaux mouvements d’indignation, de résistance, de décolonisation et d’occupation qui ont émergés partout sur la planète depuis le printemps arabe de 2011.
Dans le but de construire de réelles alternatives, il est aujourd’hui urgent de réunifier l’humanité autour d’une solidarité entre les peuples qui transcende les clivages, de reprendre collectivement du pouvoir sur nos vies et par ce fait d’ouvrir l’horizon des possibles.
IMPLIQUEZ-VOUS
Le Collectif FSM 2016 au Québec rassemble, depuis mai 2013, des personnes œuvrant au sein de différentes organisations québécoises, des professionnel.le.s de l’organisation, des artistes, des universitaires et des citoyen.ne.s engagé.e.s autour de l’objectif d’organiser un FSM au Québec. Au coeur de ce processus collectif et humain se trouvent cinq grandes valeurs : l’inclusion et l'ouverture, la transparence, l’horizontalité, l’autogestion et l’indépendance.
Pour joindre notre équipe ou pour vous impliquer dans l’organisation du FSM, écrivez-nous à info à fsm2016.org.
Inscrire au Forum mondial social 2016
« Le Forum social mondial est un espace de débat démocratique d’idées, d’approfondissement de la réflexion, de formulation de propositions, d’échange d’expériences et d’articulation de mouvements sociaux, réseaux, ONGs et d'autres organisations de la société civile qui s’opposent au néo-libéralisme et à la domination du monde par le capital et par toute forme d’impérialisme. À la première rencontre mondiale de 2001 (Porto Allegre, Brésil) a succédé un processus mondial de recherche et de construction d’alternatives aux politiques néo-libérales. »
- Forum social mondial (2002) -