La Table nationale des Corporations de développement communautaire (TNCDC) a pour mission de regrouper les CDC du Québec et de les soutenir dans leurs objectifs. De plus, elle promeut la place incontournable qu'occupe le mouvement communautaire autonome dans le développement local, et ce, dans une perspective de justice sociale et de développement global et durable de notre société.
Agent(e) de développement
La TNCDC est à la recherche d’un(e) agent(e) de développement allumé(e), compétent(e) et structuré(e), aimant le travail d’équipe pour :
Accueil et référence des CDC et partenaires de la TNCDC :
- Établir un contact courtois et chaleureux avec les membres et partenaires
- Assurer le suivi des demandes d’information et de soutien qui lui sont adressées
- Effectuer le suivi des demandes faites au réseau par notre courriel de groupe
Soutien au développement des CDC :
- Par un accompagnement personnalisé aux CDC qui vivent des problématiques
- Par l’intégration des nouvelles coordinations de CDC
Soutien au développement du réseau :
- Assurer la planification, l’animation et les suivis des rencontres du comité accréditation
- Être une référence dans l’application de la politique d’accompagnement et d’accréditation.
- Informer et soutenir les groupes en processus d’accréditation pour devenir une CDC
- Soutenir les CDC mentores dans l’accompagnement de nouvelles CDC
Soutien à la vie associative
- Assurer l’organisation logistique des rencontres nationales;
- Contribuer avec l’équipe à l’élaboration d’animations rassembleuses;
- Élaborer des questionnaires, effectuer et coordonner des enquêtes/ sondages selon les dossiers
- Donner / organiser des activités ou des formations correspondant aux besoins et/ou demandes des membre
Communications aux membres
- Soutenir la diffusion des communications aux membres et en assurer les suivis;
- Assurer la mise à jour de la TNCDC sur les réseaux sociaux;
- Assurer la mise à jour du site internet et de son centre de documentation.
Qualifications requises
- 3 à 5 années d’expérience pertinente :
- Connaissance approfondie en gouvernance d’organisme communautaire
- Expérience démontrée de service aux membres
- Baccalauréat dans le domaine des sciences sociales ou autre domaine pertinent
- Connaissance significative du domaine communautaire et social
- Maîtrise des réseaux sociaux
- Qualité du français impeccable et capacité à rédiger des textes élaborés.
- Très bonne maîtrise des logiciels de la suite Office de Microsoft
- Connaissance de l’anglais : un atout
Compétences personnelles
- Polyvalence et bonne capacité d’adaptation
- Leadership rassembleur et sens relationnel développé
- Travail d’équipe, ouverture et flexibilité
- Capacité de travailler dans un environnement en mouvement
- Initiative, créativité et autonomie
- Aptitude en communication et relations humaines, tact et entregent
- Très bonne organisation du travail et sens des priorités
- Professionnalisme et sens de l’éthique
Conditions
- Poste à 32h/semaine
- Salaire : 23$/heure
- Régime d’assurances collectives
- Posséder une voiture pour déplacements occasionnels
- Le lieu de travail est situé à Drummondville
- Entrée en fonction : Janvier 2016
Veuillez acheminer votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation au plus tard le 13 décembre 2015 à 17h.
255, rue Brock, bureau 407,
Drummondville (Qc)
J2C 1M5
dg à tncdc.qc.ca
Les entrevues auront lieu le 18 décembre 2015.
Nous remercions toute personne qui soumettra sa candidature. Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s en entrevues seront contacté(e)s.
SOURCE : La Table nationale des Corporations de développement communautaire