Création de capacités

Vous êtes ici

Date: 
5 avril, 2016 - 6 avril, 2016

Création de capacitésAider les organisations sans but lucratif (OSBL) communautaires à créer des projets d’entreprise sociale

Pourquoi?

  • l’incertitude financière et les salaires non compétitifs nuisent à l’attraction et à la rétention de personnel qualifié;
  • la plupart des bailleurs de fonds exigent des contributions en espèces afin que les demandes de financement soient compétitives;
  • la majorité des OSBL ont des fonds limités à investir;
  • les revenus autogénérés fournissent des fonds qui sont complètement discrétionnaires et qui accroissent les capacités.

Qui?

Le but est de fournir des ressources ciblées pour aider les organisations sans but lucratif communautaires à créer des revenus autogénérés par des contrats de service avec de petits OSBL et des entreprises. 30 organisations de partout dans la province auront des engagements stratégiques par rapport au développement d’entreprise et auront conclu au moins un contrat à revenu.

Comment?

  • Un outil d’auto-évaluation aidera les groupes à identifier leur niveau de préparation organisationnelle actuelle et leur capacité potentielle en développement d’entreprise. À l’aide d’un processus d’expression d’intérêt, des groupes d’OSBL seront choisis afin de participer à des Instituts de l’entreprise de 2 jours.
  • Les Instituts de l’entreprise impliqueront de 7 à 10 groupes d’OSBL engagés à travailler vers un but commun. Le travail ciblera une exploration de la capacité existante et du potentiel de croissance.

* De l’animation et de l’aide à l’interprétation en français seront disponibles pour ces sessions selon les besoins. Le coaching d’organisations individuelles peut aussi être disponible en français si nécessaire.

Appuyé par:

Présenté par ONESTEP et le Conseil de la coopération de l'Ontario en partenariat avec le RCDÉC et Job Skills.

Financé par la Fondation Trillium de l’Ontario.

Exigences relatives à votre demande

ATTENTION! – DATE LIMITE DES DEMANDES : LE 12 FÉVRIER 2016!!

Afin de déterminer si vous êtes admissible à ce programme, nous vous demandons de soumettre les documents suivants:

  1. Un formulaire de demande dûment rempli comprenant les renseignements sur l’organisme – Cliquez ici pour télécharger.
  2. Une liste de vérification de l’état de préparation de l’entreprise sociale dûment remplie par les représentants de l’organisme (maximum 3) qui participeront au projet Earning Capacity de services d’accompagnement et de mentorat. Cliquez ici pour télécharger.
  3. Votre dernier rapport annuel.
  4. Votre plan stratégique actuel.
  5. Une lettre du Conseil d’administration qui approuve votre engagement à suivre le programme de développement d’entreprise au complet (8 mois) et qui confirme la disponibilité de l’équipe pour les ateliers prévus dans votre région.
  6. Tous les documents doivent être compressés en un dossier ZIP sous le nom suivant : organisme_nom,zip et téléchargés selon la procédure ci-dessous.

Comment créer un dossier ZIP?

Assurez-vous que tous les fichiers demandés sont sur votre bureau. Sélectionnez ces fichiers et cliquez sur le bouton droit de la souris > Envoyer vers > Dossier compressé (zippé). Ceci va automatiquement créer un dossier ZIP sur le bureau contenant tous vos fichiers.

Tous les organismes participants acceptent de payer un montant de 300,00 $ de frais de confirmation. Ceci sera ajouté aux efforts de développement d’un carrefour d’échange pour l’entreprise.

Une aide financière pour les déplacements pourrait être attribuée sur demande.

Veuillez soumettre votre demande complète à ONESTEP d’ici 12 février 2016, 17 h.

Processus de sélection

Un comité composé de partenaires et de notre équipe de conseillers étudiera les demandes. Les critères de sélection comprennent les éléments suivants:

  • preuve évidente que l’organisme s’engage à et met les ressources pour le développement d’une entreprise;
  • un concept entrepreneurial mettant l’accent sur la génération de revenu provenant de la vente de services administratifs;
  • des finances stables pouvant soutenir le démarrage ou le renforcement de l’entreprise;
  • un état de préparation de l’entreprise sociale démontrant les conditions et les capacités de l’organisme à bénéficier de sa participation à ce projet.

Téléchargement des fichiers: Veuillez compresser (.zip) tous les fichiers demandés avant de les télécharger et assurez-vous que le nom du dossier est le nom de votre organisme.La taille du dossier ne doit pas dépasser 20MB. Si le dossier dépasse 20MB ou si vous avez des problèmes ou des questions concernant le téléchargement sur Dropbox, veuillez cliquer ici et nous envoyer un courriel.

Cliquez ici pour télécharger votre dossier ZIP!

Région: 
Host: 
Présenté par ONESTEP en partenariat avec le RCDÉC et Job Skills
Toronto  Ontario
Canada
Categories: 
Entrepreneurship & Business Development
Finance
Organizational Development
Social Economy & Social Enterprise