POURQUOI?
Pour comprendre comment les initiatives économiques alternatives contribuent à créer des présents et des futurs post-capitalistes. Pour partager nos connaissances et nos compétences. Pour apprendre à se connaître et consolider nos réseaux. Pour alimenter un projet de recherche-action participative sur les économies de communauté qui est présentement en cours.
QUOI?
Conférence publique (programme ici) : SAMEDI 9 AVRIL 2016
Il s’agit d’une journée complète, gratuite et ouverte à toutes celles et tous ceux qui croient qu’un monde post-capitaliste est possible. Nous présenterons :
- Le projet des économies de communauté, qui cherche à contribuer à l’émergence d’une économie politique qui se concentre sur les pratiques d’auto-détermination économique, sur l’idée « qu’un autre monde est possible », et qui se consacre aux futurs post-capitalistes;
- Des initiatives économiques en cours dans les territoires de l’Île de la tortue, qui est nommé Québec. Ces initiatives ont en commun d’être fondées sur des critiques radicales des valeurs et du fonctionnement de l’économie capitaliste. Elles ont pour objectif de créer de nouveaux types de relations – économiques, sociales et politiques – et partagent un accent sur les valeurs et les éthiques qui sous-tendent notre interdépendance avec les autres et avec la nature;
- L’économie de communauté de l’Université Concordia, et d’au-delà, qui contribue à organiser l’événement : des groupes alimentaires gérés par les étudiant.e.s, au collectif de service de garde, en passant par les médias alternatifs.
Inscrivez-vous à Sortir du capitalisme ?
Atelier de partage de compétences : DIMANCHE 10 AVRIL 2016
Celles et ceux qui présenteront lors de la conférence publique auront l’opportunité de poursuivre la conversation durant une journée complète d’ateliers participatifs le dimanche. Les participant.e.s seront invité.e.s à partager leurs connaissances, meilleures pratiques et défis, avec le support de chercheur.e.s militant.e.s (pro)féministes quiassureront l’animation en utilisant les outils de Take Back the Economy.
Envoyez-nous dès aujourd’hui votre proposition pour présenter!
QUI?
Des chercheur.e.s militant.e.s : Katherine Gibson et Ethan Miller du Community Economies Collective. Anna Kruzynski et Rachel Sarrasin du Collectif de recherche interdisciplinaire sur la contestation (CRIC).
Des personnes impliquées dans des initiatives économique : tous les détails à leur sujet seront partagés très bientôt.
Et toutes celles et tous ceux qui croient qu’un monde post-capitaliste est possible !
OÙ?
Tio’tia:ke | Montréal, Université Concordia
***
Accessibilité de l’évènement
Lieu accessible aux chaises roulantes;
Traduction simultanée anglais-français;
Service de garde gratuit – avec inscription préalable.