À l’invitation du Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDÉC) et de la Corporation d’employabilité et de développement économique communautaire (CEDEC), plus de 20 chefs de file éclairés se sont rassemblés le 11 avril 2016 pour une journée de réflexion critique et d’introspection générative sur l’avenir du développement économique communautaire (DÉC) au Canada.
« Alors que nous planifions notre congrès pancanadien en mai (ECONOUS2016), nous voudrions tirer profit de cet événement pour nous pencher, ensemble, sur le prochain chapitre du DÉC au Canada », indique-t-on sur l’invitation. « Mais avant toute action, nous aimerions rassembler un petit groupe afin de modeler cette question d’envergure. »
Télécharger la rapport « Quelle est la prochaine phase du DÉC »
Voici le contexte de l’invitation proposée :
Il s’agit d’un moment charnière pour le DÉC au Canada. L’inégalité croissante, les limites écologiques et climatiques, la quatrième révolution industrielle, les bases de données donnant de nouvelles mesures du bien-être et la généralisation d’une approche systémique de la complexité et des réseaux soutiennent tous le remaniement et le renforcement de l’approche holistique qui constituent la base du DÉC. Tous ces éléments demandent aussi une reformulation de la pertinence et du rôle du DÉC.
Dans ce contexte, le soutien nécessaire à une infrastructure pour le développement territorial a enregistré une baisse régulière et les agences communautaires ont été de plus en plus limitées à un rôle de prestations de services ayant moins la possibilité de mobiliser les citoyens pour leur propre développement.
Au même moment, l’intérêt envers des modèles d’affaires et de finances qui allient les débouchés sociaux et économiques est en croissance.
Au cours des 15 dernières années, la pratique et le libellé du DÉC se sont fragmentés et l’énergie sous-jacente à la création du RCDÉC s’est dissipée. Bien que notre capacité de réseautage soit plus substantielle que jamais, la vision et les concepts qui ont uni nos actions sont prêts pour un renouvellement. »
Structure de la réunion
Au cours de la journée, les participants ont examiné trois questions :
- Quels points valent la peine d’être célébrés? Lesquels doivent évoluer?
- Quelles opportunités stratégiques nous attendent?
- Quels échanges devons-nous tenir à ECONOUS2016 et après la conférence?
Cinq thèmes ont ressurgi de ces discussions, chacun avec ses propres réussites, opportunités stratégiques et échanges vitaux :
- Thème no 1 : Pratiques et programmes
- Thème no 2 : Partenariats
- Thème no 3 : Promotion
- Thème no 4 : Politique
- Thème no 5 : Paradigme