Le Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) a pour mission de contribuer à l’essor de l’économie sociale dans la collectivité francophone par la coopération. Il réalise cette mission en permettant aux coopératives et entreprises sociales de se concerter, de promouvoir leurs intérêts et de soutenir leurs développements.
Responsabilités
Le Gestionnaire ou la Gestionnaire régional(e) est chargé(e) du développement durable de la région du Nord de l’Ontario pour laquelle il ou elle est responsable. Ceci inclut l’obtention des ressources, la mise en œuvre, la gestion, la supervision et l’évaluation des programmes de l’organisme en conformité avec les normes établies. En tant que membre de l’équipe de gestion, le Gestionnaire ou la Gestionnaire régional(e) participe aux exercices de planification stratégique et de budgétisation, ainsi qu’au processus de résolution de problèmes. Le ou la titulaire du poste doit s’acquitter de ses tâches en se conformant aux lignes directrices, aux politiques et à la mission de l’organisme et doit rendre des comptes concernant les projets dont la responsabilité lui est confiée. En plus de :
- Élaborer de nouvelles initiatives à l'appui des orientations stratégiques de l'organisme ;
- Préparer des demandes de financement au profit du programme afin d'assurer en tout temps la prestation de services ;
- Recruter, passer en entrevue et sélectionner, en consultation avec le directeur général ou la directrice générale, des employé(e)s compétent(e)s aux fins de la prestation du programme ;
- Rédiger des rapports sur les projets à l'intention de la direction et des organismes de financement ;
- Communiquer avec les organismes de financement tel que prévu dans les ententes de financement ;
- Veiller à ce que les activités des projets respectent le budget approuvé ;
- Se charger de la mise en œuvre, de la gestion, de la supervision et de l’évaluation de toutes les activités concernant les projets de sa région ;
- Promouvoir le développement des entreprises collectives auprès de la communauté francophone ;
- Assurer une présence auprès des organismes de développement économique régionaux ;
- Analyser de façon proactive les besoins et l’élaboration de modèles d’entreprises collectives pour y répondre ;
- Participer à l’identification des besoins et des attentes de la communauté en termes de développement ;
- Offrir des formations en développement à divers groupes ;
- Assurer le réseautage et la concertation continue des intervenants socio-économiques régionaux ;
- Travailler en étroite collaboration avec les partenaires économiques communautaires régionaux ;
- Consolider le réseau et élaborer des partenariats durables ;
- Rechercher des sources de financement ;
- Remplir des demandes de financement ;
- Participer au travail d’équipe, aux activités des comités de travail ad hoc ;
- Appuyer la direction dans la région à titre de personne ressources pour l’organisme.
Aptitudes requises
- Expérience ou connaissances en entrepreneuriat collectif ;
- Créativité, initiative, dynamisme et sens de l’organisation ;
- Habileté à mobiliser les gens, tact, diplomatie et bon sens de la communication ;
- Leadership et capacité d’établir de bonnes relations interpersonnelles et d’affaires ;
- Capacité de gérer les priorités, les imprévus et les situations stressantes ;
- Autonomie, capacité de travailler seul et en équipe.
Exigences
- Diplôme d’étude postsecondaire avec un minimum de 3 années d’expérience ;
- Bonne connaissance de la région, de la communauté francophone et des différents intervenants ;
- Compétences démontrées en planification générale et stratégique ;
- Compétence en animation de groupe et en gestion de projets ;
- Compétences en gestion du personnel ;
- Aisance dans l’utilisation de l’ordinateur et des logiciels courants (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) ;
- Bilinguisme : Excellente maîtrise du français (écrit et parlé), bonne maîtrise de l’anglais.
Lieu de travail : Bureau de Sudbury - entrée en fonction le plus tôt possible.
Rémunération : 60 000 $ par année et excellents avantages sociaux.
Les personnes intéressées à poser leur candidature sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation avant 17h le 22 juin 2016 à l’adresse suivante :
Conseil de la coopération de l’Ontario
À l’attention de M. Luc Morin, Directeur général
435, boulevard St Laurent, bureau 201, Ottawa (Ontario) K1K 2Z8
Télécopieur : 613-745-4649
Courriel : luc.morin à cco.coop
Les candidatures reçues seront traitées confidentiellement et dans le respect de l’équité en matière d’emploi. Nous ne communiquerons qu’avec les personnes qui seront convoquées pour une entrevue.