« D’une part, les populations marginalisées manquaient de pouvoir politique, d’autre part, aux yeux du reste de la population, elles sont invisibles» , explique-t-elle. « Ainsi, leurs difficultés, leurs témoignages nesont pas entendus ; le manque de compréhension entre la population immigrante et le grand public est bien réel. »
Rencontrer Yvonne Chiu! Elle est codirectrice exécutive de la Multicultural Health Brokers Co-op d’Edmonton en Alberta. Cette coopérative de travail réunit des travailleuses et de travailleurs communautaires immigrants. Elle aide les immigrantes/immigrants et les réfugiées/réfugiés au moyen de programmes d’éducation à la santé, de développement communautaire et de soutien pour la défense des droits.
Télécharger Établir des liens avec Yvonne Chiu
L'économie sociale en témoignages, le projet
L’économie sociale est constituée d’organismes de la société civile qui prennent des mesures économiques pour lutter contre les
problèmes sociaux. Ces mesures visent à créer l’égalité sociale et économique ainsi que des opportunités pour les personnes et
les communautés les plus marginalisées dans notre économie actuelle. Les coopératives, les caisses populaires et les organismes communautaires font tous partie de l’économie sociale. Allier les objectifs sociaux et économiques, cette démarche qui prend racine dans le monde entier est un moyen de remplacer la dépendance et l’exclusion par l’autodétermination et l’autosuffi sance.
Le RCDÉC est membre du RIPESS (Réseau intercontinental d’économie sociale et solidaire), un mouvement international de promotion de l’économie sociale et solidaire comme moyen de sortir de la pauvreté et de l’inégalité. Au Canada, le RCDÉC et son organisme partenaire au Québec (le Chantier de l’économie sociale) ont défendu avec vigueur l’investissement dans un programme de recherche nationale de grande envergure qui démontrerait l’impact et le potentiel de l’économie sociale et généraliserait la compréhension de cette approche. Ce projet a donné naissance au Centre canadien d’économie sociale grâce au financement du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Ce programme est codirigé par le RCDÉC et le BC Institute for Cooperative Studies de l’Université de Victoria et comprend plusieurs centaines de partenaires de recherche et de projets à travers le Canada.
Les témoignages publiés sur la page Web de l’économie sociale entendent partager les perspectives des praticiennes et des
praticiens sur la signifi cation de l’économie sociale et son impact sur leurs communautés. La première phase du projet a permis
de recueillir sept témoignages rédigés par les stagiaires du projet CréeAction du RCDÉC, basés sur des interviews menées avec des praticiennes et des praticiens en économie sociale au Canada.
Consultez la première phase des histoires d'économie sociale
Ces « témoignages » saisissent l’aspect humain du secteur et témoignent de l’économie sociale comme un véritable mouvement qui, au Canada et dans le monde entier, s’attaque aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux actuels par des moyens intégrés et novateurs.