Directeur/directrice de recherche

Vous êtes ici

La Société de recherche sociale appliquée (SRSA) est un organisme à but non lucratif principalement dédié à la conception, la recherche et l’évaluation de politiques et programmes sociaux. Depuis 1991, la SRSA acquiert des connaissances et de l’expérience à propos des approches efficaces dans les domaines de l’emploi, l’éducation, la santé et la politique sociale. La SRSA est reconnue à l’échelle du Canada et à l’échelle internationale en tant que chef de file dans le domaine de la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de projets de démonstration à grande échelle, mais nous effectuons aussi des évaluations de programme, des analyses d’impact et des analyses avantages–coûts pour une grande variété d’organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, en particulier ceux impliqués dans la prestation de services aux populations défavorisées sur le plan économique.

La SRSA est à la recherche d’un directeur ou d'une directrice de recherche expérimenté(e), pour élaborer et gérer des projets de recherche et d’évaluation dans des domaines de politiques en lien avec la mission et l'expérience de la SRSA. Le candidat ou la candidate choisi(e) travaillera à notre bureau de Toronto et développera activement des partenariats et des projets principalement avec des organismes à but non lucratif locaux et des ministères gouvernementaux.

PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS :

  • développer des propositions de recherche et d'évaluation en réponse à des appels de propositions ou à des besoins exprimés par des clients potentiels;
  • diriger une petite équipe de chercheurs dans le cadre de l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de projets de démonstration de petite et grande envergure, en utilisant plusieurs types de méthodes de recherche;
  • guider l’élaboration de cadres d'évaluation, de plans de travail, d’instruments et protocoles de recherche, de plans de collecte et d’analyse de données, et de budgets de projets;
  • superviser l’analyse quantitative et qualitative et la rédaction de rapports;
  • présenter la raison d’être de la recherche et les résultats à divers auditoires, y compris à de hauts responsables du gouvernement;
  • interagir régulièrement avec les bailleurs de fonds et les organismes partenaires pendant toute la durée des projets; et
  • À titre de membre de l'équipe de la haute gestion, contribuer aux stratégies de développement d'affaires de la SRSA et à ses politiques générales.

EXIGENCES :

  • Un diplôme d’études supérieures (maîtrise ou doctorat) en économie, sociologie, psychologie, éducation, criminologie, études des politiques publiques ou dans une discipline connexe pertinente.
  • Un minimum de dix ans d’expérience dans la réalisation d’études analytiques ou d’évaluation poussées et un minimum de cinq ans d’expérience en gestion de projets de recherche et d’évaluations de programmes.
  • Une solide expérience dans l'utilisation d'un éventail d'outils et de méthodes d'évaluation dans des contextes variés.
  • La capacité manifeste de planifier, organiser et coordonner un large éventail d’activités conduisant à la conception et à la mise en œuvre de projets de recherche et d’évaluations de programmes.
  • De grandes capacités de leadership; la capacité d'identifier les forces des employés et d'assigner les tâches en conséquence, afin de maximiser l'efficacité et l'efficience globale de l'équipe.
  • De l’expérience en développement de partenariats et de réseaux; un esprit d'entreprise manifeste.
  • La capacité de gérer de façon efficace de multiples projets simultanément et de respecter des budgets fixes.
  • De l'expérience à travailler sur des projets impliquant des peuples autochtones, ou en partenariat avec des organismes autochtones, sera considérée comme un atout majeur.
  • D’excellentes compétences en communication et en écriture en anglais; capacité de communiquer d’une façon claire et précise avec les décideurs; la capacité de communiquer en français sera considérée comme un atout.

Nous sommes fiers de nos employés et de leur souci d'excellence. Notre réputation en matière de professionnalisme, de rigueur méthodologique, d’intégrité et d’éthique, d’objectivité et de surpassement des attentes de nos clients repose dans une large mesure sur le haut calibre de notre personnel. Nous offrons à nos employés des salaires concurrentiels et une gamme complète d’avantages sociaux, ainsi qu’un milieu de travail stimulant où l’approche collégiale est mise en valeur.

Les candidat(e)s intéressé(e)s doivent nous faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre de présentation décrivant brièvement leurs compétences et intérêts de recherche, et en quoi ceux-ci se rapportent au mandat et aux priorités de recherche de la SRSA. Les candidat(e)s pourraient avoir à effectuer certaines tâches dans le cadre du processus de sélection.

La SRSA est disposée à combler ce poste en participant à des programmes d’échange (affectation minimale de deux ans) dans le cas où les candidats éventuels auraient accès à de tels programmes auprès de leur employeur actuel.

Prière de faire parvenir votre curriculum vitae (de préférence par courriel) au plus tard
le 23 janvier 2017, à :

Elizabeth Rodgers, directrice, Ressources humaines et services généraux
Société de recherche sociale appliquée (SRSA)
55, rue Murray, bureau 400, Ottawa (Ontario) K1N 5M3
hr at srdc.org

SOURCE: Société de recherche sociale appliquée

Date limite : 
23 Jan 2017
Région: 
Lieu: 
Société de recherche sociale appliquée
Toronto  Ontario
Canada
Categories: 
Planning and Evaluation
Research & Development