La Concertation en développement social de Verdun (CDSV) est la table de concertation intersectorielle et multi-réseaux locale, dont la mission est de travailler en collaboration et en concertation avec les différents partenaires du milieu à l’amélioration des conditions de vie de la population et à l’élimination de la pauvreté. En février 2016, la CDSV s’est dotée d’un Plan en développement social, plan qui définit les actions à mettre en oeuvre pour les 5 prochaines années, principalement autour des enjeux reliés à l’accès au logement, l’accès à l’alimentation et l’éducation et la scolarisation.
La CDSV est à la recherche d’un agent ou un agente de concertation qui travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de coordination :
- à l’animation du processus de concertation locale et multi-réseaux,
- à la mise en oeuvre du Plan en développement social de Verdun 2016 – 2020, en collaboration avec l’ensemble des membres de la CDSV,
- au bon fonctionnement de l’organisme.
Responsabilités principales de l’agent ou agente de concertation:
Gestion de projet – Mise en oeuvre d’une opération populaire d’aménagement (OPA)
L’agent ou agente de concertation sera principalement en charge de la mise en oeuvre de l’opération populaire d’aménagement sur le secteur Dupuis / Hickson. L’OPA est une démarche de mobilisation de la population d’un quartier durant laquelle on observe, on réfléchit et on élabore des propositions concrètes pour améliorer le milieu de vie d’un secteur. Une OPA se traduit par l’organisation de différentes activités destinées à consulter mais surtout à faire participer activement les résidents et résidentes à la réflexion entourant le développement de leur quartier.
Il s'agira :
- D'animer le comité de pilotage en charge de la démarche,
- De planifier les différentes étapes de l’OPA avec le comité de pilotage,
- De mobiliser les citoyens et citoyennes et les acteurs du quartier autour de la démarche,
- D'organiser les différentes activités de consultation et participation citoyenne,
- De produire divers outils, rapports, synthèses…
Communication
L’agent ou agente de concertation sera également responsable des communications de l’organisme :
- Maintenir et développer des liens avec les membres de la table, les acteurs du quartier et les citoyen et citoyennes,
- Tenir informés les partenaires de l’avancée de la mise en oeuvre du Plan en développement social de Verdun,
- Développer divers outils de communication,
- Assurer la promotion des activités,
- Mettre à jour le site web de l’organisme,
- Assurer certaines représentations de l’organisme.
Gestion administrative
L’agent ou agente de concertation participera, avec la coordination, à la gestion quotidienne de l’organisme. Il-elle sera notamment en charge de :
- Soutenir la coordination dans certaines tâches administratives,
- Partager avec l’équipe de coordination la préparation des réunions du comité exécutif et du conseil d’administration ainsi que de l’assemblée générale annuelle (préparation du déroulement, présentation des dossiers, prise de notes….).
Compétences et aptitudes recherchées :
Compétences :
- Formation et/ou expérience en lien avec le poste et notamment :
- Expérience significative en concertation et en milieu communautaire
- Expérience en gestion de projet
- Expérience en mobilisation citoyenne
- Compétences en communication
- Connaissance des enjeux communautaires et sociaux
- Très bonne maîtrise des outils informatiques et de la suite Office de Microsoft (suite Adobe, un atout)
- Excellente maîtrise du français écrit et parlé et très bonne maîtrise de l’anglais
- Connaissance de Wordpress
- Atout : Connaissance des enjeux liés à l’aménagement urbain et au logement
Qualités recherchées :
- Intérêt prononcé à oeuvrer contre la pauvreté
- Capacité et fort intérêt à travailler en équipe
- Polyvalence, bonne capacité d’adaptation, aisance à évoluer dans un milieu changeant
- Facilité à rassembler, mobiliser et travailler en partenariat
- Grand sens de l’organisation
Conditions de travail :
Poste de 35 heures par semaine
Salaire : 20$ de l’heure
Entrée en fonction : Mi-février 2017
Conditions : Contrat d’un an avec possibilité de renouvellement selon le financement
Les candidat et canditates retenus devront être disponibles les 2 et 3 février pour une entrevue.
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation, par courriel au plus tard le 25 janvier 2017 à : coordination à cdsv.org
Seuls les candidat et candidates retenus pour une entrevue seront contactés.