Posted: June 21, 2017
Les membres du RCDÉC se sont rassemblés en ligne la semaine dernière pour participer à l’assemblée générale annuelle 2017 (AGA).
C’était la troisième année que le RCDÉC organisait une AGA complètement virtuelle. Notre plate-forme en ligne permettait de proposer, d’appuyer et de voter des propositions, contenait un salon de discussion pour des commentaires et des questions par écrit, l’intégration avec une ligne de téléconférence en anglais et une ligne de téléconférence en français et de la traduction simultanée entre les deux lignes.
C’était certainement un exploit technologique non sans heurts. Nos excuses aux quelques personnes qui n’ont pu faire fonctionner la plate-forme sur leurs ordinateurs. De mieux naviguer les problèmes techniques sera un objectif d’amélioration pour l’an prochain. Mais tout compte fait, l’événement fut un succès, et nous avons réussi à terminer le tout dans un laps très court d’une heure!
Visionner l’enregistrement de l’AGA
Diana Jedig a aidé à faciliter le déroulement de la réunion à titre de présidente d’assemblée, la deuxième fois qu’elle présidait une de nos AGA virtuelles. La rétroaction par rapport à l’AGA a été très positive encore cette année. Voici quelques-unes des choses que les membres ont dites par rapport à l’AGA :
- C’est la deuxième année que je participe. Je crois que plus d’organisations devraient adopter ce format. Merci pour l’occasion de participer.
- Technologie très impressionnante. (C’était ma première AGA et la première fois que je voyais quelque chose du genre.) Aussi, à titre de quelqu’un ayant beaucoup d’expérience de la trésorerie sans but lucratif, j’ai pensé que les états financiers ont été très bien présentés.
- J’aime bien pouvoir faire des AGA rapides où j’obtiens l’information dont j’ai besoin pour prendre des décisions éclairées et où je peux participer sans avoir à quitter le bureau!
- De voir les liens à travers le Canada était génial.
- Je crois que d’avoir le Web et le téléphone est une très bonne combinaison. Bilingue est essentiel – ça fonctionne bien.
Le Directeur général du RCDÉC, Mike Toye a présenté les grandes lignes de 2016 ainsi que les états financiers audités, notant qu’avec l’approbation de la subvention du projet écosystème de l’entreprise sociale (S4ES) et le succès du retour longuement attendu de la conférence nationale de DÉC en 2016 et les préparations afin d’en faire une conférence nationale annuelle, 2016 a été une autre année d’investissement pour le RCDÉC.
S4ES fera le pont entre la formation, le marketing et des ressources de mesure d’impact pour les entreprises sociales partout au Canada. Le financement du projet est fourni par la fondation de la famille J.W. McConnell, la Commission de la santé mentale du Canada et Emploi et Développement social Canada.
Les membres du RCDÉC ont aussi adopté une proposition faite par Yvon Poirier afin de demander au gouvernement fédéral d’accélérer la mise en œuvre des Objectifs de développement durable de l’ONU et d’aligner les approvisionnements publics afin de les appuyer.
Les membres ont souhaité la bienvenue à Kaye Grant au conseil d’administration et félicité Diana Jedig, Wendy Keats et Carol Madsen pour le renouvellement de leurs mandats. Les membres ont aussi exprimé leur gratitude à l’égard des membres sortants Bill Ninacs et Derek Pachal.
Merci beaucoup aux membres qui ont participé, aux employés qui ont fait l’organisation logistique et aux membres du conseil d’administration du RCDÉC qui guident le réseau au cours de l’année.