Le Chantier de l’économie sociale est à la recherche d’une personne candidate au poste de directeur général, directrice générale.
Le Chantier de l’économie sociale vise la construction d’une économie plurielle qui a pour finalité le rendement à la communauté et la défense du bien commun directement liés aux besoins et aux aspirations des collectivités. Les entreprises d’économie sociale assurent le contrôle collectif et pérennisent la vitalité économique, sociale et culturelle des communautés.
La mission du Chantier de l’économie sociale est de promouvoir l’entrepreneuriat collectif comme partie intégrante de l’économie plurielle du Québec et, ce faisant, de participer à la démocratisation de l’économie ainsi qu’à l’émergence d’un mode de développement basé sur des valeurs de solidarité, d’équité et de transparence.
Le Chantier et le mouvement de l’économie sociale en 2018
Le Chantier s’est doté d’une nouvelle planification stratégique, laquelle couvre la période 2017-2020. Le Chantier entame cette période fort de ses 20 ans d’existence et devra relever des défis de taille pour l’atteinte de ses objectifs. Les nombreux acteurs de l’économie sociale ont été témoins d’une période de changements importants. D’une part, le mouvement a poursuivi son essor, entre autres, grâce à une visibilité générale accrue, une diversification des partenaires, un nouvel enracinement auprès des jeunes, un changement d’échelle dans son développement et un rayonnement international renforcé. Cet essor s’est toutefois déroulé en parallèle à des transformations profondes de l’écosystème de soutien à l’entrepreneuriat collectif. D’autre part, le carrefour que constitue le Chantier a lui aussi connu des changements importants qui ont influencé les façons de travailler à l’interne comme à l’externe, ce qui a suscité l’amorce d’une réflexion de fond sur les approches, la gouvernance et la vie associative. Récemment, la consolidation du financement du Chantier ouvre de nouvelles possibilités. C’est dans ce contexte que le conseil d’administration doit se doter d’une direction générale.
Profil recherché
Afin d’affirmer la pertinence du Chantier auprès de ses membres, partenaires et du grand public, la personne candidate devra faire preuve d’une connaissance intime de l’économie sociale, de ses enjeux, ses défis, ses opportunités ainsi que de ses acteurs. Le Chantier est à la recherche d’une personne capable d’un leadership rassembleur, d’une vision pour l’organisation et le mouvement de l’économie sociale.
- Grand sens politique;
- Capacité de mobilisation démontrée;
- Grande capacité de rédaction et de synthèse;
- Excellente communication interpersonnelle et publique;
- Grande disponibilité et mobilité;
- Niveau élevé d’éthique professionnelle.
Formation académique
Diplôme universitaire dans un domaine approprié ou combinaison de scolarité et d’expériences professionnelles pertinentes sont exigées.
Mandat général
La direction générale est nommée par le conseil d’administration qui en fixe le mandat, les termes contractuels – incluant la rémunération – et en effectue sa supervision et son évaluation.
- Exerce son mandat sous la supervision directe de la présidence ;
- Assure la gestion globale, financière et stratégique du Chantier en collaboration étroite avec les instances de gouvernance ;
- Est responsable de la mise en œuvre des décisions du conseil d’administration, dont la planification stratégique et le plan d’action annuel;
- Représente l’organisation auprès des partenaires politiques et de la société civile dans la réalisation de son mandat;
- Assure la production des documents officiels et stratégiques;
- Supervise le personnel et assure la gestion collégiale au sein de l’équipe de travail.
Dans le contexte actuel, la direction générale aura plus spécifiquement comme mandat de :
- Consolider et faire progresser les relations avec les membres et les différents partenaires du Chantier, issus de milieux, de secteurs et de tailles variés;
- Assurer des collaborations fructueuses avec les pouvoirs publics de tous ordres;
- Représenter l’organisme lors de différents événements et contribuer à son rayonnement, à son développement et son positionnement stratégique.
Conditions de travail et entrée en poste
- Poste permanent avec assurances collectives
- Salaire déterminé en fonction de l’expérience et du profil
- Entrée en poste souhaitée : 6 août de préférence, 3 septembre au maximum
Veuillez faire parvenir votre CV accompagné d’une lettre de présentation avant le vendredi 22 juin 2018, 17h00 à direction à chantier.qc.ca. Prenez note que les entrevues se tiendront durant la semaine du 9 juillet 2018.
Nous remercions toute personne qui soumettra sa candidature. Nous ne communiquerons toutefois qu’avec les personnes retenues pour les entrevues.
Site Web : chantier.qc.ca