Services de recherche et de coordination pour le Partenariat pour l’approvisionnement social de l’Ontario

Vous êtes ici

Demande de proposition

Desciption

Des services professionnels pour fournir des services de recherche et de coordination afin d’appuyer le développement d’un écosystème dynamique et viable d’approvisionnement social en Ontario. Le promoteur retenu réalisera de la recherche, cartographiera les politiques et les pratiques existantes et organisera des opportunités d’apprentissage ayant trait au développement et à la mise en œuvre de pratiques d’approvisionnement social.

Ce travail soutiendra les buts du partenariat entre la Fondation Trillium de l’Ontario, AnchorTO, Buy Social Canada et le Réseau canadien de développement économique communautaire (le « Partenariat ») pour tirer profit d’approvisionnement existant de biens et de services en infrastructures en Ontario pour générer de la valeur sociale et économique pour tous les résidents.

Calendrier

1er mai 2019 au 31 janvier 2020

Contexte

L’approvisionnement social est la pratique d’utiliser les investissements existants en infrastructures et pour l’achat de biens et de services afin de générer de la valeur sociale et économique. Ceci inclut la création de bonnes occasions de travail pour des chercheurs d’emploi qui font face à des barrières, des occasions équitables pour divers fournisseurs incluant les entreprises sociales afin de faire affaire avec des établissements et l’intégration d’impact social dans l’examen pour accorder les contrats. Ces pratiques sont une méthode prometteuse de générer du développement économique inclusif dans les communautés pour ultimement réduire la pauvreté.

Les résidents, les agences communautaires, les établissements « ancre » du secteur public, les organisations syndicales et le secteur privé développent tous la capacité pour s’engager dans ce travail. Toutefois, le domaine est encore à une étape de développement et il y a un besoin de faire le lien entre les communautés, les industries, les institutions et les autres parties prenantes clés pour créer un écosystème régional robuste et favorable. Cet écosystème favorable permettra la production et le partage des meilleures pratiques, tactiques, ressources et la préséance afin d’étendre les premiers efforts existants pour mettre en œuvre l’approvisionnement social.

Le Partenariat travaille en collaboration pour faire avancer le travail d’approvisionnement social qui est en cours de développement par de multiples acteurs à travers l’Ontario afin de soutenir l’alignement, de partager les meilleures pratiques et d’accroître la capacité de tous les praticiens pour mettre en œuvre l’approvisionnement social à l’échelle. Plus précisément, le Partenariat a l’intention d’inviter la communauté, les établissements ancre, le secteur privé et les partenaires syndicaux à un sommet en novembre 2019 à Toronto, organisé par AnchorTO afin d’établir des relations et de développer des plans pour mettre en œuvre des initiatives d’approvisionnement social à travers la province.

Étendue du travail

Le promoteur retenu sera responsable de développer des notes politiques et d’engagement, de la recherche et des ressources d’évaluation qui aideront AnchorTO à gérer la relation entre les partenaires du réseau AnchorTO ainsi que pour soutenir la planification et l’organisation de l’événement de 2019.

Plus précisément, le promoteur sera responsable du travail suivant :

  1. Coordination avec les dirigeants du Partenariat pour s’assurer que les livrables produits à l’intérieur de l’étendue du travail s’alignent avec et soutiennent les objectifs des organisations du Partenariat. Ceci inclut l’organisation et l’animation des réunions régulières, soit virtuelles, ou en personne.
  2. Développer une cartographie du système de programmes, d’initiatives et de pratiques d’approvisionnement social qui est en cours de mise en œuvre ou de développement en Ontario pour identifier l’état de l’approvisionnement social dans la province. Le résultat de cette évaluation sera une carte des composantes des politiques et des processus d’approvisionnement émergents, déconnectés et mobiles qui aidera à identifier les soutiens nécessaires pour faire avancer l’approvisionnement social dans diverses juridictions.
  3. Développer jusqu’à quatre notes politiques sur des sujets portant sur le développement économique inclusif. Le but des notes politiques est de faire avancer l’histoire du développement économique inclusif en Ontario. Les notes politiques identifieront et cibleront la présentation des leviers que les communautés à travers l’Ontario utilisent pour développer, coordonner et investir dans des activités de développement économique inclusives. 
  4. Identification et conservation des outils partagés et des ressources qui permettent l’approvisionnement social dans les institutions.Ces outils et ressources comprendront des ressources existantes déjà en cours d’élaboration et seront partagés.
  5. Incuber une communauté de pratique provinciale, s’appuyant sur des communautés de pratique existantes et des outils comme le Centre des connaissances de la Fondation Trillium de l’Ontario. Le but de cette communauté est d’accroître la conscientisation et la capacité de s’engager dans des opportunités d’approvisionnement social en Ontario, tel que le Fonds pour la préparation à l’approvisionnement et à l’investissement pour les entreprises sociales en Ontario et l’approvisionnement social et les avantages communautaires qui émergent à Toronto et dans d’autres municipalités.
  6. Soutenir les dirigeants du Partenariat dans la conception du Sommet AnchorTO 2019 sur l’approvisionnement social incluant l’identification de partenaires d’ancre, communautaires, du secteur privé et syndical à l’extérieur de Toronto qui devraient être invités, développer de la programmation pour le sommet afin d’encourager la mise en atelier d’idées et le transfert de connaissances et soutenir AnchorTO dans la logistique d’organisation du sommet. Le promoteur sera aussi responsable de développer des documents de suivi et des rapports après la conclusion de l’événement.

Budget:

Le budget proposé ne devrait pas excéder 38 400 $ incluant les dépenses et les taxes.

Structure hiérarchique, ressources disponibles et emplacement :

Le promoteur rendra compte au Réseau canadien de développement économique communautaire au nom du Partenariat.

Le Partenariat peut fournir au promoteur retenu des ressources additionnelles limitées telles que des salles de réunions, certains appuis administratifs et de l’impression. Des ressources additionnelles pour soutenir des activités d’apprentissage peuvent aussi être disponibles avec l’approbation des chefs de file du Partenariat.

Le promoteur doit être situé en Ontario et devrait être disponible pour des rencontres régulières avec des partenaires de Toronto dans les quatre mois menant au Sommet AnchorTO 2019.

Soumission :

Les promoteurs doivent déposer ce qui suit avant la fin de la journée du 8 avril 2019 :

  • Un résumé ou une description de l’expérience pour tous les membres de l’équipe qui réalisera le travail. Cette composante devrait présenter l’expérience de l’individu ou de l’équipe ou sa compréhension des pratiques d’approvisionnement social, des ententes d’avantages communautaires, des entreprises sociales, du développement économique communautaire et/ou de la création de richesse communautaire.
  • Un plan de travail qui décrit comment le promoteur entreprendra l’étendue du travail.

La courte liste des promoteurs pourrait être invitée à participer à une entrevue. Les promoteurs peuvent être une personne ou une équipe. Les soumissions devraient être envoyées.

À : Erin Mackie
Courriel : info à s4es.ca
T : 1-844-404-S4ES; 613-565-7437

Site Web : s4es.ca

Date limite : 
8 avr 2019
Région: 
Lieu: 
Le Réseau canadien de DÉC
À l'échelle de la province  Ontario
Canada
Categories: 
Partnership Building
Research & Development
Social Economy & Social Enterprise