Mises en candidatures au Conseil d'administration 2021

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Formulaire d’appui à la candidature
Avis d’acceptation ou de rejet de la mise en candidature
Obligations du conseil d’administration du RCDÉC


L’assemblée générale annuelle (A.G.A.) du Réseau canadien de DÉC aura lieu le 11 juin 2021 à 10h Pacifique, 11h Rocheuses, 12h Centre, 13h Est, 14h Atlantique, 14h30 Terre-Neuve, en ligne.

Les mises en candidature sont ouvertes pour quatre postes au Conseil d’administration (C.A.) du RCDÉC. Toute personne désirant investir ses énergies et visions dans le mouvement de DÉC du Canada est vivement encouragée à soumettre une candidature. Les mises en candidature doivent être soumises au plus tard le 21 avril 2021 à 23 h 59, heure normale du Pacifique (0 h 59 Rocheuses, 1 h 59 Centre, 2 h 59 Est, 3 h 59 Atlantique, 4 h 29 Terre-Neuve le 22 avril 2021.).

Postes vacants au Conseil

Le Conseil d’administration est constitué de douze (12) représentantes et représentants des membres du RCDÉC qui sont élus par l’ensemble des membres du RCDÉC pour un mandat d’une durée de trois (3) ans.

L’élection a lieu en ligne et les résultats sont annoncés lors de l’A.G.A. Les membres associés ne sont pas éligibles à siéger au C.A.

Cette année, nous acceptons donc les candidatures pour quatre postes d’administratrice et administrateur, pour un mandat de trois ans. 

  Fin de mandat : 2021 AGM     Fin de mandat : 2022 AGM     Fin de mandat : 2023 AGM  
Jean-François Parent Vidal Chavannes Kaye Grant
Ryan Gibson Barb Davies

Michelle Colussi
vice-présidente

Aftab Khan Nicole Rosenow-Redhead

Victor Beausoleil
président

Katie Daman

Yvon Poirier
secrétaire

Gail Henderson
trésorière

Les membres actuels du C.A. dont les mandats prennent fin peuvent être réélus. Cependant, doivent être élus par les membres selon les procédures d’élection officielles.

Les candidates et candidats doivent être appuyés par deux (2) autres membres du RCDÉC, préférablement des membres de leur région. La liste de membres est disponible sur le site Web du RCDÉC.  Si toutefois, vous ne connaissez pas suffisamment d’autres membres pour leur demander de vous désigner comme candidate ou candidat, nous vous suggérons de nous contacter à engagement at ccednet-rcdec.ca. Nous informerons le comité des candidatures de votre situation, et celui-ci vous aidera à trouver les personnes nécessaires.

Les membres intéressés par un poste au sein du C.A. du RCDÉC doivent nous en faire part en communiquant leur candidature par le formulaire ci-dessous au plus tard le 21 avril. Cette candidature doit inclure les noms de deux membres du Réseau qui l’appuient. Nous demandons aux candidates et aux candidats de fournir au bureau du RCDÉC une courte biographie (avec photo), qui sera incluse dans les documents d’élection.

Si vous avez l’intention de poser la candidature d’un autre membre du RCDÉC pour un siège au sein du C.A., nous vous demandons de vous assurer auparavant que ce membre est d’accord avec cette candidature et surtout qu’elle ou qu’il vous autorise à le faire, avant de nous contacter.  La date limite pour les mises en candidature est le 21 avril 2021

*Veuillez noter que les informations relatives au vote en ligne seront envoyées par courriel à tous les membres en règle.  Si vous avez des questions sur le statut de votre adhésion connectez-vous à votre compte RCDÉC ou veuillez nous contacter à engagement à ccednet-rcdec.ca ou téléphoner au 1-877-202-2268.

Si vous avez besoin d’une version imprimée des documents relatifs à l’A.G.A., ou de tout autre document du RCDÉC, veuillez contacter le numéro sans frais du RCDÉC 1-877-202-2268.

Formulaire d’appui à la candidature

Deux membres en règle doivent appuyer la candidature d’une personne pour l’élection au conseil d’administration. Les membres du Comité de mise en candidature du RCDÉC ne peuvent pas appuyer une candidature. Un formulaire d’appui à la candidature rempli doit être soumis avec le formulaire de mise en candidature par le candidat ou la candidate. Télécharger le formulaire d’appui à la candidature.

Avis d’acceptation ou de rejet de la mise en candidature

Dans les 48 heures (en semaine, excluant les jours fériés), le candidat recevra une notification par courriel du directeur des élections ou de son représentant approuvant ou rejetant la candidature ainsi que les raisons expliquant la décision rendue. Dans le cas d'une candidature rejetée, le candidat peut soumettre sa candidature à nouveau, à condition qu'elle respecte le délai annoncé.  

Obligations du conseil d’administration du RCDÉC

Le C.A. est le gardien de la vision des membres et est responsable de réaliser le mandat du réseau. En collaboration avec les membres et la communauté de DÉC plus large, le C.A. planifie les actions que le RCDÉC entreprend pour atteindre cette vision.

Les principales tâches des membres du conseil d’administration incluent : 

  1. Planification – développer des plans pour atteindre les buts et objectifs des membres tels les priorités stratégiques approuvées par le CA;
  2. Création de politiques – adopter des politiques basées sur les options et les recommandations préparées par le personnel;
  3. Contrôle – réviser le progrès des activités du RCDÉC;
  4. Concertation – agir comme lien avec les membres de leur région;
  5. Participation dans les comités – siéger à divers comités du conseil, comités permanents et comités de membres, incluant Finance, Gouvernance, Personnel, Communications, et d'autres groupes de travail ponctuels.

Occasionnellement, les membres du C.A. ont aussi à agir à titre de représentants du RCDÉC lors de fonctions publiques ou d’événements, ou lors de dialogues avec des ministères gouvernementaux.

Les administrateurs doivent être des membres en règle tout au long de leur terme. Même si les activités fluctuent, les administrateurs doivent être prêts à consacrer un minimum de 1 heure de préparation et de 2 heures de participation à au moins 10 réunions en téléconférences au cours de l’année. Les officiers doivent être disponibles pour une période additionnelle de 1,5 heure par mois.

Les nouveaux administrateurs reçoivent un « cartable » d’information pour les aider avec leurs tâches, incluant les règlements, les politiques et les procédures, les procès-verbaux, le dernier rapport annuel et rapport financier vérifié, le plan stratégique actuel et d’autres documents pertinents.

Les membres du Comité de mise en candidature du RCDÉC seraient heureux de discuter du rôle et des responsabilités des membres du conseil et peuvent être contactés aux coordonnées ici-bas :

Plus d’information sur les membres actuels du conseil d’administration du RCDÉC

Pour une copie complète du Code qui gouverne les membres du conseil d’administration du RCDÉC ou pour toute autre question, contactez-nous au 1-877-202-2268 ou engagement à ccednet-rcdec.ca.

Veuillez fournir les grandes lignes (au plus 150 mots) de votre expérience pertinente à votre candidature, accompagnée d’une photo.
Pourquoi seriez-vous un bon ajout au conseil? (au plus 150 mots)
Veuillez téléverser une photo. La photo et vos réponses aux deux questions ci-dessus feront partie des documents d’élection envoyés aux membres votants et mis en ligne sur notre site Web.
Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
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Veuillez téléverser votre Formulaire d’appui à la candidature dûment rempli.
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Veuillez téléverser une confirmation de soutien par courriel.
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