À propos de l'Atelier d'innovation sociale Mauril-Bélanger
Ouvert en avril 2018, l’Atelier d'innovation sociale Mauril-Bélanger est un espace physique et virtuel bilingue de formation, de
collaboration, de travail partagé et de lancement d’organisations sociales permettant d’avoir un impact positif sur la communauté et qui est engagé pour la transformation sociale.
Notre OBNL est l’application pratique d’un écosystème qui comprend l’École d’innovation sociale Élisabeth Bruyère et le
Centre de recherche sur les inégalités et les transformations sociales (CRITS). Nos membres sont les acteurs et actrices du
milieu de l’innovation sociale: étudiant.es, chercheurs.euses, praticiens.nes, entrepreneur.es, communauté locale.
Avec nos partenaires nous offrons de la formation, de l’accompagnement et des occasions de visibilité et de financement à des individus et des projets qui inventent des modèles d’organisation, de pratiques sociales et d’engagement citoyen permettant la lutte contre les inégalités sociales et les différentes formes d’oppression.
Conditions
- Contrats d’un an avec possibilité de renouvellement
- Milieu favorable à la conciliation travail-vie personnelle
- Postes à temps plein (35h par semaine)
- Salaire annuel selon l’expérience: minimum 40,000$
- 5 semaines de vacances payées
- Entrée en poste: dès que possible à partir de juillet 2021
- Télétravail durant la pandémie et travail en personne lorsque possible.
Formation et expérience requise
- Diplôme universitaire en sciences sociales ou en administration (ou autres domaines connexes) ou expérience équivalente
- Expérience avec la gestion d’équipe, de budget et de conseil d’administration
- Connaissance de et réseau établi dans les milieux communautaires et sociaux d’Ottawa-Gatineau (atout)
- Connaissance et expérience en incubation, développement, accompagnement de projets ou d’entreprises (atout)
- Expérience en animation (atout)
Profil recherché
Nous sommes à la recherche d’une personne
- Créative
- Indépendante et autonome/Polyvalente et débrouillarde
- Bilingue tant à l’oral qu’à l’écrit (français et anglais)
- Capable de travailler avec rigueur en respectant des échéanciers serrés
- Capable de comprendre diverses réalités et perspectives sur l’innovation sociale et l’action citoyenne
- Capable de s’adapter à différents styles de communications
Attribution du poste
Finances et administration 50%
- Identifier et obtenir des sources de financement (rédaction de demandes de subventions, recherche de commandites, location de l’espace, etc.)
- Développer l’offre de services et de formation
- S’assurer de la reddition de comptes (gestion de la comptabilité et de la paie avec le support d’une personne engagée pour la tenue de livres, préparation et suivi du budget ainsi que du processus d’audit, administration des comptes, paiement des factures, etc.)
- Gérer les baux et les relations avec les locataires
- Gérer les ressources humaines: au besoin, gérer les processus d’embauches, et l’accompagnement des nouveaux employés et stagiaires
- Faire le lien avec le CA: organiser et préparer les rencontres du CA, incluant mises à jour financières, stratégiques et organisationnelles
- Rédiger des rapports, des stratégies, des plans d'action et autres documents
Gestion des partenaires et de la communauté 25%
- Maintenir une étroite collaboration avec les partenaires existants
- Développement de nouveaux partenariats
- Contribuer à l’animation la communauté des Cercles
Communications et événements 25%
- Participer à l'élaboration des stratégies de communications et de relations publiques
- Gérer les médias sociaux
- Faire des mises à jour du site web
- Participer à l'organisation et l’animation des événements et des formations
- Appuyer l’organisation des quatre assemblées de Cercles annuelles, dont l’AGA et le budget participatif
Joignez-vous à nous!
Envoyez à atelier@innovationsocialeusp.ca, en un seul document PDF intitulé Nom_Prénom_admin ou Nom_Prénom_partenariats, selon le poste:
- Votre CV
- Une lettre de présentation (2 pages maximum)
- Une vidéo (tout format accepté) de 2 minutes maximum répondant à la question suivante: Comment réagissez-vous si on vous dit: «À quoi ça sert l’action citoyenne et/ou collective?».
Venez nous rencontrer!
Nous vous invitons à venir en apprendre plus sur les postes, l’Atelier et son équipe, poser vos questions et confirmer votre intérêt dans un cadre informel (Inscriptions requises via Zoom):
Jeudi 27 mai de midi à 13h - inscriptions ici
Jeudi 10 juin de midi à 13h - inscriptions ici
Joignez-vous à nous!
Venez nous rencontrer!
Date limite pour postuler: 18 juin 2021.
Les entrevues se feront dans la semaine du 5 juillet 2021