Le Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) est une organisation chef de file du développement économique, social et communautaire de l’Ontario. Agile comme une startup, nous sommes une entreprise sociale fondée en 1964, qui utilise la coopération comme un modèle de développement pour les communautés francophones et bilingues. Nous contribuons au développement et à la croissance des coopératives et des entreprises sociales, nous dispensons des services de gestion à des organismes à fort potentiel, nous facilitons la rencontre entre les employeurs et les compétences, nous créons des opportunités de développement communautaire, et nous produisons de la recherche économique et sociale. Mais avant tout, nous sommes une organisation d’impact, qui cherche chaque jour à créer un meilleur Ontario.
Valeurs
Nos valeurs sont la primauté de l’individu sur le capital, la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles, la démocratie, l’équité et la solidarité. Fidèles à l’esprit des fondateurs et fondatrices, les parties prenantes du CCO adhèrent à une éthique fondée sur l’honnêteté, la transparence, la responsabilité sociale et le développement durable. Le CCO est fier de réinjecter ses excédents au profit du développement des communautés francophones de l’Ontario dans toutes leurs diversités.
Le Pôle soutien opérationnel du CCO
Le Pôle Soutien Opérationnel est un des quatre pôles du CCO, et celui qui concentre les fonctions support de l’organisation. Il est composé de la Direction des Finances, de la Direction du Marketing et des Communications, ainsi que de la Direction de la Mesure d’Impact et du Contrôle Qualité. Le Pôle Soutien Opérationnel assume également les fonctions administratives, de RH et de gouvernance.
Détails sur le poste à pourvoir
Au sein du Pôle Soutien opérationnel, le Directeur ou la Directrice des Finances est un maillon essentiel pour le suivi et le traitement comptable des opérations courantes du CCO, et contribue plus ponctuellement à la prise de décision éclairée quant au pilotage financier de l’organisation.
Résumé de la fonction
En relation étroite avec toutes parties prenantes de l’organisation, dont une collaboration active et directe avec la Direction principale du Pôle et la Direction générale, le Directeur ou la Directrice des Finances assure les opérations comptables du CCO et la tenue de livre, procède aux encaissements et décaissements (ou les prépare et les contrôle), veille à la conciliation diligente des mouvements de fonds, intervient pour l’optimisation des flux de trésorerie, contribue à la préparation de l’audit annuel et produit les rapports utiles à l’analyse de la santé financière du CCO et à son pilotage.
Tâches principales et responsabilités
- Réaliser ou porter assistance à la réalisation des opérations comptables du CCO sur QuickBooks Online.
- Réaliser les opérations de paie avec Employeur D, et les tâches afférentes à Employeur D.
- Développer et mettre à jour un plan comptable en correspondance avec le budget annuel de l’organisation.
- Préparer, concilier, vérifier, contrôler, analyser, optimiser, payer et facturer dans un respect strict des délais pour garantir le succès des opérations.
- Produire les analyses et les rapports utiles à la Direction et au Conseil d’administration.
- Participer aux autres tâches distribuées au sein de l’équipe, en fonction des besoins ponctuels.
Aptitudes recherchées
- Maîtrise parfaite et pratique professionnelle éprouvée de QuickBooks Online. La connaissance de logiciels additionnels sera considérée comme un atout.
- Aisance dans l’utilisation des logiciels bureautiques et des outils de travail à distance.
- Polyvalence, pluridisciplinarité et curiosité professionnelle.
- Capacité d’innovation et aptitude à recommander les meilleures pratiques.
- Volonté affichée de dépasser les objectifs fixés.
- Capacité égale à travailler en équipe comme en autonomie.
- Capacité à communiquer de façon claire et efficace en français et en anglais, à l’oral et à l’écrit.
- Sens de l’organisation et de l’initiative.
- Minutie et diligence.
- Aisance dans la présentation de rapports rigoureux et pertinents.
- Forte capacité de travail dans un environnement dynamique et en mouvement.
Qualifications et expériences requises
- Diplôme d’études postsecondaires en comptabilité, finance ou administration des affaires.
- Titre de CPA ou certification professionnelle équivalente.
- Un minimum de trois années d’expérience en comptabilité et gestion financière, de préférence dans une organisation sans but lucratif, une entreprise sociale ou une coopérative.
Rémunération et avantages
- Entre 65 000 $ et 70 000 $ annuels selon les compétences et l’expérience.
- Excellents avantages sociaux avec Desjardins, pris en charge à 100 % par l’employeur.
- Plan de pension, après 1 an de service.
- Politique de congés extrêmement avantageuse (congés illimités sous réserve de travail accompli).
Conditions de travail
- Contrat permanent, assorti d’une période de probation de 3 mois.
- Temps plein de 40 heures par semaine.
- Emploi au bureau d’Ottawa ou de Toronto, exercé en télétravail conformément aux exigences sanitaires du moment.
Pour candidater
Envoyez une lettre de motivation et votre CV, avant la date limite figurant en page 1, à rh@cco.coop
Mentionnez RÉF #2021_SOU_05 en objet du courriel. Assurez-vous de préparer les coordonnées de deux personnes pouvant être contactées par nos soins en qualité de recommandation.
Les candidatures reçues seront traitées confidentiellement et dans le respect de l’équité en matière d’emploi. Nous ne communiquerons qu’avec les personnes qui seront retenues pour une entrevue.
Notre milieu de travail valorise les diversités et l’inclusion. Nous encourageons fortement les personnes issues de groupes sous-représentés et en quête d’équité à déposer leur candidature.