L’OPPORTUNITÉ
L’Association des agences au service des immigrants de la région atlantique (ARAISA) est à la recherche d’un ou une co-responsable passionné-e par l’apprentissage, l’innovation sociale et l’accueil de la diversité afin d’enrichir le tissu de nos collectivités du Canada atlantique.
La personne titulaire du poste de co-responsable de projet travaillera en collaboration avec le ou la co-responsable d’Inspiring Communities, organisme partenaire d’ARAISA, sur un projet de deux ans visant à contribuer à la résilience et à l’adaptabilité du secteur des organismes francophones et anglophones en renforçant les capacités en recherche et développement sociale (R-D sociale) et en mesure des résultats. Ce poste et ce projet répondent à la nécessité de créer des environnements qui favorisent la rétention et un plus grand sentiment d’appartenance chez les nouveaux arrivants au Canada atlantique.
À PROPOS DE L’ORGANIZATION
ARAISA est un organisme-cadre sans but lucratif qui fait office de voix collective et de forum pour ses membres, qui se consacrent à l’établissement et à l’intégration des immigrants et des réfugiés dans la région de l’Atlantique. ARAISA s’efforce d’accroître l’efficacité de ses membres par ses initiatives de soutien au secteur et ses contributions aux forums régionaux et nationaux.
ARAISA fournit des occasions de développement professionnel et de réseautage, facilite l’échange d’information et de ressources, dirige des groupes de travail sectoriels, organise des réunions avec des acteurs clés et représente ses membres par ses liens avec des organismes nationaux, dans le but d’exercer une influence positive sur les politiques et les pratiques d’établissement et d’intégration
RESPONSABILITÉS
En collaboration avec son homologue d’Inspiring Communities, le ou la co-responsable de projet devra :
- Développer, maintenir et travailler en collaboration avec d’autres pour évaluer des partenariats de projets.
- Élaborer des plans de travail, des échéanciers ainsi que des stratégies de mise en oeuvre et d’évaluation en collaboration avec des partenaires de projets.
- Recruter et sélectionner des participants issus du personnel d’organismes financés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada dans la région atlantique.
- Élaborer du matériel de formation et aider et/ou motiver des experts en la matière à offrir en ligne et en personne des séances de formation en R-D sociale et en mesure des résultats.
- Collaborer avec l’équipe du projet pour procéder à une évaluation de base afin de déterminer le niveau de connaissances, de leadership, de capacité, de compétences, de préparation, de motivation et de culture de la formation chez les participants et leurs organisations dans les domaines de la R-D sociale et de la mesure des résultats.
- Aider les participants à procéder à une analyse de l’état actuel des pratiques prometteuses et des enseignements tirés de leurs expériences dans les domaines des « collectivités accueillantes » et du « développement d’un sentiment d’appartenance » pour aider à orienter les projets pilotes.
- Offrir un soutien et un encadrement continus pour aider les cohortes de participants à formuler des concepts, à tester des itérations, à rassembler et interpréter des données, à faire ressortir les problèmes et à assurer le suivi des résultats.
- Favoriser un environnement de travail psychologiquement et physiquement sûr pour les participants, les collègues et les partenaires du projet.
- Travailler avec un évaluateur évolutif tout au long du cycle de vie du projet.
- Favoriser l’échange de connaissances en coordonnant des présentations, en dirigeant des forums de discussion en ligne, et en tirant parti des canaux de communication comme les blogues, les vidéos et les sites Web.
- Travailler en liaison et entretenir des rapports avec un évaluateur de projet tiers.
- Gérer le budget, conformément aux directives des bailleurs de fonds et aux politiques et procédures de l’organisation, afin de faciliter le projet.
- Contrôler les dépenses et les flux de trésorerie liés aux dépenses du projet pour le personnel et les participants, y compris les prévisions financières.
- Identifier et gérer les risques liés au projet.
- Mesurer les progrès accomplis et fournir les comptes-rendus et rapports financiers.
- Veiller à ce que les communications s’effectuent dans les deux langues officielles, y compris la traduction des textes et l’interprétation simultanée durant les réunions, au besoin.
La personne titulaire du poste de co-responsable de projet doit également :
- Fournir un soutien au programmes et aux activités d’ARAISA, au besoin.
- Représenter ARAISA dans des événements ou des réunions externes, lorsque cela lui est demandé.
- Réaliser d’autres tâches ou projets attribués par la directrice générale
QUALITÉS ET COMPÉTENCES EXIGÉES
La candidate ou le candidat idéal-e doit avoir :
- Un ou des diplômes universitaires dans un ou plusieurs domaines pertinents ou une expérience professionnelle équivalente
- Au moins trois ans d’expérience en gestion de projets, y compris en planification du travail, approvisionnement en services, gestion financière, production de rapports destinés aux bailleurs de fonds, surveillance et évaluation.
- De solides compétences en établissement de liens et de partenariats, et une capacité à communiquer efficacement.
- Des connaissances et de l’expérience dans le domaine d’innovation sociale et de la recherche-développement sociale.
- Des connaissances et de l’expérience en méthodes d’évaluation et mesure du rendement.
- De l’expérience en analyses de l’état actuel des lieux, sondages, entrevues, groupes de discussion, ainsi qu’en utilisation d’autres méthodes créatives de collecte de données et d’échange des connaissances.
- Une capacité à appliquer des principes d’apprentissage des adultes et à favoriser des environnements positifs d’apprentissage entre pairs.
- Une connaissance pratique du logiciel Zoom, de la suite Microsoft Office (y compris Teams et SharePoint), Google Workspace, et une facilité à naviguer dans des environnements numériques.
- De l’expérience en gestion budgétaire.
- De très bonnes aptitudes pour les relations interpersonnelles, y compris la consultation, la collaboration et le travail d’équipe.
- La capacité à communiquer couramment, à l’écrit et à l’oral, en français et en anglais est exigée.
- Une connaissance et/ou de l’expérience dans le secteur de l’établissement et de l’intégration au Canada atlantique, ainsi qu’une expérience en tant qu’immigrant ou réfugié, sont des atouts.
CONDITIONS DE TRAVAIL
En raison de la COVID-19, le personnel d’ARAISA est actuellement en télétravail. Cependant, un modèle de travail hybride devrait être adopté au cours des prochains mois de façon à ce qu’une partie des tâches soit effectuée au bureau d’ARAISA.
Des déplacements dans la région de l’Atlantique peuvent à l’occasion être exigés, en fonction des restrictions de voyage.
PRÉSENTATION DES CANDIDATURES
Pour poser votre candidature, envoyez votre lettre de présentation et votre curriculum vitæ, en anglais ou en français, en un document, à Carolyn Whiteway, à cwhiteway@araisa.ca, et indiquez comme objet « Co-responsable de projet ». Veuillez vous assurer de démontrer dans votre lettre de motivation comment vous répondez aux qualités et compétences ci-dessus.
Les personnes retenues pour une entrevue devront présenter les noms et les coordonnées de trois références. D’autres qualifications pourraient être évaluées au cours du processus de sélection.
DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES DEMANDES
L’examen des candidatures commencera le 8 novembre 2021 et se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit pourvu.
Étant un organisme qui cherche à faire respecter l’équité, ARAISA encourage les candidatures de personnes venant de toutes les communautés du Canada dans leur diversité, notamment celles des intersections identitaires complexes touchant les déficiences, l’âge, la classe sociale, le sexe, la race et l’orientation sexuelle.