Qu’est-ce que l’économie sociale?
Le Réseau canadien de DÉC (RCDÉC) a adopté la définition de l’économie sociale développée par le Chantier de l'économie sociale au Québec. L’économie sociale regroupe l’ensemble des activités économiques issues de l’entreprenariat collectif, qui s’ordonnent autour des principes suivants :
- Servir les membres d’une collectivité plutôt qu’engendrer des profits ;
- Autonomie de gestion vis-à-vis de l’État et du marché ;
- Processus de décision démocratique ;
- Primauté des personnes et du travail sur le capital ;
- Activités basées sur les principes de la participation et de l’autonomisation.
L’économie sociale comprend les atouts sociaux (habitation, services de garderie, etc.) des organismes communautaires, les entreprises sociales telles que les coopératives et des programmes générateurs de revenus des groupes à but non lucratif, les caisses populaires et les organismes de financement social tel que les fonds communautaires d’emprunt, les entreprises de formation et de développement des compétences et les organismes sectoriels et régionaux tels que les associations de promotion de l’énergie renouvelable.
Le Centre canadien de recherche partenariale en économie sociale (CCRPÉS)
Le RCDÉC est un partenaire communautaire dans la mobilisation de la recherche et des connaissances du Centre canadien d’économie sociale
Les recherches en économie sociale visent à ce que les différentes approches de l’économie sociale soient mieux comprises et appliquées avec succès, outillant ainsi les organismes communautaires, la société civile, les intervenantes / intervenants et les chercheuses / chercheurs qui travaillent à soutenir les groupes et les communautés dans la satisfaction de leurs besoins sociaux et économiques.
Le CCÉS est codirigé par Ian MacPherson (directeur du British Columbia Institute for Co-operative Studies) et Rupert Downing (directeur général sortant et représentant du RCDÉC). Le B.C. Institute for Co-operative Studies, situé à l’Université de Victoria, est l’organisme d’accueil du CCÉS qui, en collaboration avec le RCDÉC, cherche les méthodes efficaces de promotion des résultats de recherches visant principalement la communauté / les praticiennes et les praticiens, les politiques de développement, le renforcement de la sensibilisation du public et la promotion des opportunités de recherches en économie sociale.
Cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger la brochure du CCÉS.