automne 2009

Vous êtes ici

 To read the newsletter in English, please visit our website.

Dans ce numéro :

Les nouvelles du Réseau canadien de DÉC 

  1. Le Winnipeg Gathering remporte un franc succès !
  2. Élections de nouvelles administratrices
  3. Approbation finale du plan stratégique 2009-2011
  4. Nouveau service aux organismes membres : outil d’inscription en ligne pour vos conférences et autres événements (GiftTool)
  5. Les dix récipiendaires de la bourse d’études 2009 du certificat pour les professionnelles et les professionnels du DÉC de l’Université Simon Fraser
  6. La recherche en économie sociale établit des liens internationaux
  7. Nouveaux leaders : Appel de nouveaux membres !

Les nouvelles du DÉC au Canada


Les nouvelles du Réseau canadien de DÉC

1. Le Winnipeg Gathering remporte un franc succès !

Dans son article For the People, By the People: Community is the most important part of community economic development, Marlo Campbell du Uptown Magazine décrit le succès remporté par le Gathering.

2. Élections de nouvelles administratrices

Lors de sa réunion du 17 septembre, le conseil d’administration du Réseau canadien de DÉC a élu de nouvelles administratrices :

Présidente - Caroline Lachance
Vice-présidente - Carol Madsen
Trésorière Victoria Morris
Secrétaire - Diana Jedig
Présidente sortante - Natasha Jackson

Pour en savoir plus sur les membres du conseil d’administration du Réseau canadien de DÉC, veuillez visiter la page Web du conseil d’administration

3. Approbation finale du plan stratégique 2009-2011

En juillet 2009, le conseil d’administration du Réseau canadien de DÉC approuvait la version définitive du plan stratégique 2009-2011. Ce plan veut concerter les efforts et guider les choix des membres et du personnel sur une période de trois ans, dans le but d’atteindre les objectifs et les priorités qu’il détermine, ou de faire en sorte de s’en approcher. Ce nouveau plan stratégique établit également un nouvel énoncé de vision, de mission et de valeurs qui vaut pour l’ensemble du Réseau.

Les quatre domaines prioritaires du plan stratégique 2009-2011 sont les suivants :

  1. Construire le mouvement
  2. Communications et mobilisation des connaissances
  3. Viabilité financière
  4. Administration et gouvernance 

Téléchargez le plan stratégique 2009-2011.

4. Le Réseau canadien de DÉC offre un nouveau service aux organismes membres : outil d’inscription en ligne

Le Réseau canadien de DÉC vous propose un nouveau service et vous accompagne dans l’installation de votre outil d’inscription en ligne pour vos conférences. GiftTool est une application logicielle Web accessible et très utile. Grâce à ce système, les participantes et les participants à votre conférence peuvent payer en ligne par carte de crédit via une connexion Internet sécurisée, ou par chèque. Vous pouvez également proposer des inscriptions par atelier, des inscriptions aux activités supplémentaires et au dîner de gala.

De plus, GiftTool vous permet de poser aux participantes et aux participants des questions relatives aux populations qu’ils desservent, ou encore à leurs particularités alimentaires. Lorsque la participante ou le participant a rempli son formulaire d’inscription, il ou elle reçoit un courriel de confirmation comportant le lieu de l’événement, une facture et le cas échéant, un reçu d’impôt. De plus, le système vous permet d’imprimer des badges et des rapports sur la participation à votre conférence avec les informations que vous estimez importantes. Ce service est offert à un prix raisonnable et l’argent est investi dans les efforts du Réseau canadien de DÉC.

Pour en savoir davantage, veuillez contacter Seth Wright, adjoint aux communications, par téléphone au 250-386-9980 poste 101 ou par courriel swright@ccednet-rcdec.ca

5. Les dix récipiendaires de la bourse d’études 2009 du certificat pour les professionnelles et les professionnels du DÉC de l’Université Simon Fraser

Le Réseau canadien de DÉC, Coast Capital Savings et Vancity Community Foundation ont le plaisir de vous présenter les récipiendaires 2009 de la bourse d’études pour le Certificate Program for CED Professionals de l’Université Simon Fraser. Nous remercions toutes les candidates et tous les candidats pour leur travail consistant dans la relocalisation et la démocratisation des économies de la C.-B. Les gagnantes et les gagnants 2009 sont les suivants :

  • Camilo Cortes vise à engager les nouveaux arrivants au Canada dans le développement de coopératives de garde d’enfants et de coopératives de courtage en santé.
  • Joy Emmanuel – Actuellement, membre du conseil d’administration de la Victoria Community Health Cooperative, Joy veut concevoir une stratégie d’engagement des membres destinée à la coopérative.
  • Katherine Gee prévoit mener une étude de faisabilité sur les possibilités de démarrer une entreprise sociale pour O.U. R. Ecovillage.
  • Fran Haughian désire animer un processus communautaire avec la Première Nation Katzie afin de développer une stratégie de développement économique à long terme.
  • Jenny van Hemert, gestionnaire des affaires de la Victoria Community Health Co-operative développera un plan d’affaires pour la coopérative.
  • Joanne MacKinnon, membre active de Slow Food Vancouver, veut développer des moyens d’augmenter la durabilité et la sécurité alimentaire dans la vallée Fraser.
  • Natasha Marshall élaborera une stratégie de développement économique durable pour la Première Nation Tseshaht.
  • Emily Menzies mènera une étude de faisabilité sur les possibilités de démarrer une entreprise sociale qui corresponde aussi bien aux acquis de Galliano Land Conservancy qu’aux besoins de la communauté.
  • Jia Hui Thong, agent de développement commercial de Hastings North Business Improvement Association veut développer le projet Hastings Sunrise Summer Kickoff.

Nous vous invitons à féliciter les gagnantes et les gagnants de la bourse d’études 2009. Chaque année, dix leaders communautaires reçoivent une bourse de 1 000 $ afin de se spécialiser en développement économique communautaire en suivant le Certificate Program for Community Economic Development de l’Université Simon Fraser.

Prochains cours :

  • Developing CED Ventures avec Victor Cumming, les 27 et 28 novembre 2009 (Vancouver)
  • Co-operative Models for CED avec Melanie Conn et Marty Frost, les 22 et 23 janvier (Victoria)

Il nous fait toujours plaisir d’offrir ces cours à un groupe d’étudiantes et d’étudiants dans leur communauté. Ces cours ont déjà été offerts à Terrace, Prince George, Port Hardy, Penticton et Haida Gwaii en C.-B. ainsi qu’à Cochrane en Alberta. Proposer ces cours dans votre région, c’est facile et agréable ; de plus, ils renforcent considérablement les capacités de collaboration des collectivités dans lesquelles ils ont lieu. Si vous êtes intéressé, veuillez contacter Nicole Chaland, directrice du programme, par téléphone au 250-478-3294 ou par courriel nchaland@ccednet-rcdec.ca.

6. La recherche en économie sociale établit des liens internationaux

Ce document sur les politiques publiques donne une vue d’ensemble des courants internationaux actuels sur l’importance de l’économie sociale (ÉS) dans les politiques publiques. Les résultats clés suggèrent que l’ÉS a un poids économique considérable, représente une part importante de la production mondiale de produits, de services et d’emplois et contribue au développement social et économique durable.

Il est largement reconnu que l’ÉS est un moyen efficace de répondre aux enjeux reliés au bien-être social, économique, environnemental et culturel. Par ailleurs, on parle de plus en plus du rôle positif de l’ÉS dans la participation démocratique et l’autonomisation des femmes, des peuples indigènes et d’autres groupes marginalisés de nos sociétés. En effet, l’ÉS est une approche plus à même de créer des moyens d’existence durables et d’augmenter la participation par des prises de décisions démocratiques.  Pour réaliser son plein potentiel, l’ÉS a besoin de ces personnes clés du secteur qui collaborent avec le gouvernement dans l’élaboration conjointe de politiques publiques.

Pour lire le rapport complet (54 pages), veuillez télécharger le fichier PDF.

7. Nouveaux leaders : Appel de nouveaux membres !

Notre comité des Nouveaux leaders (NL) regroupe la jeunesse du Réseau canadien de DÉC dans le but d’augmenter la participation des jeunes qui se joignent au mouvement du DÉC et d’assurer que ces jeunes se font entendre de façon dynamique et significative au sein du Réseau.

Le développement économique communautaire (DÉC) rassemble des personnes au niveau local qui ensemble élaborent des solutions communes aux problèmes économiques, sociaux et environnementaux.

À titre de membre du comité, vous :

  • Développez et présentez des événements d’apprentissage en DÉC (projets, conférences, ateliers)
  • Développez des projets fondés sur des valeurs sociales, économiques et environnementales
  • Avez une voix dans la programmation et la planification du Réseau
  • Tissez des liens avec d’autres organismes de DÉC axés sur les jeunes
  • Vous liez avec des jeunes de votre communauté intéressés par le DÉC.

D’autres membres du comité ont :

  • Établi des relations durables avec les jeunes adultes du même avis
  • Participé à des activités de réseautage et de partage des compétences au niveau local et national
  • Participé à la planification, l’élaboration et la mise en œuvre de projets
  • Fait un changement durable dans leur communauté
  • Trouvé des emplois intéressants en DÉC plus proches de leurs objectifs.

Notre comité a besoin de votre passion, de votre dynamisme et de vos compétences.

Envoyez-nous une lettre soulignant vos expériences personnelles et votre CV (2 pages maximum) à Ryan, coprésident de NL, à emerging_leaders à live.com avant le 1er décembre 2008 (17 h HNP).

NL a une téléconférence tous les 3es jeudis de chaque mois (19 h 30 HE)

Ensemble, nous bâtissons des économies locales plus équitables et plus fortes et nous avons besoin de votre aide!


Membres du Réseau canadien de DÉC dans les médias !

Neechi Foods de Winnipeg sur Shaw TV

Shaw TV a récemment diffusé un reportage sur Neechi Foods, modèle de développement économique communautaire et d’économie sociale à Winnipeg. Cliquez ici, pour visionner le reportage.

 


Nouvelles du DÉC au Canada

Remise du prix d’excellence des coopératives de travail

La Fédération canadienne des coopératives de travail (FCCT) a le plaisir de remettre son prix d’excellence des coopératives de travail 2009 à David « Lobie » Daughton. David accumule plus de 30 années d’expérience en développement économique communautaire coopératif. Tout a commencé à l’université en GB où David participait à la mise sur pied de coopératives de soutien des pairs. Puis, il a travaillé avec des coopératives d’aliments naturels au Canada, pour ensuite, se joindre à la filière logement de Coop Atlantique. Enfin, il a rejoint le Regional Co-operative Development Centre, pour lequel il a géré le programme de stages pour les jeunes de la région Atlantique.

David a coordonné la coopérative de travail MYDAS, « Mobilizing Youth for the Delivery of (co-operative) Advisory Services ». Il a également joué un rôle clé dans la fondation du Conseil de la coopération de l’Î.-P.-É. et du Community Enterprise Council du Nouveau-Brunswick. David a été membre du conseil d’administration de la FCCT de 2004 à 2008. Il a été le coordonnateur de la région atlantique du Réseau canadien de DÉC et a activement participé à l’Atlantic Social Economy and Sustainability Research Network. David gère, maintenant, son propre bureau d’experts-conseils, « Healthy Community Partner ». Son bureau se concentre sur les problèmes de santé personnelle et dans le monde ; au cours des années, David a soutenu et appuyé un grand nombre de coopératives de travail à tous les niveaux de leur développement.

Poète et écrivain à ses heures perdues, David est un cuisinier hors pair. Il a été propriétaire et cuisinier dans une demi-douzaine de restaurants végétariens. Le dévouement de David pour le mouvement coopératif est bien connu sur l’Î.-P.-É., comme ailleurs. Il en est de même de sons sens de l’humour haut en couleur. David et sa famille vivent sur l’Î.-P.-É.

Haut


Le Conference Board du Canada donne « une très mauvaise note au Canada dans le domaine de la pauvreté par rapport à 16 autres pays industrialisés »

Le Conference Board du Canada a publié son bilan comparatif annuel en ce qui a trait à une série d’indicateurs sociaux. Dans l’ensemble, le Board place le Canada en neuvième position sur 17 pays. Cependant, le Canada a obtenu un D pour l’indicateur du taux de pauvreté de la population active et un C pour la pauvreté des enfants, l’égalité des sexes et les agressions, résultats troublants pour un pays riche.

Pour plus d’information, lisez le communiqué de presse du Board et le site Web sur les performances canadiennes.

Les résultats du Board mettent une fois de plus en évidence le besoin de mesures concrètes de la part les décideurs fédéraux, provinciaux, territoriaux, municipaux et communautaires quant à la lutte à la pauvreté et aux inégalités. Vous voulez que le gouvernement fédéral fasse preuve d’un leadership soutenu et fort dans la lutte à la pauvreté et aux inégalités et s’engage à respecter les droits économiques et sociaux des Canadiennes et des Canadiens ! Joignez-vous (et/ou joignez votre organisme) à ceux qui ont déjà appuyé Dignité pour touTEs : la campagne pour un Canada sans pauvreté.

Haut


Ressources

Bulletin électronique du CCÉS, novembre 2009

Lisez le numéro de novembre 2009 du bulletin électronique du Centre canadien d’économie sociale. Le CCÉS a été créé en 2005 dans le cadre du Programme national de recherche en économie sociale, financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Notre bulletin électronique a pour objectif de fournir des mises à jour sur les activités et les projets du CCÉS et de ses six centres de recherche régionaux à travers le pays. Pour plus d’information, veuillez consulter notre site Web : http://www.socialeconomyhub.ca/fr.

Bulletin électronique : http://www.ccednet-rcdec.ca/en/csebulletin_nov09 (version résumée en français disponible sous peu).

 Beyond Economic Survivial: 97 Ways Small Communities Can Thrive

Le Centre for Innovative and Enterpreneurial Leadership (CIEL) a publié ce guide qui établit des facteurs déterminants de mesure de qualité de la vie, dans le but d’appuyer les communautés à améliorer les domaines qui lui sont importants. Le taux de chômage, le revenu par habitant et la qualité de l’air sont évidemment des données déterminantes ; néanmoins, ces statistiques ne donnent pas une image complète de la vitalité d’une communauté.

L’économie sociale au Canada : la sécurité alimentaire

Depuis le Sommet mondial de l’alimentation de 1996, la sécurité alimentaire est au centre des préoccupations des collectivités du monde entier : beaucoup d’agricultrices et d’agriculteurs éprouvent de grandes difficultés à produire un revenu de subsistance ; la production alimentaire locale ne satisfait pas la demande ; les maladies d’origine alimentaire font la une des médias nationaux ; les monocultures augmentent la dépendance à l’égard des engrais et des pesticides. Pour en savoir davantage sur les questions reliées à la sécurité alimentaire, lisez le bulletin de nouvelles du mois d’août du Centre canadien d’économie sociale.

 Women's Poverty and the Recession

Un nouveau rapport de Monica Townson publié par le CCPA révèle un taux incroyablement élevé de pauvreté chez les femmes au Canada et critique sévèrement les politiques du gouvernement fédéral qui y ont contribué. Ce rapport montre qu’environ un quart (24 %) des femmes monoparentales et 14 % des femmes âgées célibataires sont pauvres.

Par ailleurs, ce rapport constate que depuis que le gouvernement Harper est au pouvoir, il a sapé les efforts et les progrès liés à la réduction de la pauvreté chez les femmes. Les politiques telles que l’équité salariale restreinte, les difficultés d’accès à des prestations d’a.-e. et les coupures dans les services de garde et d’apprentissage des jeunes enfants, n’ont fait qu'empirer les problèmes.

Cliquez ici pour lire le rapport et accéder à des fiches d’information sur la pauvreté des femmes.

Rapport annuel 2008 du Réseau canadien de DÉC (PDF)

Haut


Emplois et activités en DÉC

Haut


Nous sommes sur Facebook


Nouveaux leaders : Appel de nouveaux membres ! Nouveaux leaders : Appel de nouveaux membres !

Taxonomy upgrade extras: