janvier/février 2010

Vous êtes ici

Dans ce numéro

Nouvelles du Réseau canadien de DÉC

1. Inscrivez le Sommet sur vos calendriers!
2. Appuyez les efforts d'assistance en Haïti
3. Enquête pancanadienne de DÉC 2010
4. Présentations devant les comités de la Chambre des communes

 

Nouvelles du DÉC

5. L’Assemblée générale de l’ONU proclame 2012 « Année internationale des coopératives »
6. RCRPP : Pourquoi la politique du logement social est importante
7. LITE : 13e déjeuner annuel de crêpes aux bleuets sauvages

 

Ressources

8. Atelier pour étudiants sur l'économie sociale
9. « The fine print : Vital information for Canadian charities operating Social Enterprises »
10. PIB : Un docu web participatif d’un an produit par l’ONF
11. Un site internet sur la mobilisation
12. Pauvreté, logement, itinérance : les trois fronts de la lutte contre l’exclusion
13. GiftTool : services d’inscription aux événements

 

Nouvelles du Réseau canadien de DÉC

1. Sommet

Joignez le mouvement des nouvelles solutions économiques au

SOMMET PANCANADIEN DE L’ECONOMIE CITOYENNE 2010

L’économie citoyenne est riche en histoire et en diversité comme en témoignent les coopératives plus que centenaires et les dernières innovations des entreprises sociales, preuves concrètes de l’engagement citoyen.

En période de crise économique et écologique comme celle que nous traversons actuellement, ces approches revêtent encore plus d’importance.

Le Sommet pancanadien de l’économie citoyenne 2010 rassemblera les chefs de file, les représentantes et les représentants des secteurs du développement économique communautaire, des coopératives et de l’économie sociale. Ensemble, ils élaboreront un programme politique commun et mobiliseront l’action citoyenne pour une économie sûre et durable qui place les êtres humains et la planète au premier rang.

Le Sommet 2010 s’articulera autour de six axes principaux :

  1. Finance et investissement
  2. Développement d’entreprises
  3. Revitalisation territoriale
  4. Organisation du marché de l’économie sociale
  5. Partenariats
  6. International

Du 30 mai au 1er juin 2010

Université Carleton, Ottawa, Ontario

www.ccednet-rcdec.ca/fr/sommet

« Un rassemblement sans précédent de citoyennes et de citoyens engagés dans l’innovation, l’action et la recherche… »

 

2. Appuyez les efforts d'assistance en Haïti

Chers membres et ami(e)s du RCDÉC,

Tout comme la population du monde entier, au RCDÉC nous sommes bouleversées devant l’ampleur de la catastrophe survenue en Haïti.  Des dizaines de milliers de personnes ont perdu la vie, alors qu'un nombre encore plus important sont portées disparue, ou sont sans nourriture ni abri.

Le Centre d'études et de coopération internationale (CECI), membre du RCDÉC, est une des plus importantes ONG canadiennes sur le terrain en Haïti, présent depuis plus de 40 ans.  Leurs équipes ont été actives dès la première heure de la catastrophe et elles disposent d’un réseau de partenaires locaux solides, ce qui contribue à faciliter toutes les opérations humanitaires.  L'équipe du CECI est actuellement mobilisée pour donner les premiers-secours à la population.

Cliquez ici pour continuer la lecture

 

3. Enquête pancanadienne de DÉC 2009

Le Réseau canadien de DÉC aimerait remercier tous ceux et celles qui ont pris le temps de participer à l’enquête pancanadienne de DÉC en novembre dernier. Nous avons reçu plus de 130 réponses aux questionnaires, qui ont fourni des données très pertinentes sur les besoins et les priorités de nos membres et du secteur. Nous allons nous conformer aux résultats obtenus durant l’année en cours. 

Le RCDÉC tient à reconnaître avec gratitude la contribution financière des organismes suivants : Centraide Winnipeg, la Fondation Trillium de l’Ontario et The Co-operators.

Félicitations à Julia Smith Brake de Montréal, Québec, qui est la gagnante du tirage pour une inscription gratuite au Sommet pancanadien de l’économie citoyenne 2010 à Ottawa.

 

4. Les membres et le personnel jouent un rôle actif dans le développement des politiques

Au cours des derniers mois, les membres du Réseau canadien de DÉC et le personnel ont présenté les positions du Réseau canadien de DÉC (RCDÉC) auprès de plusieurs comités du gouvernement fédéral. Mike Toye, directeur général du RCDÉC, s’est adressé au Comité permanent des finances de la Chambre des communes (FINA) dans le cadre de ses consultations prébudgétaires. Plusieurs autres exposés ont été présentés devant le Comité permanent des ressources humaines de la Chambre des communes dans le cadre de l’étude « Contribution fédérale pour diminuer la pauvreté au Canada ». Brendan Reimer, coordonnateur régional des Prairies et des Territoires du Nord du RCDÉC, Shauna MacKinnon, Centre canadien de politiques alternatives-Manitoba, Lynne Fernandez du Manitoba Research Alliance et Lindsey McBain, au nom du Right to Housing Coalition, ont tenu leurs présentations à Winnipeg. David LePage, Enterprising Nonprofits, s’est adressé au Comité à Vancouver. Shauna et David sont membres actifs du conseil pancanadien sur les politiques du Réseau canadien de DÉC.

 

Nouvelles du DÉC

5. L’Assemblée générale des Nations Unies proclame 2012 « Année internationale des coopératives »

Le secteur des coopératives canadien se réjouit de la décision prise par l’Assemblée générale des NU de proclamer 2012 « Année internationale des coopératives ».

La proclamation de l’Année internationale fait partie de la résolution des NU intitulée « Le rôle des coopératives dans le développement social », résolution approuvée par l’Assemblée générale ce 18 décembre à la 64e session à New-York. Cliquez ici, pour télécharger le texte complet de la résolution (disponible en anglais seulement).

Depuis 1959, les NU proclament des années internationales afin d’attirer l’attention sur des enjeux importants et d’encourager la prise de mesures internationales visant à répondre aux préoccupations d’envergure mondiale.

« L’Année internationale des coopératives donne l’occasion aux personnes du monde entier d’en apprendre davantage sur ce groupe d’organismes diversifiés qui contribuent tant aux économies et aux communautés aux quatre coins du monde, » déclare Kathy Bardswick, présidente et PDG de The Co-operators.

 

6. RCRPP : Pourquoi la politique du logement social est importante

Les Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques (RCRPP) en partenariat avec la Social Housing Services Corporation (SHSC) viennent tout juste de publier six études exhaustives qui portent sur un large éventail de politiques du logement social au Canada. Les documents sont rédigés par des stagiaires recrutés parmi des étudiants du deuxième cycle qui font partie du Programme des chercheurs et des stagiaires de recherche sur le logement (PCSRL), dont le soutien général est assuré par la SHSC, tandis que le financement provient d'autres organismes en collaboration avec les RCRPP. Michael Buzzelli, directeur responsable du Logement et de l'Environnement au sein des RCRPP, supervise le PCSRL.

Cliquez ici pour continuer la lecture

 

7. LITE : 13e Déjeuner annuel de crêpes aux bleuets sauvages

Chaque année, Local Investment Towards Employment (LITE), organisme sans but lucratif, organise le plus important événement de collecte de fonds de DÉC au pays : un déjeuner de crêpes. Cette activité permet de collecter des fonds qui lui sont destinés. LITE subventionne les initiatives de développement économique communautaire (DÉC) visant à renforcer les capacités et à offrir des emplois dans le centre-ville de Winnipeg. Encore une fois cette année, le déjeuner a remporté un énorme succès. Plus de 800 personnes y ont participé. Grâce à la vente de ticket et aux dons, l’événement a réussi à collecter une somme de plus de 20 000 dollars.

Toute la matinée, le Indian and Metis Friendship Centre grouillait de centaines de gens. Certains étaient venus rencontrer de vieux amis et nouer de nouvelles amitiés ; d’autres ont profité de l’occasion pour faire leurs achats de Noël au marché de l’artisanat local. D’autres encore se sont régalés de crêpes aux bleuets de la région, préparées par des partenaires de LITE. Enfin, certaines personnes ont assisté aux spectacles mettant en vedette : The Dusty Roads Band, Fred Penner, Troy Westwood et la chorale de l’école Niji Mahkwa.

Pour plus d’information, visitez le site Web de LITE.

 

Ressources

8. Atelier pour étudiants sur l'économie sociale

En collaboration avec l'Association canadienne pour les études sur la coopération (ACÉC) et l’Association de recherche des organismes sans but lucratif et de l’économie sociale (ARES)

Congrès de la Fédération canadienne des sciences humaines
1er Juin , 2010
Université Concordia Montréal PQ

Le monde connaît de vastes et rapides changements liés à la globalisation, aux conceptions opposées concernant les rôles et les responsabilités de l'État et à la reconceptualisation de nos idées sur la communauté. Les impacts du changement climatique, de l’intensification de la consommation et de la demande croissante pour les ressources non-renouvelables ont montré l’importance critique de l'exploration de modèles alternatifs de gouvernement, d’administration des entreprises et d'organisation de la communauté. De nombreuses solutions alternatives actuelles ne sont pas réalisables pour des communautés qui sont en dessous de la moyenne en termes de revenu, de santé, d'hygiène et de sécurité. De plus, la récente crise économique aux Etats-Unis a souligné et amplifié la nécessité d’appliquer de nouvelles connaissances innovatrices en vue de bâtir des économies efficaces et durables accompagnées de politiques et des pratiques de gestion correspondantes.

Cliquz ici pour continuer la lecture

 

9.  « The fine print : Vital information for Canadian charities operating Social Enterprises » (Subtilités : Information essentielle pour les organismes de bienfaisance canadiens exploitant des entreprises sociales)

Depuis 2004, le BC Centre for Social Enterprise préconise la création d’une nouvelle forme juridique distincte pour les entreprises sociales au Canada. Cette nouvelle forme juridique permettrait d’ajouter de la légitimité au secteur, de favoriser la reconnaissance professionnelle et d’attirer des capitaux tant attendus. En outre, elle permettrait de clairement définir l’environnement juridique destiné à l’exploitation d’entreprises sociales. Actuellement, les règles régissant l’engagement de ces entreprises sont pour le moins ambigües. Le BC Centre for Social Enterprise a également étudié les obstacles structurels liés au secteur. La plupart des dirigeants d’entreprises sociales en rapportent peu. Nous pensons que ceci est dû au fait que ces dirigeants ne se rendent pas compte de l’existence de ces limites. Souvent, ils ignorent que l’ARC peut suspendre ou révoquer leur statut d’organisme de bienfaisance.

À lire: « The fine print: Vital information for Canadian charities operating Social Enterprises». (disponible en anglais seulement).

 

10. PIB : Un docu web participatif d’un an produit par l’ONF

Plus qu'on ne le pense, la crise économique fait mal. Mais les Canadiens font preuve de détermination et de créativité pour affronter cette période difficile! À raison de 5 nouvelles histoires par semaine, pendant un an, l'ONF vous invite à découvrir les visages derrière cette crise dans le cadre du documentaire Web PIB. Prenez-part vous aussi à l'expérience en partageant votre histoire et vos commentaires: le projet se poursuit jusqu'en septembre 2010!

Thème :

Récits choisis :

Essais photo :

11. Un site internet sur la mobilisation

Pourquoi un site sur la mobilisation des communautés locales ?

Ce site s’adresse à toutes les personnes intéressées par la mobilisation des communautés locales. Vous y trouverez les repères qui nous paraissent essentiels pour CONNAITRE, COMPRENDRE, REUSSIR et ACCOMPAGNER cette mobilisation avec pour objectif le développement du pouvoir d’agir de la communauté. Nous souhaitons partager ici les acquis des expérimentations et des recherches effectuées dans le cadre du projet Vers l’IMPACT et ainsi apporter notre contribution à ce riche mouvement d’idées et de pratiques.

La mobilisation pour le développement des communautés locales

 

12. Pauvreté, logement, itinérance : les trois fronts de la lutte contre l’exclusion

Chargé d‘étudier les conditions sociales dans les villes canadiennes, le Sous-comité sur les villes du Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie a choisi de se pencher d‘abord sur les personnes marginalisées dans ces villes à cause de la pauvreté et de problèmes de logement pouvant aller jusqu‘à l‘itinérance. Il s‘est donné comme point de départ l‘examen des personnes les plus vulnérables parmi les habitants des villes.

Il a voulu déterminer comment les gouvernements, les entreprises et le secteur bénévole pouvaient aider les gens à échapper à la pauvreté. À son grand désarroi, il a découvert que des décennies de politiques sociales adoptées par différents ordres de gouvernement ont abouti à deux résultats éventuellement dévastateurs.

À lire, « Pauvreté, logement, itinérance : les trois fronts de lutte contre l’exclusion » (283 pages, document PDF)

 

13. Le Réseau canadien de DÉC offre un nouveau service aux organismes membres : outil d’inscription en ligne

Le Réseau canadien de DÉC vous propose un nouveau service et vous accompagne dans l’installation de votre outil d’inscription en ligne pour vos conférences. GiftTool est une application logicielle Web accessible et très utile. Grâce à ce système, les participantes et les participants à votre conférence peuvent payer en ligne par carte de crédit via une connexion Internet sécurisée, ou par chèque. Vous pouvez également proposer des inscriptions par atelier, des inscriptions aux activités supplémentaires et au dîner de gala.

De plus, GiftTool vous permet de poser aux participantes et aux participants des questions relatives aux populations qu’ils desservent, ou encore à leurs particularités alimentaires. Lorsque la participante ou le participant a rempli son formulaire d’inscription, il ou elle reçoit un courriel de confirmation comportant le lieu de l’événement, une facture et le cas échéant, un reçu d’impôt. De plus, le système vous permet d’imprimer des badges et des rapports sur la participation à votre conférence avec les informations que vous estimez importantes. Ce service est offert à un prix raisonnable et l’argent est investi dans les efforts du Réseau canadien de DÉC.

Pour en savoir davantage, veuillez contacter Seth Wright, adjoint aux communications, par téléphone au 250-386-9980 ou par courriel swright@ccednet-rcdec.ca

Taxonomy upgrade extras: