Conseil d’administration

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Les administrateurs du RCDÉC sont élus par les membres et les comités permanents à un mandat de 3 ans.  Le Conseil d'administration se rencontre en moyenne une fois par mois.  Les procès-verbal des réunions sont disponibles sur demande.

Conseil d’administration


Victor Beausoleil, président

À 25 ans, Victor Beausoleil a cofondé Redemption Reintegration Services (RRS), un des plus importants organismes canadiens de justice pour la jeunesse dirigés par des jeunes. En tant que directeur fondateur, Victor a géré un budget de 3,5 millions de dollars et grâce à la recherche et à la défense des droits il a fait de RRS un leader de la justice pour les jeunes.

En 2013, Victor Beausoleil a eu sa première nomination à la fonction publique par Kathleem Wynne, première ministre de l’Ontario, au Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse (CPMMPJ).

Au cours des 15 dernières années, Victor a travaillé d’arrache-pied dans les communautés à la recherche de stratégies globales en matière d’équité partout au Canada. En tant que conférencier, il a beaucoup voyagé au Canada, aux États-Unis et en Afrique où il a donné des conférences auprès d’organismes communautaires, d’institutions et de fondations philanthropiques. Victor Beausoleil était membre du conseil d’administration de la Atkinson Charitable Foundation et de la The Harriet Tubman Community Organization, il est également membre du comité d’examen des subventions de la Laidlaw Foundation et du Toronto Community Housing Social Investment Fund.

Victor siège maintenant au conseil d’administration du Toronto Community Benefits Network. Le Toronto Star, le Toronto Sun, le National Post, le Share Newspaper et The Caribbean Camera ont souligné le travail de Victor Beausoleil au sein des communautés canadiennes. Il est actuellement président et PDG d’Intuit Consulting et fondateur de SETSI, la coalition Social Economy Through Social Inclusion. Victor a écrit onze livres et il réside à Toronto avec sa conjointe et leurs quatre enfants.

Gail Henderson, trésorière 

Gail Henderson est professeure adjointe à la faculté de droit de l’Université Queen’s. Ses intérêts de recherche comprennent le droit des sociétés, la gouvernance d’entreprise, la responsabilité sociale des entreprises, la réglementation des valeurs mobilières et la réglementation des institutions financières.

La professeure Henderson a obtenu son diplôme d’Osgoode Hall Law School en 2005 à titre de Médaillée d’or et a été assistante judiciaire pour l’honorable Louise Charron de la Cour Suprême du Canada. Avant de poursuivre des études supérieures à l’Université de Toronto, elle a pratiqué le litige commercial ainsi que le droit environnemental et municipal auprès d’Osler, Hoskin & Harcourt LLP à Toronto. Sa recherche de doctorat ciblait le rôle de la gouvernance d’entreprise pour stimuler une plus grande responsabilité des entreprises face à l’environnement. La professeure Henderson a reçu du financement pour sa recherche de la fondation Ireland Canada University Foundation, du Conseil de recherches en sciences humaines, de la Fondation canadienne de recherche sur la gouvernance et du Canadian Centre for Ethics & Corporate Policy.


Yvon Poirier, secrétaire

Yvon PoirierYvon a une longue histoire dans les mouvements syndicaux et sociaux au Québec et au Canada. Entre autres, il était président pour la mise en place de la Corporation de développement économique communautaire (CDÉC) de Québec en 1994, et membre du Comité organisateur des Rencontres mondiales de développement local tenues à Sherbrooke (Québec) en 1998. De novembre 2003 à juillet 2013, il a coédité un bulletin électronique mensuel international sur le développement local durable publié en 4 langues. Il est membre du RCDÉC depuis 2003, d’abord comme membre individuel et depuis 2012 il représente la CDÉC de Québec.Il est impliqué dans la représentation internationale du RCDÉC depuis 2004.

Son implication internationale la plus importante est dans le  Réseau intercontinental de promotion de l’économie sociale et solidaire (RIPESS). Il a participé à de nombreuses activités du RIPESS dans les différents continents et siège au Conseil d’administration du RIPESS depuis octobre 2013. Il a également participé à plusieurs Forum Sociaux Mondiaux (FSM) et il représente le RIPESS au Groupe de travail Inter-institutions de l’ONU sur l’ESS.


Michelle Colussi, vice-présidente

Yvon Poirier

Michelle collabore depuis plus de 30 ans avec les administrations locales et les gouvernements des Premières Nationset les OBNL au Canada afin de renforcer leur impact et leur capacité stratégiques, elle a entre autres travaillé de nombreuses années au Centre canadien pour le renouveau communautaire. Son vaste éventail d’expérience dans le milieu communautaire lui a permis de bien comprendre la diversité des perspectives et des ressources dont les communautés ont besoin pour réaliser des choses.

Michelle a dirigé la recherche communautaire pour l’élaboration du Community Resilience Manual et elle a travaillé avec le gouvernement du Botswana dans le domaine de la formation de facilitateurs sur place. Elle a animé une multitude de groupes consultatifs multisectoriels pour la Western Forest Products, un travail qui a mené à une certification forestière.

Elle a été la première formatrice canadienne de Villes en transition et a cofondé Building Resilient Neighbourhoods. Michelle travaille maintenant avec SHIFT Collaborative afin de renforcer les pratiques du changement systémique et l’apprentissage adaptatif en encourageant les initiatives de collaboration plurilatérales et les systèmes de production alimentaire régionaux. Dans le cadre de son travail, elle encadre trois Initiatives d’impact collectif, où elle approfondit les pratiques inclusives au sein du Groupe de travail I du GIEC. Elle accompagne les OBNL dans le renforcement de leurs compétences financières avec Thriving Non-Profits et de leurs capacités d’exécution avec les Labos de solution de la SCHL.


Kaye Grant

Kaye GrantÉtablie à Winnipeg, Kaye est conseillère principale de Reconnaissance Management Consulting Group Inc. Elle est également directrice des communications de la Fédération canadienne des coopératives de travail (FCCT), une association de terrain pancanadienne et bilingue qui appuie le développement et la croissance des coopératives de travail.

Depuis plus de vingt ans, Kaye travaille dans le secteur à but non lucratif et de l’entreprise sociale où elle a occupé différents postes. Son expérience dans le secteur à but non lucratif et avec les groupes communautaires locaux lui permet de maintenir des liens forts dans la communauté.

Kaye est vice-présidente du conseil d’administration de Bike Winnipeg et elle représente la FCCT au conseil d’administration de la Manitoba Co-op Association. Kaye est membre active du RCDÉC du Manitoba depuis neuf ans. Elle a régulièrement fait des présentations lors des Rassemblements du Manitoba. Elle a un vif intérêt pour la réduction de la pauvreté et elle a principalement travaillé pour des organismes qui défendent cet objectif.


Katie Daman

Katie Daman est née et a grandi à Niverville au Manitoba. Elle habite à Winnipeg depuis 10 ans. Elle se sent chez elle tant à Winnipeg qu’à Niverville qui sont situées sur le territoire du Traité no 1.

Elle a étudié en administration des affaires et s’est plus particulièrement intéressée aux initiatives de développement économique qui profitent à l’ensemble de la communauté, soit le développement économique communautaire.

Elle travaille actuellement pour Community Futures Manitoba où elle est coordonnatrice de projets du Churchill Region Economic Development (CRED) Grant Fund, un fonds de financement destiné aux projets de développement économique du nord du Manitoba. Community Futures Manitoba est un programme à but non lucratif communautaire créé pour renforcer les économies rurales et du Nord en encourageant l’entrepreneuriat et appuyant le développement économique communautaire.


Barb Davies

Barb est animatrice, éducatrice et praticienne de l’impact social. Dans le cadre de ses fonctions à l’Université Mount Royal pour l’Institute for Community Prosperity et auprès du Trico Changemakers Studio, Barb élabore des expériences d’apprentissage transformationnelles qui établissent des ponts entre le campus et la communauté et utilise l’évaluation développementale pour favoriser un écosystème dynamique et porteur de changement au sein du campus.

Auparavant, Barb a travaillé à Momentum, un organisme vecteur de changement établi à Calgary qui adopte des approches systémiques pour lutter contre la pauvreté. Son travail portait sur le renforcement de l’aide pour les entrepreneurs sociaux à l’échelle locale et provinciale. Elle a également développé des initiatives d’apprentissage visant à inciter les personnes à utiliser des outils économiques pour régler les problèmes sociaux, dont l’organisation d’une conférence nationale primée.

Barb est cofondatrice de Local Investing YYC, une coopérative d’investissement d’impact qui fournit des capitaux aux entreprises de Calgary qui génèrent des rendements sociaux et environnementaux. Elle a aussi siégé au conseil d’administration de Green Calgary et a participé à des comités consultatifs de Santé Canada sur les approches de réglementation du secteur de la santé naturelle. Ancienne propriétaire d’un magasin de produits de santé naturels, Barb a jeté des ponts au sein de la communauté en faisant connaître les producteurs et cultivateurs locaux et a siégé au conseil d’administration de Business Revitalization Zone. Barb emploie une approche fondée sur les valeurs pour favoriser des solutions durables qui mettent de l’avant les gens et les milieux.


Aftab Khan

Aftab Khan est directeur général d’Action for Healthy Communities(un organisme à but non lucratif destinéà renforcer la capacité des personnes et des communautés pour les aider à s’intégrer avec succès à la société) depuis mai 2016.

Depuis 25 ans, son implicationdans la réduction de la pauvreté et le développement économique communautaire mise sur la mobilisation des ressources localeset l’offre d’une éducation de base, la santé, les petites infrastructures et la microfinance, et le soutien au développement d’entreprises.Il a amorcésa carrièreprofessionnelle en 1988 en tant que directeur d’un programme de travail indépendant des jeunes au Pakistan.

Pendant plus de 15ans, il a travaillé pour plusieurs ONG nationales et internationales et des agences de l’ONU dans des pays en voie de développementà développer et diriger des programmes de développement économique communautaire. 

Après s’être installé au Canada en 2007, il a commencé à travailler dans le secteur à but non lucratif et au cours des 14 dernières années, il a occupé diverses fonctions de direction dans des organismes d’aide aux immigrants et autres organismes à but non lucratif. Il est engagé bénévolement dans plusieurs comités et conseils d’administration dont l’Alberta Association of Immigrant Serving Agencies (AAISA) où il est administrateur depuis 2017. 

Aftab détient une maîtrise en administration du Pakistan, un diplôme en développement des PME du Centre international de formation de l’OIT en Italie et un MBA pour cadres de l’Université de l’Alberta. Aftab adore voyager et faire du bénévolat pour des initiatives de développement économique communautaire.


Nicole Rosenow-Redhead

Nicole Rosenow-RedheadOriginaire du Canada atlantique, Nicole a travaillé dans le domaine du développement socioéconomique communautaire pendant de nombreuses années, plus précisément dans la création d’opportunités économiques menée par les populations qui vivent une oppression. Ce travail comprenait la recherche sur les politiques, l’élaboration de programmes, la gestion de programmes, la littératie financière et la recherche, l’éducation et les stratégies en matière de diversité et d’inclusion interculturelles.

Nicole a une maîtrise en développement international et elle a récemment complété le programme de communications interculturelles de l’Université Dalhousie. Il y a longtemps, elle a participé au programme CréeAction du RCDÉC et elle a énormément aimé cette expérience, surtout l’importance accordée par le RCDÉC à une véritable collaboration interculturelle ainsi que le travail en collaboration avec différentes visions du monde et la valorisation de celles-ci.

Nicole soutient que l’interculturalisme est un moyen de faire en sorte que la diversité globale soit une force. L’interculturalisme soutient l’ensemble des résidents d’une communauté, car elle permet de devoir tenir compte des différentes dimensions de notre identité qui peut aussi être un obstacle systémique à l’établissement de relations.

Nicole est vice-présidente du conseil d’administration de la Sickle Cell Disease Association du Canada atlantique et travaille avec le réseau des bibliothèques publiques d’Halifax afin d’encourager un carrefour innovant entre une approche de la connaissance, de l’éducation et des ressources basée sur la collectivité et l’espace public et l’engagement communautaire, un projet réalisé en collaboration avec des organismes communautaires. 


Vidal Chavannes

Image du Vidal ChavannesVidal A. Chavannes (Ed.D, M.A.Ed., B.A., B.Ed) est actuellement directeur de la stratégie, de la recherche et de la performance organisationnelle du Service de police de la région de Durham. À ce titre, M. Chavannes établit l’orientation stratégique de l’organisme et coordonne les équipes responsables de la planification stratégique, de l’élaboration et du suivi de l’indicateur de rendement clé (IRC) aux échelons organisationnels et divisionnaires. Il établit également les projets d’éducation et de formation des membres notamment en ce qui concerne l’usage de la force et les programmes académiques.

Vidal accumule plus de quinze ans d’expérience en enseignement et en formation au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni, incluant l’enseignement secondaire et postsecondaire et l’enseignement, l’élaboration de programmes, la prestation, l’évaluation et les procédures d’examen en enseignement et formation techniques et professionnels (EFTP). 

Il détient un doctorat en éducation de l’Université de Calgary, spécialisé en direction de l’enseignement supérieur. M. Chavannes a travaillé à plein temps et en tant que conseiller avec toute une diversité d’organismes communautaires, publics et privés toujours au sein de l’écosystème de la formation et de l’enseignement. Au cours de ses engagements, il a créé des programmes d’enseignement, développé des ententes d’articulation, coordonné des facultés et leur personnel et élaboré les orientations stratégiques de toute une diversité d’organismes en Amérique du Nord et à l’international.


Katie DamanKatie Allen

Katie est une praticienne passionnée qui possède de l’expérience dans les secteurs de la bienfaisance, des organismes sans but lucratif et des entreprises sociales. Katie est développeuse d’entreprises sociales, une mordue de politique, une passionnée de la finance sociale et une planificatrice stratégique avec une passion pour la création de résilience communautaire. Katie a plus d’une décennie d’expérience dans le développement d’entreprises sociales, la viabilité et les plans de diversification des revenus, la gouvernance, le développement de capacité et la planification stratégique. En 2018, Katie a terminé un programme d’entrepreneuriat au Massachusetts Institute of Technology (MIT) pour les entrepreneurs sociaux, les innovateurs et les agents de changements.

À titre d’apprenante permanente, Katie est titulaire d’une maîtrise es Arts en études sur la viabilité de l’Université Trent. Sa recherche portait sur l’entreprise sociale et les modèles de gouvernance alternative qui abordent la stabilité organisationnelle et la capacité dans les organisations à vocation sociale. Katie est candidate au doctorat à l’Université de Guelph à l’école de conception environnementale et du développement rural. Sa recherche est ancrée dans la création d’une économie juste pour les régions non métropolitaines du Canada en examinant les écosystèmes d’investissement fondé sur l’emplacement pour l’impact et les environnements favorables.

Katie a acquis de l’expérience bénévole au conseil d’administration de la Fondation canadienne pour la revitalisation rurale (FCRR) et au comité consultatif du Canadian Centre for Rural Creativity. Actuellement, Katie coordonne la Communauté d’apprentissage des politiques rurales (R2CN) et est associée de recherche auprès du Gateway Centre of Excellence in Rural Health.


Michael NorrisMichael Norris

Originaire de Toronto, Michael a poursuivi ses études postsecondaires à l'Université de la Colombie-Britannique à Vancouver dans le domaine de l'économie international avec spécialisation en développement durable. Sa carrière a débuté au Conseil scolaire Viamonde ou il a travaillé en ressources humaines, en communications et en immobilisations. Ses expertises ont été par la suite sollicitées à l'Université de l'Ontario français pour appuyer leur développement comme institution innovante. Michael est ancien président de l'association des élèves conseillers de l'Ontario et siège au conseil d'administration du Conseil des organismes francophones de la région de Durham. Parmi ses passions, on retrouve la francophonie, le développement durable, la politique, le cyclisme et la gastronomie. Il est toujours à la recherche de nouveaux contacts et aime prendre un café et discuter des actualités.