Ce profil de pratique efficace figure parmi les quinze études de cas analysant la façon dont des initiatives communautaires novatrices tirent parti d'approches globales pour améliorer les conditions sociales et économiques à l'échelle locale.
La Corporation de développement communautaire des Bois-Francs (CDCBF) intervient sur le territoire administratif de la MRC d'Arthabaska.
Comme la plupart des territoires limitrophes à Montréal, la MRC d'Arthabaska a vécu des moments plus difficiles au début des années 1970 : plusieurs industries du meuble et du vêtement ont alors dû fermer leurs portes, ces fermetures entraînant la perte massive d'emplois.
Au début des années 1980, le milieu communautaire des Bois-Francs sent le besoin d'échanger sur ses pratiques et de mieux les arrimer. Les intervenants du milieu décident alors de mettre en place une table de concertation pour les organismes communautaires.
En 1984, 30 organismes communautaires se regroupent pour mettre en place la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs. C'est la première corporation de développement communautaire du Québec, et elle servira de modèle pour le développement de plus d'une quarantaine de CDC dans la province.