Le Santropol Roulant : la popote intergénérationnelle

Vous êtes ici

Date: 
2006-04-01

Ce profil de pratique efficace figure parmi les quinze études de cas analysant la façon dont des initiatives communautaires novatrices tirent parti d'approches globales pour améliorer les conditions sociales et économiques à l'échelle locale.

Le Santropol Roulant est l'initiative de deux jeunes hommes, Chris Godsall et Keith Fitzpatrick. Tout deux travaillaient au Café Santropol, au coin des rues Duluth et Saint-Urbain. Ils décidèrent de fonder le Santropol Roulant en 1995.

Pour se familiariser aux principes et aux activités des popotes roulantes, les deux jeunes hommes font le tour des popotes de Montréal. Ils sont d'ailleurs fort étonnés de voir que la grande majorité des personnes qui livrent des repas étaient des personnes assez âgées, soit entre 50 et 75 ans. Ils constatent également qu'une popote fait plus que livrer des repas : elle permet notamment aux participants (clients) - en grande majorité des personnes vivant seules - d'être pour un instant en relation avec des individus et d'ainsi briser leur isolement quotidien.

 


 

Upload File: 
Région: 
Type: