OFFRE D'EMPLOI
Directrice générale, directeur général
Le Réseau canadien de développement économique communautaire
Le Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDÉC) est une association et un organisme de bienfaisance national de premier ordre au Canada. Le réseau réunit des organismes communautaires et des praticiennes et praticiens qui ont à cœur le renforcement des collectivités canadiennes. Le Réseau regroupe plusieurs centaines de membres des quatre coins du pays et ses ressources sont utilisées par plus de 10 000 groupes dans chaque province et territoire. Ainsi, le Réseau fournit le soutien et le leadership nécessaires aux organismes de DÉC pour la création de débouchés économiques et pour l'amélioration des conditions sociales et environnementales des collectivités canadiennes. À titre de réseau dirigé par et pour ses membres, le RCDÉC est engagé dans des intérêts communautaires divers et inclusifs, avec pour objectifs communs d'influencer les politiques, de créer des économies locales plus fortes et plus justes, de réduire la pauvreté et l'itinérance et d'investir dans des communautés durables. La direction générale soutient et mène cet effort avec l'appui d'un conseil d'administration engagé, de comités et d'un personnel dévoué.
À titre de directrice générale/directeur général, votre rôle est d'inspirer les actions et de soutenir les initiatives destinées à atteindre les objectifs décrits dans le plan stratégique du RCDÉC. Ainsi, vous êtes responsable du fonctionnement et de la planification de l'entreprise. Par ailleurs, vous vous assurez que les programmes, les communications et les ressources sont sans cesse améliorés afin de s'assurer de la satisfaction des membres et d'augmenter les performances organisationnelles. Le mentorat et le soutien au personnel qualifié de la Colombie-Britannique, du Manitoba, de l'Ontario et du Canada atlantique, sont des rôles-clés de votre poste. Vous jouez aussi un rôle tout aussi important au niveau extérieur. À cet effet, vous êtes responsable de renforcer les liens avec les membres, les intervenantes et intervenants, les partenaires, les médias, les gouvernements et le public. En tant que porte-parole et représentant principal, vous renforcez l'impact politique du RCDÉC en élevant sa crédibilité et les nombreux partenariats qu'il a forgé pour réaliser sa mission. De plus, vous aidez les comités nationaux et régionaux du RCDÉC à rester en contact, et vous travaillez de paire avec le conseil pour l'avancement d'un « agenda communautaire » qui répond aux opportunités et enjeux émergents. Enfin, vous menez les recherches de sources financières durables et innovatrices pour le Réseau et pour le secteur du DÉC.
En tant que candidate idéale/candidat idéal, vous faites preuve d'un leadership éclairé à caractère inclusif et responsabilisant, et vous encouragez une culture d'apprentissage, d'excellence et de prise de responsabilité au sein de votre équipe. Vous possédez de l'expérience dans la gestion financière d'une organisation sans but lucratif, et vous avez de l'expérience et entretenez de bonnes relations avec les partenaires financiers qui soutiennent le développement économique communautaire. De plus, vous avez de l'expérience dans la gestion de personnel cadre. D'autre part, vous démontrez un professionnalisme dynamique, des qualités relationnelles exceptionnelles et des compétences solides en gestion d'entreprise. Excellent communicateur, vous pouvez renforcer et soutenir des relations avec le personnel, le conseil, les membres, les gouvernements, les bailleurs de fonds, les partenaires et les médias. Vos compétences dans les deux langues officielles et votre expérience de travail avec des conseils d'organismes sans but lucratif sont des atouts importants, ainsi que vos connaissances relatives au secteur du DÉC au Canada. Vous êtes visionnaire et vous possédez les compétences pratiques du leadership dans l'optique d'établir un plan d'affaires diversifié et durable pour le Réseau.
Le lieu de l'emploi est négociable. Nous offrons un salaire compétitif et des avantages sociaux.
Veuillez soumettre une lettre de présentation et votre C.V. accompagnés de trois références d'ici le 30 avril 2008 par courrier électronique à l'adresse suivante president@ccednet-rcdec.ca. Seuls les candidates/candidats retenus en sélection finale seront contactés pour une entrevue entre le 21 et 24 mai.
COMPÉTENCES REQUISES
• Expérience en gestion d'organisations non gouvernementales de grandes tailles et aux structures complexes impliquant des intervenants et des sources de financement multiples.
• Connaissance du secteur du développement économique communautaire et de l'économie sociale.
• Expérience en planification d'entreprise, en gestion de développement de fonds et gestion de relations financières.
• Expérience en développement des politiques gouvernementales et en relations publiques relatives à l'avancement de la durabilité sociale, économique et environnementale.
• Expérience en gestion de personnel cadre dans un esprit d'équipe participatif.
• Expérience en travail de collaboration avec des conseils d'administration d'organismes sans but lucratif et des structures organisationnelles menées par des membres.
• Compétences solides en communications.
• Connaissance des deux langues officielles.
• Habilité à voyager.