Description du poste
L’ACEM a pour mission la lutte à la pauvreté et à l’exclusion par une approche novatrice : Le Crédit Communautaire. L’ACEM accorde des prêts et du soutien technique à des personnes ou organismes qui n’ont pas accès au crédit pour le démarrage ou l’expansion de leur entreprise ou organisme.
L’ACEM participe à une initiative de recherche intitulée «Projet pilote de prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers» en partenariat avec Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Desjardins et Compagnie-F. Ce projet pilote permettra à des personnes formées à l’étranger d’avoir accès à du financement via le microcrédit pour la mise à niveau de leurs compétences et leur intégration dans le marché du travail.
Agent (e) de suivi
Sous la supervision de la Directrice et de la Coordonnatrice du projet, la personne effectuera les tâches suivantes :
- Offrir des services d’accueil, d’information et de référence à notre clientèle
- Accompagner, et conseiller les clients qui ont obtenu un prêt pour leur projet professionnel
- Travailler en concertation avec nos bénévoles pour répondre aux besoins de nos clients
- Analyser les demandes de refinancement et accompagner le client au comité de prêt
- Concevoir et animer en français et en anglais, du ‘coaching’ ou des rencontres de groupes
- Référer les entreprises aux organismes partenaires de l’ACEM au besoin
- Faire le suivi des remboursements de prêts
- Programmer les prélèvements sur Simple comptable
- Représenter et promouvoir les services de l’ACEM auprès des partenaires terrain et de notre clientèle cible
- Bonifier les plans d’action des clients et participer à la rédaction des rapports d’activité de l’ACEM
- Compiler les statistiques et tenir les dossiers à jour
- Effectuer toutes autres tâches connexes
Exigences du poste :
- Formation universitaire dans un des domaines suivants : sciences sociales/humaines /administration ou l’équivalent
- Expérience en accompagnement dans une optique d’intégration professionnelle; en microcrédit (un atout)
- Connaissance de la problématique d’insertion en emploi des nouveaux arrivants
- Grande capacité d’écoute et bon entregent
- Capacité à intervenir dans un contexte interculturel
- Capacité à travailler sous pression
- Esprit d’initiative, autonomie, sens du travail en équipe
- Maîtrise des logiciels Microsoft - Word, Excel(avancé), Access (avancé), Simple Comptable
- Bonne communication en français oral et écrit; anglais oral, autres langues: un atout
Conditions de travail
- Salaire offert selon les normes en vigueur à l’ACEM
- Poste à 5 jours/semaine (35 heures)
- 12 mois avec possibilité de renouvellement (période de probation 3 mois)
- Date d’entrée en fonction : fin août 2012
Les personnes intéressées doivent envoyer leur CV accompagné d’une lettre de présentation détaillée spécifiant le(s)
poste(s) sur lequel elles appliquent, avant le 3 août 2012, 17h àinfo@acemcreditcommunautaire.qc.ca ou au
3680, rue Jeanne-Mance, Bureau 319, Montréal, QC, H2X 2K5; Site web :www.acemcreditcommunautaire.qc.ca
SVP, ne pas téléphoner. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées