Conseiller(e) en gestion & financement crédit communautaire

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Description du poste

La Corporation de développement de l’Est (CDEST) œuvre depuis 1985 au développement de l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve. La CDEST intervient dans le soutien au démarrage et à l’expansion d’entreprises privées et sociales, dans le relèvement de l’employabilité des résidents et le soutien aux initiatives communautaires ainsi que dans le développement de projets ayant un impact structurant dans le milieu.

Sous la supervision du directeur général adjoint

  • Gérer les Cercles d’emprunt de la CDEST en adéquation avec les objectifs du Réseau Québécois du Crédit Communautaire : planifie, organise, anime les rencontres des cercles d’emprunt et élabore le matériel didactique et le contenu des ateliers.
  • Soutenir le recrutement des membres et la promotion des cercles d’emprunts, participer à la définition et à l’élaboration des stratégies de recapitalisation du fonds d’emprunts des cercles de la CDEST.
  • Soutenir et accompagner les promoteurs dans leur demande de financement en micro-crédit ou tout autre fonds en démarrage de la CDEST : analyse les demandes d’aide financières, prépare les documents pour les comités de financement, présente les dossiers aux comités et assure le suivi des prêts.
  • Soutenir les projets d’entreprises en accompagnant les promoteurs dans la préparation de leur plan d’affaires, dans la recherche de financement et dans l’élaboration de leurs prévisions financières.
  • Accompagner les promoteurs en leur offrant des services-conseils en matière de gestion, de finances, de marketing et de comptabilité.
  • Préparer et animer les séances d’information sur les divers services offerts par la Corporation.
  • Effectuer des sondages, études ou recherches visant à améliorer la connaissance des besoins des entreprises en démarrage.
  • Assurer la diffusion et l’échange d’information avec les partenaires.
  • Produire et vulgariser des rapports d’activité et de planification annuelle, et compiler des données statistiques.
  • Effectuer toutes autres tâches connexes.

Exigences requises :

  • Diplôme universitaire en administration des affaires, en finance, en marketing, ou dans un domaine connexe.
  • Minimum de trois années d’expérience pertinente en soutien aux entreprises, en entrepreneuriat ou en crédit communautaire.
  • Une combinaison d’expériences, d’expertise et de formation jugée pertinente pourra être considérée.
  • Connaissance des programmes d’aide au démarrage d’entreprises et du crédit communautaire.
  • Capacité à analyser des plans d’affaires et réaliser des analyses financières.
  • Bonne capacité d’animation, d’écoute et entregent.
  • Bonne capacité de rédaction et d’analyse.
  • Autonomie, capacité d’innovation et dynamisme.
  • Aptitude à travailler en collégialité et en partenariat.
  • Partager les valeurs du développement économique communautaires (DEC) et du développement local.
  • Maitrise du français parlé et écrit.
  • Connaissance del’anglais parlé et écrit un atout.
  • Bonne connaissance des logiciels Word, Excel et Outlook.

Conditions de travail et salaires :  

  • Poste temporaire, durée 6 mois, 35 heures par semaine, possibilité de renouvellement
    Ensemble d’avantages sociaux
    Date d’entrée en fonction : 15 octobre 2012

Comment postuler

Toute personne intéressée doit faire parvenir son curriculum vitae, de même qu’une lettre de motivation par courriel à ldelaunoy@cdest.qc.ca au plus tard vendredi le 28 septembre 2012.

Seules les personnes dont la candidature aura été retenue seront contactées.

Compensation: 
Entre 43 087 et 51 493$ - 35 heures
Date de début: 
lun, 10/15/2012
Date limite : 
28 sep 2012
Région: 
Lieu: 
Mercier – Hochelaga-Maisonneuve  --
Canada