agent/agente de développement économique

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CORPORATION DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE COMMUNAUTAIRE DE SHERBROOKE (CDEC)

79, rue Wellington Nord, bureau 302
Sherbrooke (Québec)
J1H5A9


POSTE: Agent(e) de Développement Économique

 

PRINCIPALES FONCTIONS:
La Corporation de développement économique communautaire (CDEC) de Sherbrooke soutient depuis plus de 10 ans, le développement des territoires de la ville de Sherbrooke, en misant sur un développement économique communautaire durable, dynamique, inclusif et engagé en vue d’assurer l’amélioration constante de la qualité de vie.
Grâce à ses mandats de la Ville de Sherbrooke, de Sherbrooke Innopole, de Développement économique Canada, ainsi que de nombreux partenaires, la CDEC offre une gamme diversifiée de services permettant le démarrage et l’expansion d’entreprises d’économie sociale et le déploiement d’initiatives socioéconomiques et de projets structurants.

 

Offre d’emploi Agent(e) de revitalisation socioéconomique
Sous l’autorité de la directrice générale :
- Développer des liens de partenariat et des alliances stratégiques avec les différents réseaux implantés à Sherbrooke, afin de favoriser l’émergence de projets collectifs et d’identifier les opportunités de développement;
- Identifier, soutenir et initier des projets collectifs structurants et novateurs qui favorisent le regroupement d’acteurs locaux (OBNL, entreprises privées et d’économie sociale, gouvernance publique, etc.) en s’inspirant des pratiques reconnues en innovation sociale;
- Assurer le suivi des différents projets de développement local sur les territoires désignés;
- Concevoir, développer et coordonner des activités de promotion et de réseautage, ainsi que des événements d’information et de concertation autour des différents enjeux locaux. Ceci implique une présence active sur les médias sociaux;
- Conseiller et accompagner des partenaires ou groupes socioéconomiques dans la mise sur pied de projets de développement économique local et/ou de comités de travail;
- Participer à l’élaboration et à la réalisation du plan d’action annuel de la CDEC, à la cueillette des indicateurs, ainsi qu’à l’évaluation des résultats;
- Préparer des documents de réflexion, rapports, communiqués de presse, etc. qui structurent des prises de position de la CDEC sur divers sujets et enjeux liés au développement socioéconomique;
- Informer et conseiller les membres de l’équipe concernant les enjeux locaux de développement et de revitalisation urbaine;
- Participer en tant que représentant(e) de la CDEC, à des tables de concertation ou à des comités mettant en scène différents partenaires économiques, aux niveaux local et régional;
- Participer aux activités de veille stratégique et à sa diffusion;
- Effectuer toutes autres tâches connexes.

 

EXIGENCES ET CONDITIONS DE TRAVAIL:
Niveau d'études: Universitaire 1er Cycle (Bac) - Terminé
Années d'expériances reliées à l'emploi: 5 année(s) d'expérience

Description des compétences :
   - Qualité de leader et capacité de travailler en équipe multidisciplinaire;
   - Très bonne capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction;
   - Habiletés à communiquer à l’oral et à l’écrit;
   - Autonomie, polyvalence, sens de l’organisation et des priorités;
   - Facilité à établir rapidement une crédibilité dans le milieu.
Langue demandées: Français

Salaire offert : à discuter
N
ombre d'heures par semaine : 35,00
Conditions diverses :
  - Expérience (minimum 5 ans) et formation en développement des collectivités, en gestion / économie/ administration ou domaine connexe;
  - N.B.: une connaissance du domaine des Arts et de la Culture à Sherbrooke vous avantagera!;
  - Très bonne connaissance des enjeux sherbrookois en matière de développement local et de revitalisation urbaine;
  - Bonne connaissance des diverses organisations, regroupements et acteurs de développement local à la fois des secteurs communautaires, de l’économie sociale, du milieu des affaires et de la gouvernance à Sherbrooke;
   - Bonne connaissance des ressources financières et autres ressources techniques (publiques ou privées) pour le soutien de projets collectifs;
   - Expérience en concertation et en service-conseil auprès des organisations;
   - Très bonne maîtrise des outils de communication, traditionnels et électroniques, ainsi qu’une excellente maîtrise du français écrit.
Status d'emploi: Permanent - Temps Plein - Jour

Date prévue d'entrée en fonction : 2012-11-19

 

COMMUNICATION:
Karole Forant (Directrice Générale)
Courriel: kforand@cdec-sherbrooke.ca

Date de début: 
lun, 11/19/2012
Date limite : 
16 nov 2012
Région: 
Lieu: 
Sherbrooke  Québec
Canada