Corporation de Développement Économique & Communautaire Centre-Sud/Plateau Mont-Royal
425, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H2L 1J9
PRINCIPALES FONCTIONS:
La Corporation de développement économique communautaire (CDEC) Centre-Sud / Plateau Mont-Royal cherche à combler un poste d’agent(e) de développement économique local pour le secteur Centre-Sud de l’arrondissement Ville-Marie
FONCTIONS DU POSTE
- Participer activement au développement économique du territoire sous sa responsabilité
- Appuyer ou susciter le développement de projets collectifs structurants en mobilisant les entreprises locales et autres partenaires
- Renforcer les liens et contribuer au développement de partenariat, de réseautage et le maillage des divers acteurs du développement économique
- Participer à la mise à jour du portrait du territoire (données quantitatives, évolution, ressources locales) et identifier/analyser les enjeux locaux
- Susciter le développement d’une vision commune au niveau du développement économique local et contribuer à sa mise en uvre
- Faire en sorte que la CDEC soit ancrée dans son milieu et contribue activement au développement de son territoire
- Collaborer à la mission de la CDEC et à sa gestion participative
Pour ce faire, l’agent(e) de développement devra :
- Identifier les opportunités de développement économique sur le territoire et au besoin lancer les interventions nécessaires pour les concrétiser
- Animer et développer la concertation et le partenariat entre les groupes et entreprises intervenant dans son domaine de responsabilité autour de projets concrets
- Appuyer et accompagner des projets portés par d’autres partenaires Initier des projets et en assurer la gestion
- Effectuer des analyses conjoncturelles et de la veille stratégique
- Rédiger des mémoires et des documents de réflexion sur divers sujets, fournir de l’information sur les enjeux et présenter la position de la CDEC Effectuer toutes autres tâches liées à la bonne marche des opérations de l’organisme
EXIGENCES ET CONDITIONS DE TRAVAIL:
Niveau d'études: Universitaire 1er Cycle (Bac), développement local, administration, organisation communautaire ou discipline connexe
Années d'expérience reliées à l'emploi :3 à 5 années d'expérience
Description des compétences :
- Diplôme universitaire de 1er cycle en développement local, administration, organisation communautaire ou discipline connexe 3 ans d’expérience en développement local, en organisation communautaire, en gestion de projet ou tout autre domaine connexe
- Maîtrise du français parlé et écrit et connaissance fonctionnelle de l’anglais Initiative et leadership
- Compréhension de l’approche de développement économique communautaire et de l’approche de revitalisation urbaine intégrée
- Connaissance des enjeux économiques et sociaux du Centre-Sud /Ville-Marie
- Disponibilité à travailler des heures irrégulières (à l’occasion)
- Capacité à travailler en équipe
- Rigueur et grand sens de l’autonomie et de l’organisation du travail
- Connaissance de l’informatique et de l’environnement Web et maîtrise des logiciels de traitement de texte et de tableurs
- Capacité d’analyse, de synthèse et de vulgarisation d’informations diverses
- Bon réseau de contact dans le milieu, un atout Intérêt pour l’innovation et les approches créatives, un atout
- Autre : Résidence dans les quartiers Centre-Sud, Plateau Mont-Royal, Saint-Louis/Mile-End, un atout
Salaire Offert: À Disctuer
Nombre d'heures par semaine : 28,00
Conditions diverses : Rémunération selon la convention collective en vigueur et expérience
Durée de l'emploi : 10 à 12 mois
Précisions : Remplacement d'un congé de matérnité
Date prévue d'entrée en fonction : 2013-09-30