Conseiller ou conseillère en gestion – Accueil et accompagnement des nouvelles entreprises

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La CDÉC Centre-Nord a pour mission de développer et de consolider l’activité économique et l’emploi dans les quartiers Saint-Michel, Villeray et Parc Extension ainsi que de soutenir le développement socio-économique de la population locale. Elle recherche un (1) CONSEILLER OU CONSEILLÈRE EN GESTION - ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT DES NOUVELLES ENTREPRISES (poste de remplacement sur un poste régulier à temps plein – durée pouvant aller jusqu’à un (1) an.

Le rôle principal et habituel de l’employé de ce titre d’emploi consiste à promouvoir et favoriser le développement du travail autonome, de l’entreprise privée ainsi que de l’entreprise sociale. Il conçoit, organise et participe à des activités de promotion concernant le rôle et les fonds d’investissement gérés par la CDÉC Centre-Nord ou d’autres organismes. Il accompagne les entrepreneurs à toutes les étapes du développement de leur projet. Il contribue au développement de la concertation entre les entreprises. Enfin, il contribue à la promotion du développement économique communautaire.

Principales attributions :

  • Développe et maintient des partenariats et la concertation entre la CDÉC Centre-Nord et les acteurs locaux et institutions financières.
  • Contribue à l’émergence de projets structurants répondant aux problématiques identifiées dans la communauté.
  • Appuie et conseille les travailleurs autonomes et les entreprises à toutes les étapes de leur projet : étude de faisabilité, plan d’affaires, plan de financement, plan de consolidation ou de croissance.
  • Réfère et appuie les travailleurs autonomes et les entreprises dans leurs démarches auprès de ressources externes ou d’institutions financières.
  • Reçoit et analyse les demandes de financement aux fonds réservés aux travailleurs autonomes et aux entreprises.
  • Présente ses analyses et recommandations relatives aux demandes de financement aux comités de gestion des fonds réservés aux travailleurs autonomes et aux entreprises.
  • Collabore à l’élaboration et à la mise à jour de politiques de gestion des fonds réservés aux travailleurs autonomes et aux entreprises.
  • Participe à la gestion des fonds réservés aux travailleurs autonomes et aux entreprises ainsi que des portefeuilles d’investissement de la corporation.
  • Participe à la préparation, la conclusion et le suivi des ententes de financement avec les travailleurs autonomes et les entreprises.
  • Développe des outils d’accompagnement, d’analyse, d’évaluation, de promotion, d’information et de formation spécifiques aux travailleurs autonomes et aux entreprises.
  • Organise, anime et supervise des activités de formation, de réseautage et de maillage pour les travailleurs autonomes et les entreprises.
  • Recherche et diffuse auprès de ses collègues de l’information relative aux enjeux, politiques, programmes et outils liés au développement économique communautaire.
  • Collabore au développement, à l’organisation, à la coordination, à la réalisation et à la diffusion des services de la CDÉC Centre-Nord, des activités d’information, de formation et de promotion ainsi que des outils d’intervention et de gestion.
  • Représente la CDÉC Centre-Nord à des tables locales ou régionales de concertation ou d’action.
  • Contribue au processus de planification et de reddition de compte de la CDÉC Centre-Nord.

La liste qui précède n’est pas exhaustive et ne vise pas à énumérer la totalité des attributions et des dossiers pouvant être confiés au titulaire ou à la titulaire du poste.

Qualifications

  1. Diplôme universitaire de 1er cycle en sciences administratives, sciences économiques, ou autre domaine connexe.
  2. Trois (3) ans d’expérience pertinente. (des années d’expériences additionnelles pourront combler tout écart de scolarité, à raison de deux (2) ans d’expérience pertinente pour un (1) an de scolarité)
  3. Habileté démontrée en démarrage, consolidation, expansion et financement d’entreprises ainsi qu’en service conseil.
  4. Aptitude démontrée pour la concertation, le travail d’équipe et le service à la clientèle;
  5. Habileté démontrée pour le réseautage et le développement d’une clientèle d’affaires.
  6. Excellente maîtrise du français écrit et de la rédaction;
  7. Maîtrise des logiciels Word, Excel et de l’Internet. Connaissance de Powerpoint un atout
  8. Habileté à s’exprimer verbalement et par écrit en français et en anglais;
  9. Connaissance du développement économique communautaire et de l’arrondissement.
  10. Par ailleurs, habileté démontrée à faire de l’analyse financière et à négocier avec les institutions financières obligatoire pour occuper un poste ayant lien avec des responsabilités de financement et de recherche de financement.

Rémunération :

La rémunération pour ce poste varie de 45 145 $ à 57 124 $. Les autres conditions de travail sont définies par les politiques en vigueur dans l’organisme. La CDÉC Centre-Nord pratique une politique d’équité en matière d’emploi.

Entrée en fonction :

Immédiate.

Transmission d’une candidature :

Les personnes intéressées par ce poste sont invitées à faire parvenir leur dossier de candidature à l’attention du directeur général, au plus tard à midi, le 25 juin 2014, par courriel à sirois@cdec-centrenord.org.

Tests et entrevues :

Seules les personnes retenues après évaluation des candidatures seront invitées à passer des tests de qualification le mercredi 2 juillet 2014 de 8h30 à 11h30.

Par la suite, les entrevues de sélection auront lieu le mardi 8 juillet 2014 en avant-midi.

Compensation: 
Poste de remplacement sur un poste régulier à temps plein – durée pouvant aller jusqu’à un (1) an
Date limite : 
26 juin 2014
Région: 
Lieu: 
CDÉC Centre-Nord
Montréal  Québec
Canada