La CDÉC Centre-Nord a pour mission de développer et de consolider l’activité économique et l’emploi dans les quartiers Saint-Michel, Villeray et Parc Extension ainsi que de soutenir le développement socio-économique de la population locale. Elle recherche un (1) CONSEILLER OU CONSEILLÈRE EN GESTION - ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT DES NOUVELLES ENTREPRISES (poste de remplacement sur un poste régulier à temps plein – durée pouvant aller jusqu’à un (1) an.
Le rôle principal et habituel de l’employé de ce titre d’emploi consiste à promouvoir et favoriser le développement du travail autonome, de l’entreprise privée ainsi que de l’entreprise sociale. Il conçoit, organise et participe à des activités de promotion concernant le rôle et les fonds d’investissement gérés par la CDÉC Centre-Nord ou d’autres organismes. Il accompagne les entrepreneurs à toutes les étapes du développement de leur projet. Il contribue au développement de la concertation entre les entreprises. Enfin, il contribue à la promotion du développement économique communautaire.
Principales attributions :
- Développe et maintient des partenariats et la concertation entre la CDÉC Centre-Nord et les acteurs locaux et institutions financières.
- Contribue à l’émergence de projets structurants répondant aux problématiques identifiées dans la communauté.
- Appuie et conseille les travailleurs autonomes et les entreprises à toutes les étapes de leur projet : étude de faisabilité, plan d’affaires, plan de financement, plan de consolidation ou de croissance.
- Réfère et appuie les travailleurs autonomes et les entreprises dans leurs démarches auprès de ressources externes ou d’institutions financières.
- Reçoit et analyse les demandes de financement aux fonds réservés aux travailleurs autonomes et aux entreprises.
- Présente ses analyses et recommandations relatives aux demandes de financement aux comités de gestion des fonds réservés aux travailleurs autonomes et aux entreprises.
- Collabore à l’élaboration et à la mise à jour de politiques de gestion des fonds réservés aux travailleurs autonomes et aux entreprises.
- Participe à la gestion des fonds réservés aux travailleurs autonomes et aux entreprises ainsi que des portefeuilles d’investissement de la corporation.
- Participe à la préparation, la conclusion et le suivi des ententes de financement avec les travailleurs autonomes et les entreprises.
- Développe des outils d’accompagnement, d’analyse, d’évaluation, de promotion, d’information et de formation spécifiques aux travailleurs autonomes et aux entreprises.
- Organise, anime et supervise des activités de formation, de réseautage et de maillage pour les travailleurs autonomes et les entreprises.
- Recherche et diffuse auprès de ses collègues de l’information relative aux enjeux, politiques, programmes et outils liés au développement économique communautaire.
- Collabore au développement, à l’organisation, à la coordination, à la réalisation et à la diffusion des services de la CDÉC Centre-Nord, des activités d’information, de formation et de promotion ainsi que des outils d’intervention et de gestion.
- Représente la CDÉC Centre-Nord à des tables locales ou régionales de concertation ou d’action.
- Contribue au processus de planification et de reddition de compte de la CDÉC Centre-Nord.
La liste qui précède n’est pas exhaustive et ne vise pas à énumérer la totalité des attributions et des dossiers pouvant être confiés au titulaire ou à la titulaire du poste.
Qualifications
- Diplôme universitaire de 1er cycle en sciences administratives, sciences économiques, ou autre domaine connexe.
- Trois (3) ans d’expérience pertinente. (des années d’expériences additionnelles pourront combler tout écart de scolarité, à raison de deux (2) ans d’expérience pertinente pour un (1) an de scolarité)
- Habileté démontrée en démarrage, consolidation, expansion et financement d’entreprises ainsi qu’en service conseil.
- Aptitude démontrée pour la concertation, le travail d’équipe et le service à la clientèle;
- Habileté démontrée pour le réseautage et le développement d’une clientèle d’affaires.
- Excellente maîtrise du français écrit et de la rédaction;
- Maîtrise des logiciels Word, Excel et de l’Internet. Connaissance de Powerpoint un atout
- Habileté à s’exprimer verbalement et par écrit en français et en anglais;
- Connaissance du développement économique communautaire et de l’arrondissement.
- Par ailleurs, habileté démontrée à faire de l’analyse financière et à négocier avec les institutions financières obligatoire pour occuper un poste ayant lien avec des responsabilités de financement et de recherche de financement.
Rémunération :
La rémunération pour ce poste varie de 45 145 $ à 57 124 $. Les autres conditions de travail sont définies par les politiques en vigueur dans l’organisme. La CDÉC Centre-Nord pratique une politique d’équité en matière d’emploi.
Entrée en fonction :
Immédiate.
Transmission d’une candidature :
Les personnes intéressées par ce poste sont invitées à faire parvenir leur dossier de candidature à l’attention du directeur général, au plus tard à midi, le 25 juin 2014, par courriel à sirois@cdec-centrenord.org.
Tests et entrevues :
Seules les personnes retenues après évaluation des candidatures seront invitées à passer des tests de qualification le mercredi 2 juillet 2014 de 8h30 à 11h30.
Par la suite, les entrevues de sélection auront lieu le mardi 8 juillet 2014 en avant-midi.