Gestion de projet et coordination

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Le Réseau de développement des collectivités du Canada (RDCC) souhaite s’adjoindre les services d’un coordonnateur/gestionnaire de projets pour assurer la gestion de ses activités courantes. Il s’agit d’un poste contractuel à temps partiel.

Le coordonnateur, qui relève du président, a comme responsabilité principale de gérer et d’orienter la mise en oeuvre du plan de fonctionnement annuel du RDCC, de faciliter les communications entre le conseil d’administration et les associations membres et de veiller à l’atteinte des cibles et des objectifs du Réseau.

Nous sommes à la recherche d’un coordonnateur/gestionnaire de projet d’expérience doté d’une excellente capacité à communiquer et d’une connaissance des questions relatives au développement économique des communautés et des milieux ruraux. Le soumissionnaire retenu devra également être en mesure de faire progresser le Réseau.

Le Programme de développement des collectivités

Le Programme de développement de collectivités est une initiative gérée par les communautés et conçue pour aider les collectivités des régions rurales du Canada à concevoir et à mettre en oeuvre des stratégies d’adaptation aux changements économiques.

Lancé par le gouvernement fédéral en 1985, ce programme est le plus important et le plus solidement implanté de tous les mouvements de développement d’envergure nationale du Canada. Ce vaste réseau regroupe 269 organismes de développement économique et entrepreneurial de toutes les provinces et territoires, généralement connus sous le nom
d’organismes de développement des collectivités (ODC).

Les ODC offrent différents services de développement entrepreneurial aux collectivités et participent à une vaste gamme d’initiatives communautaires, dont des processus de planification stratégique, des projets de recherche et des études de faisabilité, ainsi qu’à d’autres initiatives de développement économique communautaire (DEC).

Le Réseau de développement des collectivités du Canada

Le Réseau de développement des collectivités du Canada a été créé en 2000 pour faire connaître le Programme de développement des collectivités et pour favoriser la transmission de renseignements et l’échange d’idées entre les collectivités du Réseau partout au Canada.

Le RDCC est composé de dix associations provinciales et de deux associations territoriales représentant l’ensemble du pays d’est en ouest, de la Colombie-Britannique à Terre-Neuve-et-Labrador, et du nord au sud, de l’île Pelée à la pointe sud de l’Ontario. Il est géré par un conseil d’administration composé de représentants des associations provinciales et territoriales.

Le RDCC tient au moins trois réunions en personne par année dans des lieux variés et organise au besoin des réunions par téléconférence pour discuter des projets et initiatives en cours. Pour en savoir plus sur le mandat et les domaines d’intervention du RDCC, consultez le plan stratégique 2014-2017, que vous trouverez ci-joint.

Voici les tâches et les responsabilités du coordonnateur/gestionnaire de projet.

Gestion générale et animation

  • Connaît les documents directeurs du RDCC, les règlements administratifs et la législation;
  • Veille à ce que les politiques, les procédures et les objectifs du conseil d’administration et du Réseau soient respectés;
  • De concert avec le président, veille à ce que le RDCC respecte les cibles et les objectifs du plan annuel;
  • Veille à ce que tout projet ou initiative respecte les délais et le budget prévu;
  • Assure la liaison avec les principaux décideurs gouvernementaux ainsi qu’avec d’autres organismes nationaux pertinents afin de renforcer et d’étendre le RDCC.

Organisation des réunions et des conférences téléphoniques

  • Organise et coordonne les réunions en personne du conseil d’administration;
  • Organise et coordonne les réunions par téléconférence;
  • Prépare et distribue les ordres du jour, la documentation, les rapports et les procès-verbaux des réunions;
  • Assiste à toutes les réunions du conseil, en personne ou par téléconférence;
  • Assure la liaison avec les comités désignés et les aide à remplir leur mandat.

Soutien administratif général

  • De concert avec le trésorier ou avec le service de comptabilité, examine, prépare et approuve les états financiers;
  • Est en mesure d’expliquer les états financiers aux membres du conseil;
  • Veille à ce que le conseil respecte les échéanciers gouvernementaux et organisationnels.

Aide à la communication

  • Facilite la circulation des renseignements entre le conseil, les comités et les associations membres;
  • Établit et entretient une communication réciproque avec les associations provinciales, régionales et territoriales par téléphone et par courriel pour obtenir leur point de vue sur les initiatives du Réseau;
  • Établit et entretient une communication réciproque avec les organismes responsables du développement régional et avec les représentants du gouvernement selon les besoins;
  • Supervise l’entretien et la mise à jour du site Web du RDCC, notamment les exemples de réussite et les événements à venir;
  • Supervise la production du bulletin trimestriel, The Buzz;
  • Supervise la production du rapport annuel;
  • Veille à ce que tous les principaux documents du RDCC soient produits dans les deux langues officielles;
  • Répond à des demandes de renseignements générales sur le RDCC et sur ses activités.

Compétences linguistiques

Le titulaire de ce poste doit maîtriser l’anglais et le français, à l’oral comme à l’écrit.

Date d’entrée en fonction

Le candidat retenu devra pouvoir entrer en fonction le 1er juillet 2015.

Rémunération

Ce poste est à temps partiel et le budget réservé est de 35 000 $ par année, sans TPS. Les dépenses seront traitées à part, conformément au budget opérationnel annuel du RDCC.

Qualification

  • Baccalauréat en administration des affaires, en communication, en développement communautaire ou dans un domaine connexe obtenu dans une université ou un collège qui offre des programmes de quatre ans, ou combinaison équivalente de scolarité et d’expérience;
  • Excellente capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit en français comme en anglais;
  • Expérience dans la gestion d’une association professionnelle ou d’un organisme sans but lucratif (doit également avoir déjà travaillé avec un conseil d’administration bénévole);
  • Connaissance des outils de communication en ligne et des systèmes de téléconférence et de vidéoconférence, et expérience dans l’utilisation de ces outils;
  • Connaissance de base des principes de la gestion financière, notamment du processus budgétaire, de la gestion du flux de trésorerie et de la préparation d’états financiers;
  • Capacité à interagir avec des représentants du gouvernement d’échelons supérieurs et avec les principaux décideurs d’organisations internationales;
  • Expérience de travail avec des ODC, un atout.

Lignes directrices

Voici les lignes directrices à respecter pour le dépôt de votre proposition. Toutes les propositions doivent respecter les conditions suivantes :

Format

  • La proposition doit être accompagnée d’une lettre de présentation expliquant pourquoi vous croyez être le soumissionnaire idéal pour ce poste.
  • La proposition ne doit pas faire plus de 12 pages, sans la lettre de présentation, et comporter une page couverture et une table des matières.
  • La proposition doit être rédigée en français et en anglais et doit être soumise par voie électronique, en format PDF ou MS Word. Les copies papier et les télécopies ne seront pas examinées.
  • La proposition doit être signée par une personne autorisée à signer au nom du soumissionnaire. Les signatures électroniques et numérisées sont acceptées.

Description de l’entreprise et coordonnées

  • Nom de l’entreprise, adresse postale, numéro de téléphone et site Web;
  • Nom et coordonnées de la personne-ressource, y compris son numéro de téléphone direct et son adresse courriel;
  • Brève description de l’entreprise ou de la personne qui dépose la proposition, y compris la date de début de l’exploitation, le nombre d’employés à temps plein qu’elle emploie, etc.;
  • Nom et titre de la personne qui assurera le rôle de coordonnateur/gestionnaire de projet principal et brève description de son expérience et de sa qualification.

Qualification and expérience

  • Qualification générale et expérience connexe, y compris un résumé des expériences antérieures en gestion et coordination des activités d’une association professionnelle ou d’un organisme sans but lucratif;
  • Résumé de la qualification du personnel qui fournira ses services au RDCC. Si plus d’une personne est appelée à offrir ces services, veuillez présenter l’expertise de chacun des membres de l’équipe en lien avec les services demandés ainsi que le mode de partage du travail au sein de l’équipe;
  • Démonstration de la capacité à offrir les services demandés. Donnez des preuves d’expériences de travail actuelles ou récentes où les services, objectifs et livrables sont ou étaient semblables à ceux de la présente demande de propositions.

Approche

  • Rappel de votre connaissance des objectifs et de la portée du projet et résumé de l’approche que vous entendez adopter avec le conseil d’administration du RDCC pour répondre aux exigences décrites dans le mandat ci-dessus;
  • Présentation de tout éclaircissement ou hypothèse sur lesquels repose votre proposition concernant la portée du projet, les livrables et les activités du Réseau;
  • Résumé de votre approche de la gestion de projets. Énumérez en détail les activités, l’emploi du temps, les réunions et les livrables pour chacun des champs de responsabilité ci-dessus.

Rémunération

  • Description du nombre de jours et d’heures par semaine qui seront nécessaires pour accomplir le plan de travail présenté ci-dessus;
  • Votre tarif horaire, quotidien et mensuel, sans la TPS.

Références

Donnez le nom de trois clients pour lesquels vous avez effectué des mandats
similaires au cours des cinq dernières années. Veuillez fournir :

  • le nom du projet ou de l’organisme et une brève description de celui-ci (une ou deux phrases);
  • les dates où le mandat a été réalisé;
  • le nom, le numéro de téléphone et l’adresse courriel de la personne-ressource.

Processus de soumission et calendrier

DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS

Toute demande de renseignements en lien avec la présente demande de propositions doit être envoyée à l’adresse suivante :

Diana Jedig, directrice exécutive
Association des sociétés d’aide au développement des collectivités de l’Ontario
Tél. :1 888 633-2326, poste 123 ou 519 633-2326, poste 123
Cellulaire : 519 494-6982
Courriel : djedig à oacfdc.com

DATE DE CLÔTURE

Veuillez faire parvenir une copie électronique de votre proposition en français et enanglais, en format PDF ou MS Word, à l’adresse suivante :

Diana Jedig, djedig à oacfdc.com
Avant le vendredi 15 mai 2015 à 16 h 30, HAE

Les propositions papier et les télécopies ne seront pas acceptées.

CONFIRMATION DE LA RÉCEPTION

Un accusé de réception vous sera envoyé par courriel.

CALENDRIER/PROCESSUS DE SÉLECTION

  • Les propositions seront examinées par un comité de sélection et les soumissionnaires retenus pour l’entrevue seront choisis d’ici le 26 mai.
  • Les soumissionnaires retenus pour passer une entrevue seront avisés le 27 mai.
  • Les soumissionnaires retenus passeront une entrevue par téléconférence les 10, 11 et 12 juin.
  • Le choix final sera fait le 15 juin et le soumissionnaire choisi sera avisé de la décision le jour même.
  • Tous les soumissionnaires connaîtront les résultats de la sélection le 19 juin.

CRITÈRES D’ÉVALUATION

Tous les soumissionnaires seront évalués en fonction des critères suivants :

  1. Leur qualification et leur expérience;
  2. Leur connaissance du Programme de développement des collectivités et du développement chez les petites entreprises;
  3. Leur connaissance, leur expérience et leur compréhension des questions de développement communautaire et rural;
  4. Leur expérience en coordination d’organismes régionaux, provinciaux et nationaux;
  5. Leur capacité éprouvée à remplir un mandat dans les délais prévus;
  6. Les recommandations d’anciens clients, y compris les références mentionnées, pour lesquels le consultant a réalisé des projets similaires.

ACCEPTATION

Le Réseau de développement des collectivités du Canada (RDCC) peut accepter ou rejeter toute proposition sans avoir à se justifier. Les soumissionnaires pourraient être rencontrés en entrevue avant qu’une décision ne soit prise. Le RDCC se réserve le droit d’accepter ou de rejeter la proposition d’un soumissionnaire qu’elle soit complète ou non, et qu’elle comporte ou non tous les éléments demandés. Si le contrat n’est pas accordé, tous les soumissionnaires seront prévenus et le RDCC ne sera pas tenu d’embaucher un consultant.

MODALITÉS DU CONTRAT

Le RDCC négociera les modalités du contrat lorsqu’un soumissionnaire aura été choisi.

EXONÉRATION DE RESPONSABILITÉ

Le RDCC se dégage de toute responsabilité envers quiconque, y compris les consultants, eu égard à l’exactitude ou à l’exhaustivité des renseignements ou à toute erreur, omission, inexactitude ou négligence contenue dans le présent document, dans tout programme ou dans toute communication écrite en lien avec la demande de propositions. Les réponses verbales n’ont pas force exécutoire à moins d’avoir été confirmées par écrit. Aucune entente verbale ou conversation avec un membre du RDCC, sans égard au moment où elle a eu lieu, ne peut s’ajouter ou se substituer aux modalités du document de proposition ou du contrat, ou encore modifier ces dernières.

CONFIDENTIALITÉ

Le soumissionnaire retenu devra s’abstenir de divulguer les renseignements commerciaux de nature exclusive ainsi que les renseignements personnels des clients rencontrés. Il devra d’ailleurs signer une entente de confidentialité fournie par le RDCC.

Source: Réseau de développement des collectivités du Canada

Compensation: 
Date limite : 
15 mai 2015
Téléphone: 
Courriel: 
Lieu: 
Réseau de développement des collectivités du Canada
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