Coordonnateur(trice) aux communications et à l’engagement

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Le Centre des Organismes Communautaires (COCo) a pour but de promouvoir la justice sociale, la citoyenneté active, la démocratie et le développement socioéconomique au Québec, en appuyant le développement d’organismes populaires vigoureux.  À cette fin, le COCo, un organisme provincial sans but lucratif, travaille prioritairement avec des organismes anglophones, bilingues et ethnoculturels.

L’Offre :

Le poste permanent proposé est de 24 heures/semaine et débutera autour de la mi- septembre 2015 pour une durée de 2 ans (possibilité de renouvellement selon financement). Le salaire offert est fixé à 29.29$/heure en plus d’avantages liés à un milieu de travail flexible, créatif et non-traditionnel.  Dans le cadre de votre travail, vous devrez être disponible le soir et les fins de semaine à l’occasion et être ouvert à l’idée de vous déplacer à l’extérieur de Montréal.

Les tâches et responsabilités :

Le/la coordonnateur(trice) aux communications et à l’engagement des membres sera responsable de l’image et de la diffusion de la mission du COCo en plus d’engager nos membres au sein du conseil d’administration et du mouvement communautaire et du grand publique. Évoluant dans une structure collaborative, le/la coordonnateur(trice) sera responsable de:

  • Gérer la mise en oeuvre du plan stratégique des technologies et des communications 2013-2014 ainsi que du la campagne de renouvellement du membership ;
  • Faire usage de la banque de données du COCo (CRM) et ses contacts pour mieux interagir avec les membres ;
  • Développer des campagnes de communications auprès de nos membres dans le but d’approfondir nos liens et de développer notre membership ;
  • Evaluer la pertinence de nos communications avec nos membres et se réajuster au besoin ;
  • Planifier et offrir de la formation & de l’accompagnement informel en lien avec les technologies de l’information et des communications aux membres du COCo.

S’assurer que les membres du mouvement communautaire, les partenaires, les alliés et le grand public soient informés des enjeux communautaires et de justice sociale:

  • Rédiger le bulletin électronique mensuel du COCo;
  • Gérer et alimenter la présence du COCo sur les média sociaux: Facebook, Twitter, Youtube en français ET en anglais;
  • Faire usage de la banque de données du COCo (CRM) et ses contacts pour mieux interagir avec ses membres;
  • Approfondir et développer de nouvelles façons d’interagir qui encouragent une participation et un engagement d’impact;
  • User d’une perspective systémique pour exprimer de manière cohérente qui nous sommes et ce que nous faisons au COCo.

S’assurer que l’équipe de travail et les membres du conseil d’administration communiquent bien entre eux ainsi qu’avec le grand public:

  • Offrir un soutien d’édition et de traduction occasionnel aux membres de l’équipe;
  • Coordonner le plan de travail du Hub (comité) de Gestion Collective en collaboration avec l’équipe de travail et les membres du conseil d’administration;
  • Contribuer au développement de la structure collaborative du COCo et de sa pratique d’anti-oppression;
  • Veiller au bon fonctionnement des systèmes informatiques.

Les qualifications requises :

  1. 4-5 ans d’expérience en communication ainsi qu’une formation pertinente (un atout: maîtrise en communications);
  2. BILINGUISME (français et anglais) impeccable : aptitudes en communication orale et écrite sans faute;
  3. Un minimum de 3 années d’expérience de travail ou d’implication bénévole dans le secteur communautaire québécois;
  4. Une expérience dans les domaines suivants : Les stratégies Web et processus de planification des communications
    • L’image de marque et le Marketing pour OBNLs.
    • Le design graphique pour le Web et l’impression
    • Les banques de données de gestion des relations des membres (type CRM)
    • Gestion de médias sociaux et sites Web
    • Ayant travaillé auprès de médias traditionnels ET alternatifs
    • Ayant collaboré avec d’autres professionnels en communications, technologies;
  5. Un intérêt à développer ses compétences en formation et facilitation de groupe ;
  6. Une connaissance des organismes du réseau anglophone, bilingue, ethnoculturel et francophone;
  7. Un esprit d’équipe et de collaboration exemplaire; le goût de partager des tâches de gestion d’organisme (i.e.: structure collaborative) et de cultiver des capacités au sein de l’équipe tout en travaillant de façon autonome;
  8. Une attirance envers les environnements de travail créatifs, sensibles aux changements extérieurs, parfois intenses mais surtout dynamiques;
  9. Une solide analyse critique et conviction en faveur du renforcement de la santé et de la capacité du secteur communautaire et des mouvements de justice et de transformation sociale.

Atouts :

  • Expérience reliée à l’entretien, au développement et à la gestion du SGC WordPress;
  • Connaissances en SEO
  • Connaissances générales en technologies de l’information et des communications (TIC) : Développement des base de données / CRM, la configuration et la gestion de réseaux, écriture pour le web, etc;
  • Une bonne connaissance d’autres organismes et initiatives oeuvrant en technologie dans le domaine communautaire
  • Un permis de conduire valide.

Pour postuler, veuillez nous transmettre :

  • CV (dans la langue de votre choix)
  • Lettre de présentation (rédigée en français)
  • Un exemple d’un outil d’éducation populaire (crée par vous), destiné aux organismes à but non lucratif, présentant de manière vulgarisée les meilleures pratiques/ stratégies de gestion de média sociaux (1 page maximum, en anglais).

NB : Les candidats convoqués en entrevues seront invités à nous partager leur portfolios (ie: essais/flyers, brochures, page web, twitter, facebook, travaux de design graphique, photos, vidéo, etc.)

En tant qu’organisme qui travaille à faciliter le changement social et l’habilitation de diverses communautés, le COCo reconnaît que de vivre de façon marginalisée et sous oppression amène à la fois des défis et de précieuses compétences et points de vue. Les personnes de couleur, les personnes handicapées, les femmes, les personnes bi-spirituelles, les personnes queer et les personnes trans*, et tous candidats qui font l’expérience de la marginalité sont fortement encouragés à postuler et à s’identifier dans la lettre de présentation. Nous nous engageons à créer un espace de travail aussi varié que la communauté que nous servons.

Veuillez nous transmettre votre candidature par courriel, à hiring à coco-net.org, au plus tard le 16 août 2015 à minuit.

SOURCE: Centre des Organismes Communautaires

Compensation: 
Date limite : 
17 aoû 2015
Téléphone: 
Courriel: 
Région: 
Lieu: 
Centre des Organismes Communautaires (COCo)
Montréal  Québec
Canada
Categories: 
Communications