Les membres du Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) ont fait de l’immigration économique l’un de leurs enjeux économiques en 2009-2010 et, depuis 2012, elle est l’un des quatre dossiers prioritaires dans lesquels ils joignent leurs efforts afin d’appuyer la vitalité économique des communautés francophones et acadienne.
Dans le cadre de leurs approches auprés de employeurs, les intervenants du Réseau ont besoin de se doter d’outils pour sensibiliser et accompagner les employeurs canadiens.
Objectifs
Le RDÉE Canada veut élaborer un plan de marketing et de communication pour appuyer les RDÉE provinciaux et territoriaux (P/T) dans la livraison de services en matiéres d’immigration économique. Ce plan de marketing et de communication constituera un outil de référence que les RDÉE P/T utiliseront comme base pour mobiliser les employeurs et les accomganer dans le recrutement d’immigrants francophones bilingues. Il permettra d’établir des relations fructueuses à long terme avec les employeurs, notamment en les sensibilisant à l’embauch d’immigrants francophones/bilingues.
Description du mandat
En immigration économique, la sensibilisation des employeurs pour l’embauche d’immigrants francophones et bilingues est un maillon essentiel du travail des RDÉE provinciaux et territoriaux. En effet, ces derniers sont surtout investis dans des activités visant l’arrimage entre les employeurs et les immigrants francophones.
La sensibilisation et la mobilisation des employeurs est capitale, car les dirigeants des petites t moyennes entreprises (PME) affichent rarement leurs postes vacants ou ne conçoivent pas l’immigration comme une solution à la pénurie de main-d’œuvre. Le plan de marketing et de communication viendra renforcer le travail sur le terrain des RDEÉ, aidant ainsi à augmenter la proportion d’employeurs canadiens qui se tourneront vers les immigrants francophones et bilingues pour combler leurs postes vacants.
Extrants
Un plan de marketing et de communication. Le développement d’outils qui viennent appuyer la mise en œuvre du plan.
Échéancier
- Début du mandat | Mi octobre
- Développement du plan de marketing et de communication | Fin octobre
- Développement des outils | Début novembre
Budget
Le budget fourni dans la proposition doit inclure :
- L’ensemble des frais de consultation
- L’ensemble des taxes applicables
NOTES IMPORTANTES
- Le fournisseur doit fournir un détail des dépenses en honoraires et autres frais
- Le fournisseur doit également identifier les dépenses en fonction du calendrier des activités.
Évaluation
Les propositions reçues seront évaluées en fonction des critères suivants :
- Capacité de travailler en français
- Expérience significative en marketing et en communication
- Capacité dans le développement d’outils
- Qualité générale de la proposition
Le RDÉE Canada ne choisira pas nécessairement la proposition au coût le plus bas.
Éléments de la proposition
La proposition inclura au minimum les éléments suivants :
- Description du mandat
- Méthodologie détaillée
- Échéancier et budget
- Expertise des fournisseurs qui travailleront sur le mandat [CV, expérience et autres]
Toute proposition devra être soumise au plus le 25 septembre aux coordonnées suivantes :
Roukya Abdi Aden
Gestionnaire, Concertation nationale
Courriel : roukya à rdee.ca
SOURCE: RDÉE Canada