Direction du marketing et des communications

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Le Directeur (ou la Directrice) du marketing et des communications occupe un poste clef au sein de La Nouvelle Scène étant à la fois un stratège et un gestionnaire. Il/elle élabore les plans marketing, dont l’analyse du marché, la détermination des cibles, le plan d’action, les choix des axes publicitaires. Il/elle conçoit des opérations destinées à développer la vente de la programmation artistique, des services de location de l’entreprise ainsi que la campagne de fonds annuelle. Il/elle est le/la garant/e du positionnement et des offres de LNS en intervenant sur différents domaines fonctionnels du marketing : les stratégies, les produits/la marque, les opérations. Cette fonction se rapporte à la direction générale.

À PROPOS DE LA NOUVELLE SCÈNE

La Nouvelle Scène est le Centre de théâtre francophone d’Ottawa situé au 333 King Edward. Ce centre de production et de diffusion des arts de la scène y présente une programmation théâtrale variée de ses quatre compagnies résidentes d’Ottawa (Théâtre du Trillium, Théâtre de la Vieille 17, Vox Théâtre, Théâtre la Catapulte), une série musicale d’une dizaine de spectacles, en plus d’un bon nombre de spectacles des arts de la scène (théâtre, musique, danse, performance) provenant d’autres compagnies de la région, du pays et de l’international. Le nouveau théâtre possède deux studios pouvant accueillir respectivement 173 et 60 spectateurs, un troisième studio de répétition, un bar/terrasse pouvant accueillir plus de 200 personnes pour des évènements spéciaux ainsi qu’une cour intérieure.

CONTEXTE

La Nouvelle Scène est à un point tournant de son histoire alors qu’un projet important de reconstruction de son théâtre est terminé. L’inauguration du lieu étant prévue prochainement, l’équipe de LNS bat son plein en vue de ce grand événement qui marquera l’histoire de la culture franco-ontarienne. L’envergure du nouveau lieu nécessite une restructuration de l’organisation et des ressources humaines nécessaires à la mise en opération de ce lieu prestigieux, tant attendu par la communauté franco-ontarienne. À l’aube de la réouverture officielle de son centre de production et de diffusion, La Nouvelle Scène désire mettre sur pieds une équipe dynamique et hautement professionnelle qui amènera son bagage de connaissances et d’expertises tout en ayant la capacité de travailler dans un contexte de changement et de réévaluation constante.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  1. Marketing
    • Assurer le marketing et les ventes pour la programmation artistique, les espaces locatifs ainsi que la levée de fonds privés.
    • Diriger l’ensemble des projets marketing tels que le calendrier des activités et des événements, le matériel promotionnel, les placements média, les publicités et les communications en fonction du budget alloué.
    • Détecter les tendances et opportunités du marché en vue de cerner de nouvelles occasions d’affaires, d’être à l’affut des nouveautés et d’adapter les plans d’action l’évolution du marché.
    • Développer une stratégie relative à l’ensemble des produits artistiques en élaborant des plans marketing, dont l’analyse du marché, la détermination des cibles, les choix des axes publicitaires.
    • Produire et mettre en opération le plan d’action annuel de son service en fonction du plan stratégique marketing.
    • Élaborer et gérer le budget de son service et gérer les ressources financières allouées.
    • Définir les objectifs de partenariat relatifs aux différents projets, établir les paramètres des mesures d’évaluation et en assurer le suivi.
    • Rédiger la section relative à son service pour le rapport annuel ou pour tout autre rapport aux partenaires.
    • Recommander la réalisation d’études et des indicateurs de performance à la direction générale.
       
  2. Communications
    • Élaborer les orientations stratégiques globales en matière de communication.
    • Superviser l’élaboration et la mise en place des plans de communication de l’organisme.
    • Superviser le développement d’un échéancier général des communications et en assurer le suivi.
    • Diriger et superviser le travail de l’adjoint/e à la direction et aux communications.
    • S’assurer de l’intégrité de l’image de l’organisme.
       
  3. Promotion
    • Élaborer et mettre en place les stratégies de promotion et commercialisation
    • Établir des relations avec les grands partenaires et négocier des ententes commerciales avec des partenaires traditionnels et non traditionnels.
    • Négocier des ententes avec les fournisseurs, dont l’agence de publicité, de média, de graphismes.
    • Assurer la synergie des différentes activités marketing de LNS dont l’accueil, la vente, la distribution, la promotion, le développement.
    • Superviser le développement du matériel publicitaire et le plan média, et en optimiser les ventes.
    • Diriger et animer et faire rapport du Comité marketing/communications.
    • Analyser et suivre les résultats actuels et historiques.
    • Superviser les plans de visibilité des partenaires ainsi que des promotions associées aux différentes ententes.
       
  4. Développement/ventes
    • En collaboration avec le responsable des locations, établir un plan annuel de ventes et de location d’espace comprenant les objectifs spécifiques à chacune des expériences.
    • Créer et produire le matériel nécessaire à la vente de la programmation, à l’expansion du marché locatif ou à la collecte de fonds.
    • Préparer des trousses de sollicitation et superviser les envois.
    • Assurer la mise en oeuvre du plan de développement/ventes établi.
    • Superviser les services de la billetterie, assurer le fonctionnement du système et la coordination entre les divers services à la clientèle.

EXIGENCES

  • Diplôme universitaire de 1er cycle en administration des affaires, en marketing, en communications ou toute autre discipline jugée pertinente;
  • Minimum de 7 années d'expérience significative dans ce secteur;
  • Aptitudes exceptionnelles pour communiquer en français autant à l’oral qu’à l’écrit
  • Excellent jugement, grand sens de l’organisation;
  • Compétences marquées en négociation ainsi qu’en gestion de comités;
  • Habileté à traiter avec des artistes comme avec des partenaires gouvernementaux et institutionnels;
  • Grande capacité à mettre sur pied et à gérer une variété de projets en utilisant les meilleures ressources disponibles à un moindre coût ;
  • Connaissance des technologies numériques de pointe et de leur utilisation dans le domaine des relations publiques ;
  • Capacité démontrée à superviser les contenus et le design des documents écrits et audiovisuels, en conformité avec l’image de marque de l’institution ;
  • Ouverture aux nouvelles idées et méthodes ;
  • Grande capacité d’innover ou d’innovatrice ;
  • Volonté de travailler en équipe dans un environnement créatif ;
  • Passion pour les arts et la culture et volonté de poursuivre des objectifs ambitieux au service de cette passion.

CONDITIONS

  • Poste permanent à temps complet (37,5h/sem) après probation
  • Assurances collectives
  • Échelle salariale : 64 000$-72 000$

Si ce poste vous intéresse, veuillez nous faire parvenir votre C.V., accompagné d’une lettre de motivation expliquant notamment ce qui fait de vous le candidat idéal, au-delà de votre expérience professionnelle, par courriel à: embauche at nouvellescene.com, en indiquant clairement la mention Candidature – Direction du marketing et des communications Date limite de réception des candidatures: Le 18 mars 2016 à 17h. Date d’entrée en fonction à négocier.

SOURCE: La Nouvelle Scène

Date limite : 
18 mar 2016
Région: 
Lieu: 
La Nouvelle Scène
Ottawa  Ontario
Canada
Categories: 
Communications
Culture and the Arts
Organizational Development
Planning and Evaluation